Flag - Finale 2014 : Focus sur les Giants3 questions à Sébastien Meli

Sébastien Meli
Sébastien Meli
le 29/05/2014 à 13:31 par François-Noël Martin

Tout au long de la semaine, nous vous proposons un focus sur chacun des six prétendants au titre de champion de France 2014 de Flag, qui se disputeront ce titre dimanche à Toulon. Gros plan aujourd'hui sur les Giants de Saint-Etienne, vainqueurs des éditions 2007 et 2008 de la compétition, avec leur capitaine Sébastien Meli :

Après une pause d'une année, les Giants de Saint-Etienne ont réussi leur retour sur la scène nationale avec cette qualification pour la Finale Nationale. Quel bilan tires-tu de votre saison jusqu'ici ?

Le bilan est forcément positif sachant que le but était d’aller en Finale. C’était important sportivement pour donner un objectif au groupe tout au long de l’année et important en terme de structuration pour l’équipe et le club. Nous sommes partis de très loin, nous n’étions pas du tout dans le rythme, ni dans l’esprit de compétition lors de notre premier tournoi. Et puis, peu à peu, nous avons réussi à mettre en place un système de jeu et créer un groupe qui, à présent, s’amuse ensemble, ce qui reste un objectif prioritaire.

La défense des Giants à l'oeuvre
La défense des Giants à l'oeuvre (Guillaume Mouchet)

Quel sera l'objectif des Giants lors de cette Finale ?

Jusqu’à présent, l’objectif était d’atteindre la Finale. Du coup, j’aurais tendance à dire que tout ce que nous prendrons le 1er juin sera du bonus. Malgré tout, j’aimerais bien finir dans le dernier carré. Il y a eu tellement de surprises au Nord qu‘il est difficile d’avoir une idée du niveau de cette Finale. J’imagine qu’il sera bon. Je connais suffisamment les Salamandres pour savoir qu’ils arriveront avec une équipe expérimentée et surtout avec le couteau entre les dents. Et je ne parle pas de la “Red Army” des Molosses qui font, à mon avis, figure de favoris. Je ne connais pas les Poppy’s mais je connais à peu près les Météores et les Taureaux et on ne bat pas ces deux équipes par hasard. Au sud, les Sphinx sont plus réguliers et plus expérimentés qu’auparavant, et ils ont montré qu’ils avaient des ressources morales en allant chercher leur qualification en prolongation contre les Diables Bleus. Enfin, les Bulldogs seront présents avec un mélange de physique et de joueurs expérimentés. Pourquoi pas une finale entre chiens méchants ?

Que ce soit avec les Giants ou les Argonautes l'année dernière, tu participes régulièrement aux playoffs de ce championnat de France. Que penses-tu du niveau général du Flag dans le Sud, et de son évolution depuis quelques années ?

Le championnat “Sud” progresse. Nous sommes encore en décalage avec le Nord, mais le niveau s’améliore. Pendant longtemps, nous avons souffert d’un manque d’équipes. Aujourd’hui, cela est moins vrai, avec la création d’équipes comme les Reapers et dans le Sud-Ouest en général. Dans le Sud-Est, nous avons un championnat plutôt relevé avec les Argonautes et les Diables Bleus qui mériteraient largement une place en finale... Le niveau ne pourra progresser qu’avec un nombre encore plus important d’équipes et en proposant du chalenge tout au long de l’année et pas seulement lors des finales. Les faiblesses des structures des équipes de Flag et les lourdeurs administratives (CDC) sont également des freins au développement du championnat Sud : il y a encore beaucoup trop de forfaits qui rendent le championnat décousu et donc moins intéressant pour attirer de nouveaux joueurs...

... chargement de la zone de commentaire ...

 En NFL les linemen jouent différemment (de la NCAA) ; ils utilisent leurs mains plutôt que leur tête et les épaules  – Jim Otto (QB légendaire des Raiders)

En VO :  The NFL offensive blocking is played differently ; they use their hands instead of their head and shoulders. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !