Le jour où j'ai aimé PeytonCorn Belt Football Tour – Saison 6 Episode 13

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Gros plan sur Peyton
Gros plan sur Peyton
le 16/12/2014 à 13:38 par Thomas Savoja

KANSAS CITY, Missouri - La Zona Rosa est l’un de ces extravagants centres commerciaux dont les américains raffolent. Construit en plein air, il reconstitue l’ambiance d’une ville typique du Midwest au siècle dernier. J’y tue le temps en cette fin d’après midi ensoleillée de Novembre, entre shopping décadent et expériences « gastronomiques » au comptoir du 54th Street Grill & Bar. J'enquille les Bud lights comme on enfile les perles, un peu nostalgique en cette fin de parcours ...

Peyton
Peyton (Thomas Savoja, FA.com)
Ce soir, je terminerais mon Road Trip en beauté avec une affiche de choix entre les Chiefs et les Broncos pour un « Sunday Night Football » que j’aurais la chance de vivre de l’intérieur. C’est le coffre rempli de présents pour la famille et les amis que je prends la direction du stade pour cette dernière étape en forme d’apothéose.

Il règne une ambiance de fin de monde sur le parking de l’Arrowhead Stadium alors qu’à moins de 2h à l’ouest à Ferguson, Missouri, la colère gronde après l’annonce du verdict du grand Jury dans l’affaire Michael Brown. La nuit tombe doucement sur le stade et le soleil couchant embrase l’horizon d’un orange aussi vif que l’uniforme des Chiefs. Un vent glacial tourbillonne et les nombreux tailgaters qui ont passé l’après-midi à festoyer n’ont d’autre choix que d’allumer des feux pour se réchauffer ! Je rester de longue minutes prostré dans mon 4x4 à contempler ce spectacle surréaliste et décalé et à recharger les batteries avant d'aller affronter les éléments sur le bord du terrain.

Peyton
Peyton (Thomas Savoja, FA.com)
Sur la pelouse naturelle du stade, les joueurs des Chiefs s’échauffent en survêtement deux bonnes heures avant le coup d’envoi. Ils affichent tous un T-Shirt blanc sur lequel est inscrit un message de soutien à l’attention d’Eric Berry, leur Safety vedette qui vient d’être diagnostiqué d’une tumeur cancéreuse. L’enceinte se remplie petit à petit et l’ambiance monte crescendo pour atteindre qui sait dans quelques minutes des records de décibels dans le stade le plus bruyant de la NFL.

Lorsque je l’ai aperçu pour la première fois, débouchant au petit trot du tunnel, c’est sa taille qui m’a tout d’abord surpris. Je ne sais pas pourquoi mais je le voyais beaucoup plus petit. Je le guettais depuis de longues minutes accroupi à la sortie des joueurs pour tenter un cliché en contre-plongée. Vu la frénésie de photographes et de cameras qui gravite autour de lui, je n’ai rien réussi de bon emporté par le tourbillon médiatique qui l’accompagne mais le ton est donné.

J’avoue n’avoir jamais eu d’affinités naturelles avec le personnage. Trop austère peut-être ? Cérébral ? Sans aucun doute ! En tous les cas monstre d’exigence dans sa quête du geste juste, du détail qui fait la différence. Cette discipline transpire jusqu’à son échauffement, modèle de professionnalisme où l’on voit bien que chaque pas est calculé et que rien n’est laissé au hasard.

Dès le premier drive je suis fasciné par la cinématique de ses gestes, la dramaturgie de ses postures. Jamais QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
ne m’avait fait telle impression de maitrise, de contrôle, d’influence sur ses coéquipiers et sur le destin de son équipe.

Peyton montre Justin Houston
Peyton montre Justin Houston (Thomas Savoja, FA.com)
« Omaha Omaha », hurle notre homme avant de récupérer le cuir transmis par son Centre puis de reculer frénétiquement afin de se projeter de nouveau vers l’avant et de délivrer une offrande pour le premier TD du jour ! J’en laisse tomber d’émoi mon Nikon D4 qui ne se remettra pas du choc.

Cette quête d’efficacité voire de perfection a quelque chose de fascinant, d’effrayant sous certains aspects et presque d’inhumain tant on perçoit le niveau d’exigence extrême qu'il a envers lui-même et ses coéquipiers. Il se dégage du personnage une aura indéniable. Dans sa posture, sa stature, son langage corporel, dans l’expression de son visage, on comprend vite qu’on a ici à faire avec une personne d’exception. Il n'y a qu'à le voir évoluer sur la sideline pour s'en convaincre, sobre mais intense, à la fois directif tout en étant à l'écoute, en toute circonstance concentré à l'extrême.

On réalise rapidement que le match sera à sens unique et que les Chiefs ne pèseront pas bien lourd ce soir. L’opération de dissection de leur défense s’exécute sous mes yeux de façon chirurgicale et sans le moindre état d’âme. je vous laisse deviner qui est aux manettes ! Si l’on ajoute une défense des Broncos dominatrice, on mesure l’ampleur du désastre pour les hommes d’Andy Reed qui s'inclinent 29-16 sans jamais avoir vraiment fait illusion.

Même si je laisserais un boitier à 5000 euros dans l’aventure, pourvoir se délecter d’un tel spectacle aux premières loges n’a pas de prix. Avoir pu partager en l’espace d’une semaine ces moments privilégiés avec les deux meilleurs QB de la ligue est une source de plaisir qui vaut bien quelques sacrifices.

Et je crois pouvoir affirmer que je vous regarderais désormais avec des yeux différents Monsieur Peyton Manning.

 

Toutes les photos de la rencontre c'est ici :

https://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157649346913388/

 

Portait
Portait (Thomas Savoja, FA.com)
Et la dernière question du Quizz "Corn Belt Football Tour 2014" :

Les 3 premières bonnes réponses marquent 5, 3 et 1 point.

A qui Peyton Manning a-t-il lançé la première passe de TD de sa carrière ?

 

Un point sur le classement :

1. Minotaure#88 : 31 points

2. ESNAULT : 25 points

3. Ryujii : 13 points

4. Peyton : 12 point

5. Franck : 12 points

6. poutlouc : 6 point

7. xavier mas : 5 point

8. sytchev013 : 3 points

9. HL : 1 point

 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Kansas City 0 7 3 6 0 16
Denver 14 6 3 6 0 29
... chargement de la zone de commentaire ...

 Rappelez vous qu'il faut 9 mois à une femme pour faire un bébé, peu importe le nombre d'hommes que vous y mettez au travail.  – Lou Holtz, coach, Notre Dame

En VO :  Remember, it takes a woman nine months to have a baby, no matter how many men you put on the job. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !