Preview Elite : Les Dauphins de Nice« Ne pas se mettre de pression supplémentaire ! »

Les Dauphins de Nice
Les Dauphins de Nice
le 12/02/2013 à 18:49 par Thomas Deligny

Après les Black Panthers, le Flash, les Kangs, les Molosses et les Spartiates, champions en titre hier, nous poursuivons aujourd’hui notre tour des Clubs avec les Dauphins de Nice. Le club de la Côte d’Azur s’est renforcé cette année mais n’oublie pas d’où il vient et les saisons difficiles vécues dans un passé récent. Fred Chameroy, son coach, fait un point sur l’intersaison qu’il juge satisfaisante. Interview…

 

FA.com : Fred, les Dauphins ont réussi une belle saison l’an passé en butant contre les Black en demi-finale. Quel est votre objectif cette saison ?

Fred Chameroy : C’est d’arriver à réaliser la même saison que l’année dernière si possible un petit peu mieux. On a encore un équilibre encore un peu fragile au regard des dernières saisons donc on prépare cette saison de la meilleure des façons en espérant faire aussi bien que l’année dernière.

FA.com : Quand tu parles d’équilibre, tu fais référence à la saison très compliquée d’il y a deux ans ?

F.C. : Absolument. Il y a deux ans et trois ans, on a vécu des saisons difficiles et traumatisantes donc on sait qu’un début de championnat raté peut faire revenir les vieux démons. On va prendre match par match et ne pas se mettre de pression supplémentaire parce que ce n’est pas une chose que l’on arrivera à gérer. On verra comment les choses vont évoluer au fil des rencontres. On ne se fixe pas d’objectifs plus importants que cela cette année.

FA.com : Comment vous êtes-vous préparés ?

F.C. : Comme l’année dernière ; on a commencé notre préparation en octobre. Grâce au temps, on a manqué peu d’entraînements et on est plutôt content.

FA.com : Vous avez été assez actifs au niveau transfert avec deux arrivées de poids : Anthony Couvin et Arnaud Vidaller. Etes-vous satisfaits de votre « mercato » ?

F.C. : On est très satisfait. Ce sont des joueurs qui vont avoir un impact tout de suite sur le terrain. On le voit déjà à chaque entraînement. Maintenant, si on n’a que ces deux joueurs là cela ne suffira pas. On fait en sorte que tout le monde arrive au niveau. 

Anthony Couvin, l'atout offensif de Nice
Anthony Couvin, l'atout offensif de Nice (Thomas Savoja, FA.com)

FA.com : Y a-t-il eu d’autres arrivées ?

F.C. : Geoffrey Dieny, un linebaker international junior et sénior est revenu de Cannes où il jouait l’an passé. Il a déjà joué deux saisons avec nous donc il aura un impact direct car il nous connaît bien. Adil Korachi avait signé chez nous (OL Météores) mais il a dû retourner sur Paris suite à des soucis professionnels. Enfin il y a Benjamin Huet (ex-Templiers) qui est venu faire ses études dans le Sud s’est engagé avec nous. On s’est plutôt renforcé défensivement ; c’était déjà le côté le plus performant l’année dernière.

FA.com : Quel joueur de votre effectif pourrait tirer son épingle du jeu ?

F.C. : C’est difficile à dire. Les surprises, elles se voient sur le terrain. J’espère que la surprise viendra du groupe. Individuellement, je vous dirai ça à la fin de l’année. (rires…)

FA.com : L’une des forces des Dauphins a été de s’appuyer sur des Juniors prometteurs. Y en a-t-il encore certains prêts à se révéler ?

F.C. : Comme à chaque saison, on a une partie de nos juniors qui arrivent à maturité donc on espère qu’il y en a qui vont apporter au groupe et à l’équipe dès cette saison. La formation et la capacité à intégrer les jeunes à l’équipe sénior sont une politique des Dauphins depuis des années.

FA.com : Un mot sur les deux nouveaux imports ? Se sont-ils vite fondus dans le collectif ?

F.C. : Ils sont arrivés début janvier. Ce sont des personnes très bien sûr et en dehors du terrain. On est très content d’avoir signé ces deux joueurs. Le terrain nous dira s’ils sont meilleurs que ceux de l’an dernier ou pas. De ce que l’on a vu à l’entraînement, ce sont des gros potentiels ; on a hâte de les voir évoluer. Ils sont jeunes, ils correspondent à l’esprit de l’équipe donc leur intégration a été facile. Notre QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
a fini sa fac en décembre et notre OL effectuera également sa première année en décembre aussi.

FA.com : Vous allez participer à l’EFAF : cette compétition européenne est-elle un objectif majeur du club ?

F.C. : Non, ce n’est pas un objectif majeur du club. On a gagné le droit l’année dernière d’y participer et pour récompenser les joueurs, on a décidé de s’inscrire. On va pouvoir recevoir un match à Nice. Cela va être dur de gérer le Championnat et la Coupe d’Europe mais on le savait en s’inscrivant. On sera là pour prendre de l’expérience car on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Les Dracs de Badalone ont l’habitude de ces matchs là car ils sont inscrits chaque année. On espère faire bonne figure à l’aller le 23 mars et pourquoi pas passer ce tour le 27 avril.

FA.com : Pour une première participation historique lors du club à une compétition européenne, faut-il s’attendre à quelque chose de spécial ?

F.C. : Des choses seront certainement faites autour de ce match ; le bureau est en train de s’occuper de ça et il y aura une fête organisée ce jour-là.

FA.com : Revenons à l’Elite, pour votre premier match, vous recevez les Centaures de Grenoble : vous sentez-vous prêts ?

F.C. : Oui on est prêts, excités à l’idée de se trouver sur le terrain. On sait que ce sera difficile car les Centaures seront aussi prêts pour leur premier match.

FA.com : La Poule Sud semble cette année presque plus forte que celle du Nord. Comment jugez-vous vos concurrents ?

F.C. : Depuis deux, trois saisons, la poule sud refait son retard sur celle du nord. On a vu l’an passé plusieurs équipes faire des résultats contre des équipes du Nord. Ce n’est plus trop une surprise : la place de dernier n’est promise à personne, cela peut aller très vite. Tous les matchs seront serrés d’ailleurs. Il faudra être prêts à jouer des matchs au couteau à chaque journée et c’est cela aussi la beauté de notre championnat depuis deux ans maintenant.

FA.com : Quels sont pour vous les favoris au Nord et au Sud ?

F.C. : S’il faut donner quelque chose maintenant, je dirais Molosses et Black Panthers. 

FA.com : Comment se portent les autres sections du Club ?

F.C. : La section Cadets se porte très bien, elle a effectué de très bons matchs de pré-saison grâce à une arrivée massive de joueurs et la construction d’un nouveau staff. Au niveau des juniors la transition a été un peu plus difficile car le staff en place depuis trois ans est monté en sénior, les jeunes qui sont restés doivent s’adapter à de nouveaux coachs et systèmes de jeu mais il y a un bon groupe qui reste. Chacun doit prendre sa place et cela avance doucement.

FA.com : En un mot, ton sentiment à l’orée du Championnat Elite ?

F.C. : Il y a une semaine j’aurais dit : « Bien organisé » mais depuis quatre-cinq jours, on va un peu « dans l’inconnu ». On sait que les deux premières journées ne vont pas être changées mais on ne sait pas à quoi on va avoir droit donc on attend les décisions officielles qui vont tomber d’ici deux ou trois jours. J’espère que l’on trouvera une solution qui arrangera le plus de monde. 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Au football, vous pouvez toujours estropier quelqu'un si vous le désirez.  – Lawrence Taylor

En VO :  In football, you can always maim a person if you wanted to. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !