Flag - finale 2013 : les Molosses à la loupePrésentation des six prétendants au titre national 2013 (4/6)

Les Molosses autour de leur jeune QB Thelliez
Les Molosses autour de leur jeune QB Thelliez
le 21/06/2013 à 13:56 par François-Noël Martin

Ce dimanche 23 juin, Grenoble accueillera la finale du championnat de France de Flag, sous forme d'un tournoi réunissant les six meilleures équipes de l'hexagone. Nous vous proposons de découvrir ces prétendants, en revenant sur leur saison et en évoquant avec eux leur objectif pour cet ultime rendez-vous de l'année. Après les Taureaux, les Diables Bleus et les Météores, c'est au tour des Molosses d'Asnières-sur-Seine, troisièmes de la Conférence Nord, de se prêter à l'exercice avec leur coach Sylvain Guyot.

Elisa De Santis Bonneteau
Elisa De Santis Bonneteau (Fayçal Badaoui)

Leur saison

La phase de pré-saison des Molosses, comme pour bon nombre d’équipes, a surtout « servi à intégrer les nouveaux joueurs et leur permettre de montrer leur potentiel » révèle l’entraineur Sylvain « Boomer » Guyot. « Pour les autres, ce n’était qu’une mise en route, vu la longueur du championnat ». Les champions de France en titre croisent dans leur poule trois autres équipes franciliennes : les Corsaires d’Evry, les Lycans des Mureaux et les White Sharks de Nanterre. « Nous avons eu la chance d’avoir été opposés aux Corsaires, qui finissent Champions régional Ile-de-France, et qui nous ont permis d’avoir des oppositions très solides ». Les Asniérois surclassent leurs adversaires sur les trois tournois, le quatrième n’ayant pas pu être joué, et rendent une fiche parfaite à la fin de cette première partie de saison : 9-0. Premiers au classement de la Conférence Nord, les Molosses sont partis sur un rythme de champion !

Malheureusement, ce beau tableau va être terni avec la blessure au mois de février d’une des pièces maitresses du jeu asniérois, leur quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Boomer, peu avant la reprise du championnat. Le MVP de la finale 2012 va tout de même apporter toute son expérience en coachant ses troupes depuis le bord du terrain, et il est remplacé pour le reste de la saison par un jeune lanceur aux commandes de l’attaque. Ces quelques ajustements sont opérés juste avant la seconde partie de saison, qui sera bien remplie pour les Molosses : ils sont opposés, dans la poule 1, aux Cobras de Mons-en-Barœul, aux Gladiateurs de la Queue-en-Brie, aux Lycans des Mureaux et aux Crazy Bees de Barentin, « des adversaires pratiquant un flag de très bon niveau » précise l’entraineur. Et Asnières parvient au bout des 20 matchs joués à honorer son statut de tête de série en se qualifiant pour les playoffs. « Les scores, parfois flatteurs, ne sont pas si révélateurs. Côté défensif, le système de jeu propre aux Molosses, quelle que soit la catégorie, a permis de réparer les faux pas de l'attaque. Le choix a également été de faire tourner l'effectif complet sur cette phase régulière ». Ces permutations, dues à l’absence de plusieurs cadres et internationaux de l’équipe sur certains tournois, sont à l’origine des deux défaites concédées face aux Cobras : « les automatismes ne sont plus les mêmes, ce qui a provoqué chez nous quelques erreurs de parcours. Le côté positif est que le groupe a appris de ses erreurs et en est sorti grandi et plus fort ». Avec 18 victoires pour 2 revers, Asnières se hisse à la deuxième place de la Conférence Nord sur cette seconde partie de la saison.

L'escouade offensive des Molosses
L'escouade offensive des Molosses (François-Noël Martin)

Voici donc les Molosses en finale de leur Conférence. Un tournoi dont « le niveau de jeu général augmente d'année en année » commente Sylvain Guyot. « Il devient de plus en plus difficile d'obtenir le précieux sésame pour la finale nationale, surtout que le nombre de places pour y accéder a été réduit cette année (3, contre 4 les précédentes saisons). Pour preuve, le vice-champion de France 2012 (Spartiates) ainsi que le troisième de la même édition (Salamandres) se sont fait sortir dimanche dernier ». Dans leur poule, les Asniérois découvrent de nouveaux adversaires qu’ils n’avaient jusque-là pas eu l’occasion de croiser cette saison : les Asgards d’Evreux, les Spartiates d’Amiens et les Salamandres du Havre. Ils choisissent alors de prendre chacune de leurs rencontres les unes après les autres, « sans penser aux suivantes, comme si nous étions dans une phase de tableau et non de poule ». La stratégie s’avère payante puisque les Molosses enchainent les victoires en première partie de journée, se qualifiant directement pour les demi-finales. Ils s’inclinent ensuite sur ce match face aux Météores de Fontenay, avant de valider leur billet pour l’ultime tournoi de l’année en battant les Corsaires.

Leur objectif

« Tout comme l'an dernier, nous ne sommes pas favoris. Mais tout comme l'an dernier, nous vendrons cher notre peau afin de défendre au mieux notre titre ! Sur le papier, nous ne sommes peut-être pas la meilleure équipe, mais une équipe ne se fait pas sur le papier, elle se créée par son histoire. Vous pouvez toujours compter sur les Molosses comme prétendant au podium, voire à sa propre succession ! »

... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand tu gagnes, ne dis rien. Quand tu perds, dis-en encore moins.  – Paul Brown

En VO :  When you win, say nothing. When you lose, say less. 

Citation réelle proposée par Trixi. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !