Casque d'Or 2015 : Coup d'envoi ce week-end !

background
background
le 23/01/2015 à 08:03 par François-Noël Martin

Ce week-end sera donné le kick-off du championnat de France de Division 2 de Football Américain. Présentation de cette édition 2015 qui s’achèvera le 14 juin prochain avec le Casque d’Or, qui opposera les deux futurs promus en Elite. Qui succédera aux Argonautes d’Aix-en-Provence ?

15 candidats pour un Casque d’Or

Cette saison, 15 équipes sont en lice dans ce championnat de France de Division 2. Elles ont été réparties dans 4 poules, 2 pour la Conférence Nord et 2 pour la Conférence Sud, et s’affronteront tout au long de la phase régulière de la compétition et ses 10 journées au programme. Chaque équipe disputera alors deux rencontres face aux rivaux de sa poule, et un match face à chacun des membres de l’autre groupe de sa Conférence.

A l’issue de la dixième journée, qui se jouera le premier week-end du mois de mai, les deux équipes classées aux deux premières places de leur poule seront qualifiées pour les demi-finales de leur Conférence. Puis viendront les finales de Conférence dont les deux vainqueurs, au Nord et au Sud, seront directement promus en Elite la saison prochaine, sans match de barrage D1/D2 comme ce fut le cas les années précédentes. Ces deux équipes se retrouveront le 14 juin pour se disputer le Casque d’Or.

Dans le même temps, les 2 équipes classées à la quatrième place des deux poules Nord s’affronteront dans un ultime match pour éviter une relégation en Division 3. En revanche, pas de barrage au Sud, cette Conférence ayant déjà une place disponible pour accueillir le futur promu en provenance de la D3.

Une cuvée renouvelée

Sur les 15 équipes engagées, 10 seulement étaient présentes sur le plateau la saison dernière. De nombreux mouvements ont donc eu lieu depuis la fin de l’exercice précédent. Au rayon des départs, les Argonautes d’Aix-en-Provence sont montés en Elite, les Chevaliers d’Orléans ont été relégués directement en Division 3,  les Dockers de Nantes et les Warriors d’Avignon ont échoués dans leurs matchs de barrage pour le maintien en D2, les Quarks de Villebon et les Canonniers de Toulon (pourtant finalistes de la Conférence Sud l’année dernière) ont fait le choix d’une rétrogradation respectivement en D3 et en régional.

Parmi les nouveaux de cette promotion 2015, on retrouve les relégués de l’Elite, les Météores de Fontenay-sous-Bois et les Kangourous de Pessac, ainsi que les promus de la Division 3 : les Aigles de Chambéry, vainqueurs du dernier Casque d’Argent, les Mousquetaires de Paris et les Léopards de Rouen, repêchés pour prendre la place des Quarks. Celle laissée vacante par les Canonniers avait été attribuée dans un premier temps aux Warriors avant la cessation de leurs activités, et n'a finalement pas trouvé preneur : il n’y aura donc que 15 équipes pour cette 32ème édition du championnat de France de Division 2.

La composition des Poules

Conférence Nord - Poule A

Météores de Fontenay-sous-Bois (94) En 2014 : cinquième de la Conférence Nord Elite avec 8 défaites.
Corsaires d’Evry (91) En 2014 : deuxième de la poule A Nord D2 avec 8 victoires et 2 défaites.
Pionniers de Touraine (37) En 2014 : deuxième de la poule B Nord D2 avec 5 victoires et 5 défaites.
Léopards de Rouen (76) En 2014 : premier de la poule D Nord D3 avec 7 victoires et 1 défaite, demi-finaliste de la Conférence Nord D3 (7-22 vs Molosses B)

 

Conférence Nord - Poule B

Spartiates d’Amiens (80) En 2014 : premier de la poule B Nord D2 avec 9 victoires et 1 nul, Champion de la Conférence Nord D2 (15-14 vs Gladiateurs), finaliste du Casque d’Or (19-31 vs Argonautes), défaite en barrage D1/D2 (13-24 vs Templiers)
Gladiateurs de la Queue-en-Brie (94) En 2014 : premier de la poule A Nord D2 avec 8 victoires, 1 nul et 1 défaite, Vice-Champion de la Conférence Nord D2 (14-15 vs Spartiates)
Caïmans du Mans (72) En 2014 : troisième de la poule B Nord D2 avec 4 victoires et 6 défaites.
Mousquetaires de Paris (75) En 2014 : premier de la poule E Nord D3 avec 7 victoires et 1 défaite, Champion de la Conférence Nord D3 (36-18 vs Molosses B), finaliste du Casque d’Argent (14-35 vs Aigles)

 

Conférence Sud - Poule A

Kangourous de Pessac (33) En 2014 : quatrième de la Conférence Sud Elite avec 1 victoire et 7 défaites, défaite en barrage D1/D2 (22-37 vs Argonautes)
Ours de Toulouse (31) En 2014 : deuxième de la poule A Sud D2 avec 6 victoires et 4 défaites.
Giants de Saint-Etienne (42) En 2014 : quatrième de la poule A Sud D2 avec 1 victoire et 9 défaites, vainqueur en barrage D2/D3 (30-7 vs Warriors).
Aigles de Chambéry (73) En 2014 : premier de la poule CCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.
Sud D3 avec 8 victoires, Champion de la Conférence Sud D3 (14-7 vs Servals), vainqueur du Casque d’Argent (35-14 vs Mousquetaires)

 

Conférence Sud - Poule B

Centaures de Grenoble (38) En 2014 : deuxième de la poule B Sud D2 avec 7 victoires et 3 défaites.
Falcons de Bron-Villeurbanne (69) En 2014 : troisième de la poule A Sud D2 avec 6 victoires et 4 défaites.
Iron Mask de Cannes (06) En 2014 : troisième de la poule B Sud D2 avec 3 victoires et 7 défaites.

Suivi de la compétition

Les résultats, ainsi que le calendrier, et les classements de la compétition sont d'ores et déjà consultables sur notre site sur les pages suivantes :

Calendrier/Résultats

Classements

Nous vous proposerons à la fin de chaque week-end de matchs un bref retour sur les résultats. Quelques résumés de rencontres seront également mis en ligne de temps en temps. Photographes et Rédacteurs souhaitant partager via notre site leurs clichés et/ou écrits peuvent le faire en nous contactant.

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 L'interview pré-draft la plus marquante que j'ai eu lors de mes 25 ans de carrière ? Russell Wilson. Et de loin.  – John Dorsey, GM des Chiefs

En VO :  The most impressive interview I've ever had in the last 25 years of doing this ? Russell Wilson. Wasn't even close. 

Citation réelle proposée par TD pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !