Preview Elite : Le Flash de La Courneuve"Il y avait beaucoup a revoir lors de l’intersaison"

Le Flash
Le Flash
le 10/02/2013 à 18:33 par Thomas Depaepe

A quelques jours de la reprise du championnat Elite, Footballamericain.com vous propose un tour d'horizon des forces en présence. Qui succédera aux Spartiates d'Amiens en Juin prochain à Charlety ? Pour en savoir plus, nous prenons aujourd'hui justement la direction du Flash de La Courneuve qui a vécus une intersaison dense au niveau des arrivées et qui part avec une forte ambition pour la saison à venir. Bruno Lacam-Caron, le Manager Sportif du club, a bien voulu répondre à nos questions.

 

Footballamericain.com : L’an dernier la saison a été marquée par un problème de relationnel entre l’équipe et le coach, et au final la saison a été en demi-teinte. Quelles mesures avez-vous pris pour que cela ne recommence pas ?

Bruno Lacam-Caron : En effet, l’an dernier a été compliqué avec un message qui ne passait pas entre l’équipe et notre coach ; cela c’est ajouté au problème précédent avec Cam Olson dont nous nous sommes séparé avant la saison 2012.  Maintenant nous assumons totalement ces décisions et nous avons tout fait pour que cela ne se reproduise pas cette saison : notre coach sera Richard Rhoades qui est passé par Alabama à la toute fin des années 80, avant de se consacrer à plusieurs programme NCAA I-AA et de tenter l’aventure européenne à partir de 2007. Il a coaché les Graz Giants, puis l’équipe nationale Autrichienne avant de se lancer en 2012 dans challenge victorieux avec les Carlstad Crusader de Suéde. Maintenant nous avons quand même fini la saison 2012 sur un bon redressement et un groupe mobilisé qui a été chercher une demi-finale Elite perdue face aux Spartiates : tant mieux pour eux l’an dernier, mais nul doute que nous allons capitaliser sur cette énergie pour la saison à venir. Ceci dit, on ne peut pas réduire l’année dernière a un problème de coaching : il y avait un manque de rigueur, des joueurs pas toujours présents à l’entrainement, comme en ligne offensive, un quarterback pas totalement en phase avec le système de jeu… bref il y avait beaucoup a revoir lors de l’intersaison.

 

FA.com : Vous avez connu pas mal de mouvement à l’intersaison. Pouvez-vous nous en parler ?

BLC : Je dirais que plus que les transferts, l’intersaison a été marquée par de nombreux arrêts et départs en retraite. La ligne offensive par exemple est presque totalement remodelée par rapport à l’an dernier ; sans arrivées sur la ligne, nous avons du puisez dans le vivier Flash pour la reconstruire : nous avons décidé de faire monter 2 OL Junior qui s’entrainent avec les Senior mais qui passeront sur le terrain Elite qu’après la fin de la saison Junior ou si le calendrier le permet, nous avons aussi 6 joueurs de l’équipe D3 qui vont avoir l’opportunité de venir en ligne sur l’Elite. C’est le aussi le rôle d’une  équipe B de pouvoir être un tremplin pour l’Elite et nous n’allons pas nous en priver.

En terme de transferts pur nous en avons 3 : Maxime Hiez (ex-Gladiateur en prêt l’an dernier), Mikaël Mayendou (ex-Argonautes) et Vickos Guiterembe (ex-Spartiates). Je précise qu’Arnaud M‘Boutcha n’a qu’une licence coach car il revient de blessure et qu’il faut qu’il se soigne tranquillement avant de penser revenir au jeu.

  

Perez Mattison
Perez Mattison (Thomas Depaepe)

FA.com : Vous avez aussi l’arrivée de Perez Mattison qui peut vous faire beaucoup de bien au poste de QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
.

BLC :Perez Mattison n’a pas joué l’an dernier donc ce n’est pas un transfert, mais le fait qu’il ait obtenu son passeport français l’an dernier nous a rendu très désireux de l’avoir. C’est comme un 3ème américain entre guillemet, c’est du bonus. Mais s’il a signé avec nous c’est d’abord parce que nous avons trouvé qu’il avait vraiment une grosse envie sur la saison. On retrouve clairement le bras qu’il avait aux Templiers et physiquement il a perdu du poids : il a un objectif avec l’équipe de France et cela se ressent sur son jeu. Sa présence ouvre notre jeu à la passe et va mettre encore plus en lumière notre groupe de receveur qui est certainement le meilleur de l’Elite.

 

FA.com : En termes d’Import, vous pouvez nous parler de vos 2 américains ?

BLC :On a bien sûr le retour de John Breza qui a convaincu le coach de lui donner une 3ème année avec nous. Il est visiblement en meilleure forme que l’an dernier et il veut faire une saison complète avec nous. On souhaite tous qu’il revienne à son niveau d’il y a 2 ans car c’était à ce moment un linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
de très haut niveau. L’autre Import est un Jordan, mais pas forcément celui qui avait été prévu initialement vu que Brandon Jordan c’est blessé dés le premier jeu du premier entrainement ; on a donc Steven Jordan qui est venu nous rejoindre à une semaine du début du championnat et c’est un OL expérimenté qui a déjà connu l’Europe.

 

FA.com : Votre jeu est ouvert dans les airs avec l’arrivée de Perez Mattison, cela veut dire que vous allez moins utiliser le jeu au sol ?

BLC :On ne peut pas dire cela. Laurent Marceline reste là et on peut compter sur sa puissance pour marquer les équipes adverses, on a aussi Guillaume Buquet qui va user de son sens du jeu pour aller chercher des gros gains,  mais le groupe au sol s’ouvre aussi avec les nouveaux venus que sont Antoine Saillant (qui était présent l’an dernier mais qui va trouver plus de temps de jeu) et surtout Jason Aguemon qui arrive des Juniors avec son explosivité et sa vitesse. En plus, n’oublions pas que Perez Mattison est un QB scrambler qui sait partir au sol.

 

Discours d'après match
Discours d'après match (Thomas Depaepe)

FA.com : Quels sont les ambitions du Flash sur ses différentes équipes cette saison ?

BLC :Au niveau de la D3, on n’a pas d’objectif de victoire, mais ils veulent l’emporter car ils accumulent les finales perdues. Au niveau des Juniors, on vise un 4ème titre et on a une grosse ossature avec des dents longues. Au niveau de l’Elite, notre objectif est clairement d’aller chercher le titre pour en avoir un 10ème et pour accrocher l’Europe. Enfin, nous avons une équipe de Cheerleading qui vise le titre en Stunt. On voit que le Flash est ambitieux cette saison encore… mais c’est normal !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si je pouvais recommencer ma vie du début, je souhaiterais être joueur de foot et vous pouvez être certain que je voudrais être membre des Steelers de Pittsburgh.  – Jack Lambert

En VO :  If I could start my life all over again, I would be a professional football player, and you damn well better believe I would be a Pittsburgh Steeler. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !