La passe de troisEn battant les Panthers 23-10, les 49ers s'offrent leur 3ème finale de conférence en 3 ans

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

La réception du match pour Vernon Davis
La réception du match pour Vernon Davis (AP)
le 12/01/2014 à 22:25 par Thomas Savoja

Patrick Willis à l'interception
Patrick Willis à l'interception (AP)
Le match de ce dimanche après-midi entre les 49ers et les Panthers allait nous révéler le nom de l’équipe qui se déplacera à Seatle pour jouer les Seahawks en finale de conférence NFC. Pour ses grands débuts en Playoffs, Cam Newton avait à cœur d’aligner une 8ème victoire de rang alors que son vis-à-vis Colin Kaepernick voulait tout faire pour effacer sa piètre performance face aux Panthers en saison régulière. En tous les cas, le soleil était de sortie sur le Bank of America Stadium de Charlotte pour le coup d’envoi.

Le premier quart temps est à l’avantage des 49ers qui parviennent à faire avancer le cuir mais pas suffisamment pour marquer un TD. Ils passent néanmoins deux Field GoalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 49 et 33 yards par l’intermédiaire de leur Kicker Phil Dawson pour donner un avantage de 6-0 aux californiens. Malgré une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
concédée en début de match et signée Patrick Willis, les Panthers ont l’occasion de passer devant sur une 4
ème & Goal mais la défense de San Francisco a sorti les barbelés et arrête Newton sur la ligne.Le QB des Panthers joue désormais plus juste en ce début de second quart-temps à l’image de cette action où il balance une passe millimétrée de 31 yards dans les bras de son WR Steeve Smith qui cueille cette offrande dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
(7-6 Panthers).

Le Kicker des Panthers Graham Gano passe alors un coup de pied de 24 yards avant que les protagonistes nous offrent une fin de quart-temps à suspens. Sur une 3ème & Goal, Kaepernick sort de sa poche et délivre une passe dans l’angle de l’end-zone magnifiquement capté par Vernon Davis qui signe là son 7ème TD en post saison (record NFL pour un TE). Les Niners sont à nouveau devant 13 à 10.

TD de Steeve Smith
TD de Steeve Smith (AP)
De retour sur le terrain, les 49ers sont décidés à creuser l’écart et ils se montrent dangereux dés le premier drive avec un Kaepernick qui mixe parfaitement passes et course et qui va terminer le boulot sur une course de 4 yards tout en détermination malgré le retour désespéré de Luke Kuechly (20-10 Niners). Les Panthers vont désormais devoir réagir mais Cam Newton est sacké deux fois de suite par la défense de San Francisco et les Panthers doivent se contenter d’un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.

Nous voici dans le dernier quart-temps. Franck Gore perce la défense de Carolina pour une course magistrale de plus de 30 yards. Les Niners sont rapidement dans la zone rouge mais la défense des Panthers réagit et limite la casse en concédant un coup de pied de 34 yards (23-20 Niners). San Francisco a deux possessions d’avance et Carolina doit désormais réaliser un sans faute. Oui mais voilà, Cam newton est intercepté pour la seconde fois de l’après midi cette fois par Donte Whitner avec 4 mn 30 à jouer et la messe semble dite.

Grosse déception au final pour les Panthers qui n’ont pas inscrit le moindre point en seconde mi-temps. Chapeau aux Niners qui après être sorti du guêpier de Lambeau la semaine dernière ont globalement maitrisé la rencontre face à Carolina essentiellement par le biais d’une défense de fer. Jim Harbaugh est le premier coach de l’histoire à atteindre la finale de conférence lors de ses 3 premières saisons.

Côté Niners : à noter le gros match du WR Anquan Boldin auteur de 8 réceptions pour 136 yards mais surtout côté défense les 2,5 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
du LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Ahmad Brooks. Côté Panthers, Newton termine avec un 16/25 pour 267 yards 1TD mais 2 INT mais surtout aucun coureur ne dépasse les 20 yards au sol.

Dans le vestiaire après le match comme à l'accoutumée les jours de victoire Jim Harbaugh hurle à ses joueurs : "Qui est meilleur que nous ?" avant que ceux ci ne répondent en coeur : "Nobody !"*

Pour s'offir une nouvelle chance au Super Bowl, il faudra pour les Niners l'emporter à Seattle et ce sera une autre histoire.


* "Personne !"

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Carolina 0 10 0 0 0 10
San Francisco 6 7 7 3 0 23
... chargement de la zone de commentaire ...

 Un bon lineman, c'est comme courir dans un mur de brique qui aurait des bras.  – Bill Pickens (DE) après un contact avec son coéquipier Jim Tyrer (ancien OL des Chiefs et Hall of Famer)

En VO :  A good lineman, It's like running into a brick wall that has arms. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !