Flag : les Taureaux champions de France 2013 !

Les Taureaux, champions de France de Flag 2013
Les Taureaux, champions de France de Flag 2013
le 25/06/2013 à 22:03 par François-Noël Martin

Les six meilleures équipes du championnat de France de Flag avaient rendez-vous ce dimanche à Grenoble pour disputer l’ultime tournoi de la saison qui allait sacrer l’une d’entre elles championne de France 2013 de la discipline. Les Sphinx de Pau ayant renoncé à faire le déplacement suite au forfait d’une de leurs deux féminines (sur un tournoi de national flag, il faut au minimum deux filles et deux garçons sur la feuille de match, et la mixité doit être respectée parmi les cinq joueurs présents sur le terrain), le titre national allait donc se jouer entre les Taureaux de Ronchin, les Météores de Fontenay-sou-Bois, les Molosses d’Asnières-sur-Seine, les Argonautes d’Aix-en-Provence et les Diables Bleus de Grenoble. Lors de la première partie de la journée, les cinq équipes s’affrontaient dans une phase de poule unique, avant les demi-finales entre les quatre meilleures formations au classement, puis le match pour la troisième place et la finale !

Phase de poule

Première série : comme on se retrouve...

La première série de matchs de cette journée bien ensoleillée voit s’affronter les deux équipes sudistes encore en lice, les Argonautes contre les Diables Bleus, pour la troisième fois dans ces playoffs : en finale de Conférence Sud, deux semaines auparavant, les Grenoblois s’étaient imposés lors de la phase de poule (39-26) avant que les Aixois n’enlèvent la finale (33-31). Cette « belle » est donc très disputée. Le score de 13 à 7 à la mi-temps pour les locaux passe à 21-21 à quelques minutes du terme de la rencontre. Et sur l’une des dernières actions du match, le quarterback grenoblois Damien Sabatino évite le rusher aixois dans son propre camp avant de lancer une bombe directement dans la zone d’en-but adverse… captée par son capitaine Sébastien Fatet pour le gain du match ! 28-21 pour les Diables Bleus.

Sur l’autre terrain, l’affiche est toute aussi belle : les Météores sont opposés aux champions de France en titre, les Molosses. Ce sont ces derniers qui ouvrent le score sur leur premier drive. Mais sur leur seconde série, les Asniérois se font intercepter par le capitaine fontenaysien Pierre Levillain qui retourne le pick en touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. 7-7, le score n’évoluera pas jusqu’à la pause. Les Météores vont ensuite marquer à deux reprises en seconde période, et s’imposent 21-7.

Rencontre animée entre Diables Bleus et Argonautes
Rencontre animée entre Diables Bleus et Argonautes (Virginie Rouvier)

Deuxième série : à une transformation près !

Les Météores enchaînent face à une équipe qu’ils ne connaissent pas encore : les Argonautes. Ces derniers vont surprendre les Franciliens dès le second jeu du match en interceptant la balle. Le pick signé Romain Trehorel est remonté directement dans la end-zone adverse. Les Météores égalisent rapidement d’une belle réception à une main de Gaëtan Parhuitte, avant de prendre le large avec deux nouveaux touchdowns. Menés 19-6, les Argonautes vont alors livrer une belle seconde période, en revenant sur leurs adversaires grâce à deux essais. Mais leur manque d’efficacité sur les transformations leur sera fatal et ils s’inclinent d’un petit point : 19-18.

Le résultat de la rencontre entre les Molosses et les Taureaux ne sera pas aussi serré : l’attaque nordiste va se montrer efficace dès ses premiers assauts, et va permettre aux Ronchinois de mener 20-0 à la mi-temps, puis de s’imposer 33-6.

Troisième série : les invincibles Taureaux tombent

Après avoir bénéficié d’une pause due à l’absence des Sphinx, les Diables Bleus retournent sur le terrain pour leur deuxième et dernier match de la matinée face à l'une des équipes les plus en forme de ce tournoi : les Taureaux de Ronchin. Le début de rencontre est très serré, aucune des deux équipes ne parvient à entrer dans l’aire d’en-but de son adversaire. Ce sont finalement les Grenoblois qui débloquent en premiers les compteurs, avant d’être rejoints avant la pause : 7-7. Les Diables Bleus vont ensuite animer la seconde période en inscrivant trois touchdowns dont un sur une belle course à l’arrachée suite à une « double QB » depuis le milieu de terrain sur une quatrième tentative. Les deux équipes s’échangent enfin un essai pour clore la rencontre : 34-14, les Taureaux perdent alors leur invincibilité en 2013, et leur seconde rencontre en national depuis le début de la saison.

Dans le même temps, les Argonautes ouvrent le score sur leur première possession face aux Molosses. Mais les Asniérois déroulent ensuite, menant 14-6 à la mi-temps, et prennent le meilleur sur leurs adversaires grâce notamment à deux interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de Florent Lewkowicz. Ils s’imposent au final 28 à 12.

Les Diables Bleus, premiers bourreaux des Taureaux en 2013
Les Diables Bleus, premiers bourreaux des Taureaux en 2013 (Virginie Rouvier)

Quatrième série : le huitième "Classique" de la saison enfin pour les Météores

Après une pause déjeuner durant laquelle joueurs et spectateurs ont pu profiter de la buvette mise en place par les Diables Bleus, les matchs reprennent avec un classique dans cette édition 2012-2013 du championnat de France de Flag : TaureauxMétéores. Les deux équipes lancent d’entrée les hostilités, leurs escouades offensives se rendant coup pour coup en première mi-temps. Et au jeu des transformations réussies, ce sont les Fontenaysiens qui mènent 13 à 12 à la pause. Les Taureaux prennent ensuite l’avantage en marquant dès la reprise du match, et restent devant (26-20) après un nouvel échange de touchdowns. Mais dans les ultimes minutes, les Météores vont repasser devant au meilleur moment grâce à un dernier essai transformé, mettant ainsi fin à une série de sept défaites consécutives face aux Nordistes cette année.

Les Molosses, quant à eux, disputaient leur dernier match de cette première phase face aux Diables Bleus. Avec seulement une victoire au compteur, les joueurs de Sylvain « Boomer » Guyot se devaient de l’emporter pour assurer leur participation aux demi-finales. Ils commencent cette rencontre sur les chapeaux de roue, en prenant dès la première mi-temps une avance confortable sur les locaux et se contentent de gérer en seconde période pour obtenir leur second succès de la journée (26-18).

Cinquième série : Les Taureaux en danger !

Après avoir manqué la possibilité d’éliminer les Molosses, les Argonautes peuvent, sur ce dernier match, arracher leur qualification pour les demi-finales face au favori du tournoi, les Taureaux ! Un scénario catastrophe que les Ronchinois éviteront en maitrisant rapidement la rencontre et en venant à bout des Aixois, 42-12, sans trop de difficulté.

Dans le même temps, les Météores et les Diables Bleus se disputent la première place de cette phase de poule. Les débats sont équilibrés au début de la rencontre, chaque équipe marquant à deux reprises, avant que Fontenay ne creuse l’écart avant la pause (26-12). Les Franciliens se contentent ensuite de gérer leur avance et la montre en seconde mi-temps et s’imposent 26-19.

Quatrième victoire de rang pour les Météores face aux Diables Bleus
Quatrième victoire de rang pour les Météores face aux Diables Bleus (Boris De Baillou)

On fait les comptes...

Ce sont donc les Météores qui terminent à la première place du classement général à l'issue de cette première phase, avec quatre victoires en autant de matchs disputés. Derrière, c'est l'embouteillage puisque nous retrouvons trois équipes avec une fiche de 2-2. Et au goal average particulier, ce sont les Diables Bleus qui devancent les Taureaux et les Molosses. Les Argonautes, qui ne sont pas passés bien loin de remporter leurs premières rencontres, ferment la marche sans avoir pour autant démérité.

Les demi-finales seront donc : Météores - Molosses et Taureaux - Diables Bleus

Demi-finales

Sur la première demi-finale, les Taureaux retrouvent leur premiers bourreaux de la matinée, les Diables Bleus. Cette fois-ci, les Ronchinois ne se font pas surprendre et vont livrer une solide première période, se mettant rapidement à l'abris d'un éventuel retour de leurs adversaires. Malgré un très bon travail en défense sur la seconde mi-temps, les Diables Bleus ne parviennent pas à réduire la marque et s'inclinent 55 à 12.

L'autre rencontre entre les Molosses et les Météores va se dérouler en deux actes. Ce sont tout d'abord les champions de France en titre qui dominent le début de la partie, en marquant sur leurs deux premières possessions : ils mènent alors 13-0 et repartent en attaque après un nouveau stop défensif. Le K.O. n'est pas loin, mais la défense fontenaysienne intercepte le cuir et quelques minutes plus tard, le pick est capitalisé avec un touchdown qui permet aux Météores de revenir à 13-7 juste avant la mi-temps. Première sur le terrain en seconde période, l'escouade offensive orchestrée par Lionel Friederich va renverser le score à son avantage en marquant à nouveau : 14-13. Les deux défenses vont ensuite limiter les progressions adverses, notamment celle des Météores qui signe deux nouvelles interceptions. La dernière sera suivie d'un nouvel essai. Menés de seulement 7 points, les Molosses jettent alors tout dans la bataille pour tenter d'arracher la prolongation dans un dernier drive. Mais la dernière balle lancée par le quarterback asniérois termine sa course dans les mains d'un défenseur fontenaysien. Les Météores n'ont plus qu'à laisser les dernières secondes s'écouler pour assurer leur qualification pour la grande finale !

Gaetan Parhuitte au milieu de la défense molosse
Gaetan Parhuitte au milieu de la défense molosse (Boris De Baillou)

Match pour la troisième place

Déçus par leur défaite en demi-finale, les Molosses et les Diables Bleus doivent encore jouer un dernier match pour terminer leur tournoi sur une note positive. Et le discours de leur capitaine Sylvain Guyot entre les deux rencontres semble avoir porté ses fruits puisque ce sont ses joueurs qui prennent le meilleur départ, en se détachant assez nettement dès la première mi-temps. Les Diables Bleus, avec la volonté de décrocher une médaille de bronze devant leur public, livrent une belle seconde période, mais ne peuvent combler entièrement l'écart. Les Molosses s'imposent 32 à 26 : pour la seconde année consécutive, le podium de la compétition est trusté par les équipes de la Conférence Nord.

Finale

La finale de ce championnat de France 2012-2013 va donc être l’ultime chapitre d’une saga en neuf épisodes entre deux équipes devenues inséparables, toutes deux issues, lors de la phase régulière, du groupe que nous avions baptisé « le groupe de la mort ». D’un côté, les Taureaux de Ronchin, invaincus lors de la seconde phase et champions de la Conférence Nord. De l’autre, les Météores de Fontenay-sous-Bois, invaincus depuis le début de cette finale nationale. La rencontre est arbitrée par Stéphane Lascours, assisté par les arbitres clubs qui avaient encadré les matchs depuis le début de la journée. Et ce sont les Taureaux qui prennent l’ascendant dès le début de cette dernière partie : leur attaque score sur chacune de ses premières possessions pendant que Thibault Caudelle et Jérémy Pot interceptent le cuir en défense. À 21-0, les Météores vont limiter la casse en fin de première période en réduisant la marque à 21-6, avant que leur capitaine Pierre Levillain ne mette fin au dernier assaut nordiste grâce à une interception. Les deux équipes s’échangent ensuite touchdown pour touchdown tout au long de la seconde mi-temps, permettant ainsi aux Ronchinois de préserver leur avance acquise en début de rencontre. Les Taureaux s’imposent au final 47-24 au terme d’une partie qui aura été animée. Après avoir salué leurs adversaires, Julien Farsy et les siens savourent leur victoire, avec des larmes de joie pour certains. Eux qui courent après une médaille depuis plusieurs années, échouant à chaque fois au pied du podium, reçoivent cette fois-ci la plus belle, celle en or, qui revient pour la première fois à un club 100% Flag !

Demain, quelques réactions...

Thibault Caudelle, un des artisans du succès des Taureaux
Thibault Caudelle, un des artisans du succès des Taureaux (Quentin Laurent)

Résultats complets

Phase de poule
Molosses07-21Météores
Taureaux33-06Molosses
Taureaux14-34Diables Bleus
Météores27-26Taureaux
Diables Bleus18-26Météores
Diables Bleus28-21Argonautes
Météores19-18Argonautes
Argonautes12-28Molosses
Molosses26-18Diables Bleus
Taureaux42-12Argonautes
Classement
1.Météores de Fontenay-sous-Bois4-0
2.Diables Bleus de Grenoble2-2 (+12)
3.Taureaux de Ronchin2-2 (+7)
4.Molosses d'Asnières-sur-Seine2-2 (-19)
5.Argonautes d'Aix-en-Provence0-4
Demi-finales
Météores20-13Molosses
Taureaux55-12Diables Bleus
Match pour la troisième place
Molosses32-26Diables Bleus
Finale
Météores24-47Taureaux
Classement final
1.Taureaux de Ronchin
2.Météores de Fontenay-sous-Bois
3.Molosses d'Asnières-sur-Seine
4.Diables Bleus de Grenoble
5.Argonautes d'Aix-en-Provence
... chargement de la zone de commentaire ...

 C'est un f... de p... arrogant. C'est ce qui fait de lui un si grand joueur.  – Lawrence Taylor à propos de son coéquipier Phil Simms

En VO :  He's a cocky sumbitch. That's what makes him such a great player. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !