Flag - Finale 2014 : Focus sur les Molosses3 questions à Sylvain Guyot

L'équipe des Molosses
L'équipe des Molosses
le 26/05/2014 à 12:52 par La Rédaction

Tout au long de la semaine, nous vous proposons un focus sur chacun des six prétendants au titre de champion de France 2014 de Flag, qui se disputeront ce titre dimanche à Toulon. Nous débutons aujourd'hui ce tour d'horizon avec les Molosses d'Asnières, vainqueurs des éditions 2010 et 2012, et leur capitaine Sylvain Guyot :

Les Molosses réussissent pour le moment la saison parfaite, sans avoir enregistré le moindre revers. Quel bilan tires-tu de votre parcours jusqu'ici ?

La pré-saison nous a permis d'intégrer les nouveaux joueurs dans notre système offensif ainsi que dans notre système défensif, ce qui nous a permis d'avoir une équipe prête et efficace pour la saison régulière. C'est donc avec un groupe homogène et rodé que nous avons abordé cette seconde phase.

Lors de la phase régulière du Championnat National, nous nous sommes appliqués à corriger le moindre de nos défauts à la recherche de la perfection, et ce quel que soit l'effectif aligné. Le fait d'avoir pu disputer 15 rencontres nous a grandement aidé dans notre quête de l'excellence.

A chaque journée de championnat, des objectifs collectifs précis étaient fixés pour la journée comme pour chaque match, comme pour chaque mi-temps, comme pour chaque drive. C'est en se tenant à nos objectifs que nous nous sommes qualifiés pour les playoffs. Le fait d'avoir été invaincus à ce stade de la compétition découlait de nos objectifs.

Pour les playoffs, à 10 équipes, nous nous devions d'aborder les matchs les uns après les autres tout en gérant la fraîcheur de l'effectif. Avoir les Taureaux, les Corsaires et les Salamandres, tous les 3 déjà en playoffs l'année passée, nous a permis de situer notre niveau de jeu dans la hiérarchie du Flag National. Comme lors de la phase régulière, c'est en se tenant à nos objectifs simples et précis que nous sommes parvenus à nous hisser en tête de cette poule des playoffs. Il restait donc un match à gagner pour accéder aux Finales pour la septième fois de suite. Ce fut chose faite, après notre victoire contre les Havrais en 1/2 finale. Match que nous avons maîtrisé de bout en bout sans jamais douter. La finale du playoff, sans véritable enjeu sportif, nous tenait à cœur juste pour nous prouver que nous pouvions rester invaincus, sans cacher que nous voulons garder l'avantage du choix de la couleur du maillot.

C'est donc forts de 31 victoires consécutives cette saison que notre groupe soudé abordera ces finales.

Sylvain Guyot
Sylvain Guyot (Hazebrouck Wildcats)

Quel sera l'objectif des Molosses lors de cette Finale ?

Il est clair que si nous voulons rester invaincus, nous devrons battre tout le monde ce qui, par conséquent, nous donnerait l'objectif final décidé en début de saison, c'est à dire le titre de Champion de France.

Un effectif expérimenté, de qualité et soudé, une attaque qui ne manque pas d'efficacité et qui rallie comme toujours la zone d'en-but adverse, une défense qui provoque les défaillances adverses et un banc de touche qui soutient ses acteurs : voilà la recette d'une équipe qui sera Championne de France.

Nous n'avons pas l'intention de disputer ces finales juste pour une place d'honneur.

Avec votre bilan, vous serez l'équipe à battre lors de cet ultime tournoi. Est-ce que tu vois cela comme un avantage, ou une pression supplémentaire ?

Etre le favori peut être un désavantage pour une équipe mentalement faible. Ce n'est, malheureusement pour nos adversaires, pas notre cas. Certains de nos joueurs ont connu les Finales ratées de 2009 ce qui les a rendu bien plus forts par la suite. Pour preuve des titres acquis en 2010 et 2012. Quant à ceux qui n'étaient pas encore là à cette époque, je vous garantis qu'ils sont forts d'autres expériences pour certains, et bien encadrés par "les vétérans" pour les autres.

Les seules pressions que nous connaissons sont celles que nos rushers mettent aux QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
adverses et celles de la bouteille de champagne après la victoire !

... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne peut pas atteindre la perfection, mais en essayant de le faire, on peut accéder à l'excellence.  – Vince Lombardi

En VO :  Perfection is not attainable, but if we chase perfection we can catch excellence. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !