Les enseignements du deuxième tour de draft 2013

Geno Smith enfin sur le podium
Geno Smith enfin sur le podium
le 27/04/2013 à 11:35 par Thomas Depaepe

Hier c’était le deuxième tour de la draft 2013 (et évidemment le 3ème), et on ne s’est pas embêté car autant au premier tour il y a eu peu de grosses surprises (ce qui ne veut pas dire que tous les joueurs étaient des « first rounder » légitimes) autant le second tour a été plus fun.

Evidemment, la plus grosse controverse du second tour a été le recrutement par les Jets de Geno Smith. En effet, l’ancien QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
de West Virginia qui était le déçu de la première journée a été pris avec le 39ème choix par l’équipe new-yorkaise… mais cela n’a pas fait l’unanimité chez les fans présents au Radio City Music Hall (à quoi cela sert d’avoir un QB si on ne dispose pas de cibles et de coureur ?). A peine le choix annoncé, ESPN a fait un sondage express sans concession pour Mark Sanchez : 42% des votants voulaient Geno Smith comme starter, 22% voulaient Tebow… et seulement 11% pour  Sanchez. Ça sent donc le roussi pour le QB actuel des Jets, et cela bien davantage qu’avec Tim Tebow l’an dernier… maintenant avec 17 millions de pénalités s’ils le coupent, je ne pense pas qu’il craigne le chômage : il reste donc à Sanchez à relever le défi du camp d’entrainement pour sauver sa place dans l’immédiat, sachant que Geno Smith a tous les airs du QB du futur pour les Jets.

A signaler que Geno Smith est le seul QB parti au second tour puisque les Buccaneers ont attendu le 3ème tour pour choisir Mike Glennon avec le 73ème choix… il reste toujours (entre autres) le QB de Syracuse Ryan Nassib et surtout le QB d’USC Matt Barkley sur le carreau.

Coté surprise, il y a aussi eu la dégringolade du coureur d’Alabama Eddie Lacy : en effet, celui qui a fini en 2012 avec 1.322 yards et 17 TD a attendu la toute fin du second tour pour entendre son nom. Avant lui sont partis au poste de coureur : Giovani Bernard a été un peu reaché par les Bengals (37ème choix), tout comme Le’Veon Bell (48ème choix) qui ne fait pas à 100% l’unanimité côté fan des Steelers (on le compare a Eddie George… mais il semble moins puissant), le très explosif Montee Ball est lui parti chez les Broncos où il va remplacer Willis McGahee… et donc Lacy a terminé chez les Packers avec leur 61ème choix. A mon avis les Packers ont fait une affaire car depuis le temps qu’ils cherchent un coureur, ils en ont trouvé un de talent et pas cher du tout en plus !

Juste derrière Lacy, les Seahawks ont choisi un autre coureur : en l’occurrence le musculeux Christine Michael qui ressemble à Marshawn Lynch dans son côté « hitter » et casseur de tackle… à suivre quand on sait que le manager John Schneider avait dégoté Russell Wilson à peu près au même niveau l’an passé.

Et Manti Te’o me direz-vous ? Et bien il atterrit aux Chargers qui ont échangé des tours pour l’obtenir. C’est logique de leur part car leur ligne de backer est de plus en plus dénudée avec les départs de Takeo Spikes et Demorrio Williams. Cela peut être une bonne idée de la part des Chargers… mais il y a quand même un risque sur le niveau du garçon après ses tests assez ratés avant la draft.

Enfin, côté draft étonnante (on a déjà parlé des Jets), je trouve que les Cowboys se sont lancés dans des choix particuliers cette saison. Alors qu’ils ont des trous en défense, ils ont misé sur un Centre au premier tour et un Tight-End (qui ne sait pas bloquer, qui est lent… mais qui a des mains solides) au second tour. Le choix d’un tight-end peut s’expliquer quand on sait que Tony Romo a lancé 162 passes vers un TE l’an dernier (3ème meilleur total NFL)… mais moins quand on sait que 142 ont été captées par Jason Witten et que Witten jouera encore quelques saisons dans le Jerrydome !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'une sphéroïde allongé, une sphère allongée -- une sphère allongée dans laquelle l'enveloppe extérieure est en cuir tirée fermement par-dessus un tube de caoutchouc légèrement plus petit. Il vaut mieux avoir été mort petit garçon que pour certains d'entre vous de faire un fumble.  – John Heisman, coach, Georgia Tech

En VO :  What is it? It is a prolate spheroid, an elongated sphere -- that is, an elongated sphere in which the outer leather casing is drawn tightly over a somewhat smaller rubber tubing. Better to have died a small boy than for any of you to fumble it. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !