Flag : les jeunes Molosses encore à l'honneur

Les Molosses ont battu les Météores en finale
Les Molosses ont battu les Météores en finale (François-Noël Martin)
le 17/06/2013 à 22:02 par François-Noël Martin

Ce dimanche 16 juin se tenait à Villepinte un tournoi national de flag pour les catégories jeunes. Cette saison, le nombre d'inscriptions aux championnats de France U15 et U17 n'ayant pas été assez suffisant pour la tenue d'une telle compétition selon le cahier des charges, la commission flag de la FFFA a tout de même souhaité organiser un tournoi afin de déterminer non pas le "champion de France", mais la "meilleure équipe française" dans chacune de ces catégories.

Malheureusement, période d'examens oblige ou en raison d'autres évènements footballistiques organisés ce week-end là, le tournoi U17 n'a pas pu avoir lieu en raison d'un nombre trop faible de clubs ayant accepté l'invitation. Du côté des U15, quatre équipes ont répondu présents pour ce tournoi : les Diables Rouges de Villepinte, les Molosses d'Asnières, les Météores de Fontenay et les Diables Bleus de Grenoble, qui avaient fait le long déplacement pour l'occasion.

Les Diables Rouges face à la défense des Molosses
Les Diables Rouges face à la défense des Molosses (François-Noël Martin)

L'après-midi commence par la traditionnelle phase de poule, durant laquelle toutes les équipes s'affrontent une fois. La première série de matchs voit les Molosses, champions de France en titre de la catégorie, s'imposer face aux Diables Bleus sur le score de 45 à 12. Sur l'autre terrain, les Diables Rouges sont opposés aux Météores de Fontenay. L'équipe locale dirigée par Timothy Spiteri joue là son premier match officiel de la saison. Les jeunes villepintois ouvrent le score sur leur premier drive, mais ne pourront pas contenir les assauts des Fontenaysiens. Ils s'inclinent 47 à 6.

Les Diables Rouges affrontent ensuite les Molosses. Ces derniers mènent 26-6 à la mi-temps et vont poursuivre en seconde période sur le même rythme, l'emportant au final 46 à 12. Dans l'autre rencontre, les Météores prennent un très bon départ face aux Grenoblois : ils mènent 27-0 en première période lorsqu'ils encaissent leur premier touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Le score est de 35 à 7 à la pause. Les Franciliens, exceptionnellement sous les ordres de Margot et Maxime Cantinotti, font ensuite face à une belle résistance de la part de leurs adversaires. Les Diables Bleus réalisent en effet une bonne seconde période, grâce notamment aux deux jeunes filles de l'équipe : les seules représentantes de la gente féminine, avec la coach des Météores, ont su tenir tête aux garçons toute la journée, avec de belles réceptions et de bonnes remontées de balle, le tout agrémenté d'un joli touchdown sur cette rencontre.

Touchdown au féminin pour les Diables Bleus
Touchdown au féminin pour les Diables Bleus (François-Noël Martin)

À ce moment précis de la compétition, nous connaissons déjà les affiches de la finale et de la petite finale du tournoi, qui auront lieu juste après la troisième série de matchs : Météores et Molosses, ne pouvant plus être rejoints en tête du classement, vont donc s’affronter deux fois de suite. La première rencontre va faire office de round d'observation avant le duel pour le titre et ce sont les défenses qui s’illustrent sur les premiers drives : après une première interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
des Météores, aucune des deux attaques ne parvient à scorer. Ce sont finalement les Molosses qui débloquent les compteurs sur leur troisième série sur une longue passe. Fontenay réagit quelques instants plus tard, juste avant la pause, sur une passe courte à quelques yards de la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
. 6-6 à la mi-temps, la rencontre ne sera guère plus animée en seconde période, toujours sous le contrôle des défenses. Les Météores finissent tout de même par marquer sur une 4ème tentative depuis le milieu de terrain lancée directement dans la zone d’en-but, puis tuent le match en interceptant le cuir dès le jeu suivant. Ils s’imposent 12 à 6.

Sur l’autre terrain, les données sont identiques, et le début de rencontre tout aussi défensif : les Diables Bleus n’ouvrent la marque qu’en toute fin de première mi-temps face aux Diables Rouges, avant de doubler la mise dans la foulée suite à une interception. Après la pause, l’équipe dirigée par Thierry Rouvier enchaine les picks et les touchdowns pour l’emporter au final 47-0.

Les deux équipes « Diaboliques » se retrouvent donc ensuite pour se disputer la médaille de bronze du tournoi. L’entame de la rencontre est un peu plus serrée que la fin de la précédente : les deux formations se rendent coup pour coup, mais ce sont encore une fois les Grenoblois qui virent en tête à 14-6, puis 21-6 à la mi-temps. Ils creusent l’écart dès leur premier jeu en seconde période, et ne seront plus inquiétés par les jeunes villepintois, assurant leur troisième place avec une victoire 47 à 6.

Les Molosses filent tout droit vers la victoire
Les Molosses filent tout droit vers la victoire (François-Noël Martin)

La finale de cette journée de flag va donc être un remake de la finale régionale francilienne 2013 : les Molosses et les Météores s’étaient en effet affrontés deux semaines auparavant pour le titre Ile-de-France de la discipline, qui avait alors été conservé par les Asniérois. Les jeunes fontenaysiens, certes en effectif réduit par rapport à cette confrontation majeure, ont donc soif de revanche et sont galvanisés par leur victoire quelques minutes plus tôt. Cette fois-ci, la rencontre va être bien plus animée offensivement que lors de la précédente répétition. Après avoir stoppé l’attaque adverse, les Molosses marquent dès leur premier drive. La réaction des Météores ne se fait pas attendre, et voici les deux équipes dos à dos : 7-7. Sur une longue passe dans le deep, Asnières reprend l'avantage avant de faire le break dans la foulée, en interceptant le cuir fontenaysien et en le retournant directement en touchdown. Les Météores tentent de réagir et de réduire l’écart juste avant la pause. Mais ils calent aux abords de la end zone asniéroise. Les Molosses mènent donc 20 à 7 à la mi-temps et vont prendre une confortable avance dès leur retour sur le terrain en ajoutant un nouveau touché à leur tableau. Mais les joueurs de Fontenay continuent d'y croire : au milieu du terrain, ils jouent une double reverse qui se termine en passe profonde pour leur Centre directement dans la zone d’en-but : 26-13. Malheureusement, ces espoirs de come back s’envoleront quelques instants plus tard avec un nouvel essai des joueurs de Florent Lewkowicz. Les deux équipes s’échangent ensuite un touchdown. Les Molosses récupèrent enfin le ballon sur un safetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
et peuvent célébrer leur victoire : ils restent ainsi au sommet du flag français dans leur catégorie, après avoir remporté le titre national la saison dernière. Ils réalisent également pour la seconde année consécutive le doublé national-régional.

Cette belle journée, ensoleillée et conviviale, se termine par une photo de groupe avant la remise des médailles par madame le maire de Villepinte, madame Rolland-Iriberry. Chaque équipe repart enfin vers ses bases géographiques, en espérant se retrouver la saison prochaine, plus nombreuses, pour une édition qu’ils souhaiteraient tous plus fournie.

Photo de groupe pour clore la journée
Photo de groupe pour clore la journée (François-Noël Martin)

Résultats

Phase de poule
Molosses45-12Diables Bleus
Molosses46-12Diables Rouges
Molosses06-12Météores
Diables Rouges06-47Météores
Météores41-18Diables Bleus
Diables Bleus47-00Diables Rouges
Classement
1.Météores de Fontenay-sous-Bois3-0
2.Molosses d'Asnières-sur-Seine2-1
3.Diables Bleus de Grenoble1-2
4.Diables Rouges de Villepinte0-3
Playoffs
FinalePetite finale
Météores21-41Molosses
Diables Bleus47-06Diables Rouges
Classement final
1.Molosses d'Asnières-sur-Seine
2.Météores de Fontenay-sous-Bois
3.Diables Bleus de Grenoble
4.Diables Rouges de Villepinte

Photos

Les photos de votre serviteur : https://picasaweb.google.com/103988939436672686935/NationalU152013?authuser=0&feat=directlink

... chargement de la zone de commentaire ...

 Football n'est pas un sport de contact, c'est un sport de collision. La danse est un sport de contact.  – Vince Lombardi et Duffy Daugherty

En VO :  Football isn't a contact sport, it's a collision sport. Dancing is a contact sport. 

Citation réelle proposée par Julien pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !