Casque d'Or 2015 : Retour sur la sixième journée Sud

background
background
le 24/03/2015 à 22:23 par François-Noël Martin

Une semaine après le Nord, c'était au tour des équipes du Sud de disputer ce week-end leur match pour le compte de la sixième journée du Championnat de France de Division 2. Avec au programme un choc qui a tenu toutes ses promesses...

 Le choc pour les Falcons

C'était incontestablement l'affiche de cette sixième journée du championnat de France de Division 2 dans la Conférence Sud : les Falcons de Bron-Villeurbanne, premiers de la poule B accueillaient les Kangourous de Pessac, leaders de la poule A. Un choc entre deux équipes jusque-là invaincues et qui ont bien failli le rester à l'issue de la rencontre...

L'entame de la rencontre est largement dominé par les locaux, qui inscrivent dans le premier quart-temps trois touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Les Girondins reviennent au score dans la seconde période et ne sont plus menés que 21 à 7 à la pause. Dès la reprise du match, les Falcons marquent un quatrième essai pour porter le score à 28-7 : le match semble plié. Les Kangs vont alors revenir petit à petit, parvenant même à égaliser à quelques minutes du terme de la rencontre (28-28) ! Sur leur série suivante, les locaux vont manger le chronomètre, remonter le terrain et inscrire ce qu'ils pensent être le fieldgoal de la victoire (31-28). Mais Pessac a une dernière cartouche à sa disposition et réussit à se positionner à son tour à portée des poteaux dans les ultimes secondes. Mais la tentative est trop courte et les Kangourous s'inclinent, laissant les Falcons seule équipe encore invaincue de cette Conférence Sud !

Les Centaures et les Ours, enfin !

Si les deux premiers tickets pour les playoffs devraient revenir sans surprise à ces Falcons et Kangourous, les deux autres places qualificatives vont sans doute faire l'objet d'une lutte acharnée entre leurs poursuivants jusqu'à la fin de la saison.

Dans les deux autres rencontres de cette sixième journée, les Ours de Toulouse et les Centaures de Grenoble ont profité de l'occasion pour remporter leur première victoire de la saison, respectivement chez l'Iron Mask de Cannes (41-15) et face aux Giants de Saint-Etienne (48-6). La course aux playoffs est loin d'être terminée dans cette Division 2.

Pendant ce temps, au Nord...

Les équipes du Sud n'étaient pas les seules à jouer : au Nord, on profitait de ce week-end libre dans le calendrier pour disputer un des matchs reportés de la cinquième journée. Les Météores de Fontenay-sous-Bois se déplaçaient en effet à Amiens pour y affronter les Spartiates. La dernière fois que ces deux équipes s'étaient rencontrées, c'était il y a un peu moins de deux ans lors d'un match de barrage D1/D2 qui avait vu les Franciliens l'emporter pour l'accession en Elite. En mauvaise posture au classement avec aucune victoire au compteur, les Fontenaysiens sont les premiers à débloquer les compteurs. La fin de la première mi-temps va être animée avec pas moins de trois touchdowns inscrits en moins de trois minutes. Amiens en profite pour prendre les commandes de la rencontre : 21-14 à la pause. Au retour des vestiaires, les deux équipes ne veulent rien lâcher et Fontenay réussit à égaliser en fin de troisième quart-temps (28-28). Avec deux interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
et un touchdown dans l'ultime période, les Spartiates arrachent une précieuse victoire qui leur permet de rester en course à la fois pour le maintien en D2, mais aussi et surtout pour les playoffs.

Résultats/Classements

Retrouvez les résultats et les classements de ce championnat de D2 sur notre site :
Résultats de la sixième journée
Classement

Revivre cette sixième journée en photos

Nous vous proposons de revivre cette sixième journée du Casque d'Or 2015 grâce aux albums photos des photographes couvrant ces rencontres. N'hésitez pas à compléter cette liste en indiquant le lien d'un album dans les commentaires de cet article.

Falcons - Kangourous

Annick Bluson : Annick Blusson Photographies

Centaures - Giants

Antoine Buche : Antoine Buche Photographie (Facebook)

Iron Mask - Ours

JM Rouaud : JM Rouaud Photographies (Facebook)

Spartiates - Corsaires (14/03/2015)

Gazette Sports Amiens : Gazette Sports Amiens (Facebook)

Léopards - Caïmans (15/03/2015)

Stéphane Azémard : Azemard.st photos (Facebook)

Météores - Mousquetaires (15/03/2015)

...

Gladiateurs - Pionniers (15/03/2015)

Jean-Christophe Gernet : Van & Jez (Facebook)

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis convaincu que tous les sports deviendront globaux. Un jour, nous aurons sûrement un quarterback d'origine chinoise qui s'appelera Yao Fling.  – Paul Tagliabue (ancien NFL Commissioner)

En VO :  I'm a firm believer that all sports will eventually be global. Someday, we may have a quarterback from China named Yao Fling. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !