Flag : et les Bulldogs s'imposent au SudRetour sur la Finale de la Conférence Sud

Les Bulldogs, un ton au dessus
Les Bulldogs, un ton au dessus
le 15/05/2014 à 18:52 par La Rédaction

Dimanche, les 8 meilleures équipes sudistes du championnat de France de Flag, issues des 4 poules des Zones Sud-Est et Sud-Ouest, se sont retrouvées à Saint-Etienne pour disputer la Finale de leur Conférence. Avec l'objectif de se classer à l'une des trois premières places du classement général du tournoi, qualificatives pour la Finale Nationale qui se jouera le dimanche 1er juin prochain à Toulon.

La phase de poules

Poule A

C'est finalement l'expérience qui aura joué dans cette Poule A ! Les Giants de Saint-Etienne, qui jouaient donc à domicile, remportent leurs trois rencontres de cette première phase avec la manière, en marquant pas moins de 40 points à chaque match et en n'encaissant que 6 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
au total ! Les Canonniers de Toulon suivent en surclassant les deux équipes du Sud-Ouest, les Ours de Toulouse (46-25) et les Harfangs de Mourenx (46-12). Les Toulousains, qui participent pour la première fois aux phases finales de ce championnat de France, restent tout de même encore en course, leur victoire (48-0) sur les Harfangs leur permettant de se classer à la troisième place du groupe.

Poule B

Dans l'autre Poule, la journée commence par un match nul 46-46 entre les Bulldogs de Saint-Cergues et les Sphinx de Pau. Ces deux équipes enchainent ensuite avec deux victoires chacune. Les Savoyards prennent l'avantage grâce à un bien meilleur goal average et se qualifient donc directement pour le dernier carré du tournoi. Pour les Palois, il y aura donc un match de barrage à jouer, ainsi que pour les Diables Bleus de Grenoble qui s'emparent de la troisième place du groupe. Les Reapers de Périgueux ferment la marche, non sans démériter puisqu'ils ne s'inclinent que d'1 petit point face aux Sphinx (34-33).

Les matchs de barrage

L'après-midi débute ensuite avec les matchs de barrage pour l'accession aux demi-finales, entre les seconds et troisièmes des deux poules.

Canonniers et Diables Bleus, qui se sont cotoyés tout au long de la première partie du championnat, se retrouvent pour ce premier match couperet. Le duel est serré en première mi-temps, mais tourne ensuite à l'avantage des Grenoblois qui s'imposent 27-19.

L'autre affiche de cette série de matchs oppose les deux équipes qui dominent le Sud-Ouest depuis le début de la saison : Sphinx contre Ours. Il s'agit là de la première confrontation entre ces deux formations, un duel attendu que les Palois remportent assez nettement 62 à 31.

lutte aérienne pour le cuir
lutte aérienne pour le cuir (Frédéric Abello)

Les demi-finales

Les Sphinx retrouvent ensuite les Giants en demi-finale. Enjeu de la rencontre : l'un des trois billets pour la Finale Nationale pour le vainqueur. Toujours aussi solides et sur leur lancée de la matinée, les Stéphanois l'emportent 46 à 36. Dans l'autre rencontre, les Diables Bleus manquent de prendre leur revanche sur les Bulldogs et s'inclinent à nouveau 48 à 7. Giants et Bulldogs sont donc les deux premières équipes qualifiées pour la Finale Nationale.

Les matchs de classement

Une troisième place pour l'ultime rendez-vous de la saison reste toutefois encore disponible, et ce sont les Diables Bleus et les Sphinx qui vont se la disputer lors du match de classement pour la troisième place du tournoi. Un peu plus tôt dans la journée, les deux équipes s'étaient déjà affrontées, pour une victoire des Palois 48 à 35. Cette fois-ci, Grenoble prend les devants et mène à la pause 26-14. Un retard de 2 touchdowns que les Sphinx vont rattrapper en seconde mi-temps, arrachant les prolongations en égalisant en toute fin de match. Les deux équipes scorent sur leurs séries additionnelles et ce sont les Palois qui s'imposent au jeu des transformations : 41-40.

Dans les autres rencontres, les Ours terminent leur tournoi sur une note positive en battant les Canonniers 34 à 27 et se classent ainsi au cinquième rang de la Conférence. Le match pour la septième place oppose deux équipes du Sud-Ouest, les Reapers et les Harfangs. Une rencontre qui tourne à l'avantage des Périgourdins (50-12) qui enregistrent ainsi leur première victoire en playoffs.

La finale

Les Bulldogs et les Giants, seules équipes encore invaincues du tournoi, s'affrontent enfin pour le titre de "Champion de la Conférence Sud". Sur le même rythme que lors des rencontres précédentes, les deux attaques font tomber une nouvelle pluie de touchdowns sur leur défense adverse et cette finale s'achève par la victoire des Bulldogs d'une courte tête : 54 à 53.

Les résultats

Poule A
Ours06 - 41Giants
Harfangs12 - 46Canonniers
Ours48 - 00Harfangs
Canonniers25 - 59Giants
Ours25 - 46Canonniers
Giants48 - 19Harfangs
Poule B
Sphinx46 - 46Bulldogs
Reapers26 - 41Diables Bleus
Sphinx34 - 33Reapers
Diables Bleus20 - 33Bulldogs
Sphinx48 - 35Diables Bleus
Bulldogs52 - 00Reapers
Classements
Poule APoule B
1. Giants de Saint-Etienne (3-0)1. Bulldogs de Saint-Cergues (2-1-0)
2. Canonniers de Toulon (2-1)2. Sphinx de Pau (2-1-0)
3. Ours de Toulouse (1-2)3. Diables Bleus de Grenoble (1-2)
4. Harfangs de Mourenx (0-3)4. Reapers de Périgueux (0-3)
Matchs de Barrage
Canonniers19 - 27Diables Bleus
Sphinx62 - 31Ours
Demi-finales
Giants46 - 36Sphinx
Bulldogs48 - 07Diables Bleus
Match de classement 7-8èmes places
Harfangs12 - 50Reapers
Match de classement 5-6èmes places
Canonniers27 - 34Ours
Match de classement 3-4èmes places
Sphinx41 - 40Diables Bleus
Finale
Giants53 - 54Bulldogs
Classement final
1. Bulldogs de Saint-Cergues
2. Giants de Saint-Etienne
3. Sphinx de Pau
4. Diables Bleus de Grenoble
5. Ours de Toulouse
6. Canonniers de Toulon
7. Reapers de Périgueux
8. Harfangs de Mourenx

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Personne dans le football ne devrait être appelé un génie. Un génie est un type comme Norman Einstein.  – Joe Theisman, ancien QB des Washington Redskins

En VO :  Nobody in football should be called a genius. A genius is a guy like Norman Einstein. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !