Une vie de chienFootball Roadtrip Saison 7 Episode 11

Une vie de chien !
Une vie de chien !
le 25/11/2015 à 13:52 par Thomas Savoja

ATHENS, Ga – A une cinquantaine de kilomètres d’Atlanta dans le conté de Clarke se trouve la ville d’Athens siège de l’Université de Géorgie. J’ai décidé d’y faire un crochet ce matin pour vous faire découvrir Uga, l’un des membres les plus précieux de l’équipe de Football locale.

En fait, Uga n’est pas vraiment un joueur puisqu’il passe la plupart de son temps dans une niche mais c’est tout de même l’un des éléments clés de l’équipe ! Uga est un chien mais pas n’importe lequel, c’est un Bouledogue anglais au pelage blanc immaculé et au visage difforme mais sympathique. Il incarne a lui seul l’équipe de Football. D’ailleurs son nom « Uga » signifie simplement « University of Georgia ».

UGA IX dans sa niche
UGA IX dans sa niche
En effet, chaque fois que les Bulldogs marquent un TD dans leur antre du Sanford Stadium, plus de 92.000 personnes hurlent à pleine voix leur satisfaction. Mais Uga reste étrangement calme, tout en maîtrise. En tous les cas il est serein dans sa petite maison climatisée, blottie contre un sac de glace, comme s’il avait toujours su que Georgia allait l’emporter.

Fraîchement nommé par USA Today meilleure mascotte du football universitaire, Uga se contente souvent de poser pour des photos avec ses fans, et ce particulièrement les jours de match. Michael croisé par hasard sur le campus me confie qu'il vient voir Uga à chaque match. Il ne manquerait cela pour rien au monde !

Mais ce mercredi, à deux jours du match capital face aux rivaux de Gerogia Tech je décide de pousser mon escapade jusqu’à la mer. J’y retrouve Uga chez lui sur son gazon préféré à Savannah en Géorgie sur la côté Atlantique, dans la maison de Sonny Seiler.

En 1956, Sonny Seiler était à l'école de droit à l’Université de Georgia. Il venait juste de se marier et un ami de son épouse Cecilia avait donné au couple un bulldog anglais blanc en guise de cadeau de mariage !

Uga I
Uga I
« Nous l'avons emmené à la maison de la fraternité avant le premier match à domicile » raconte Seiler. « Cecilia lui avait fait une chemise à partir d’un T-shirt d'enfant et avait cousu un 'G' sur le devant. Nous l'avons emmené là-bas sans avoir la moindre intention de le prendre avec nous pour le match. Mais finalement vous savez comment cela se passe : tout le monde a voulu qu’on l’emmène avec nous au stade ! »

Les choses s’enchainent rapidement et on demande bientôt au chien de devenir la mascotte officielle de l’équipe de Football. « C’est pour cela que nous l’avons appelé Uga » nous confie Sonny.

La mascotte actuelle des Bulldogs est donc la neuvième de cette lignée de Bouledogue anglais ! Durant 58 ans, la famille Seiler a considéré comme un honneur que de mettre à disposition de façon bénévole leurs animaux pour jouer le rôle de Mascotte de l’université. Dans leur salon, une photographie montre le départ à la retraite d’Uga I, le glorieux vétéran. « Lorsqu’on a annoncé sa retraite au publique, tout le stade a aboyé en guise d'hommage ! »

« Maintenant on en est à Uga IX ». Le fils de Sonny, Charles, est l’heureux propriétaire de l’actuelle mascotte. Il est lui-même né pendant le règne d’Uga I et a grandi avec les chiens. « Beaucoup de personnes disent qu’Uga est mon frère » aime-t-il à plaisanter.

Combien de chiens sont-ils assez célèbres pour avoir une page Wikipedia ? Uga III a présidé à un titre national en 1980. En 1982, Uga IV, en cravate noire, a partagé la vedette avec la star de l’équipe Herschel Walker qui remporta le Heisman Trophy. Uga V a fait quand à lui la couverture de Sports Illustrated en 1997, puis est devenu une star de cinéma, en jouant son propre rôle dans le film de Clint Eastwood tiré du best-seller « Minuit dans le jardin du bien et du mal ».

Avec Hershell Walker
Avec Hershell Walker
«Peu importe ce que vous et moi avons fait dans nos vies M. Kelso, mais aucun de nous ne sera jamais aussi célèbre que Uga » y déclame l’acteur Kevin Spacey. Dans ce film, il joue le rôle d’un antiquaire accusé du meurtre d'un ami. Dans la vraie vie, Sonny Seiler est avocat à Savannah. Dans le film, il a joué le juge mais désormais il est semi-retraité et s’occupe des intérêts d’Uga et notamment de la gestion de son image. Uga porte d’ailleurs ce que les joueurs de Georgia portent et ses maillots sont fabriqués à partir de tissus fournis par Nike !

Toutes les mascottes de Georgia ont des liens de parentés, chacun d’entre elles a hérité d'un mode de vie paisible façonné par leurs maîtres. Imaginez-vous qu’Uga a sa propre chambre dans la maison de Charles Seiler ! « Quand il commence à voir son sac sortir du placard avec sa boîte à hochets » dit Charles, « et qu’en plus il entend sa voiture ouvrir ses portes, je ne peux plus le tenir ... »

Car Uga a sa propre voiture et bien sur elle est rouge pétante aux couleurs de l’Université ! Il a même une plaque d’immatriculation à son nom. « On les a toute réservée jusqu’à Uga XXV me confie Charles ». Comme les bouledogues ne sont pas très à l’aise dans la chaleur, sa voiture est spécialement conçue afin que l'air conditionné puisse fonctionner à plein régime en permanence. Uga peut ainsi faire le trajet de quatre heures qui mène de Savannah à Athens pour les matchs à domicile dans une atmosphère fraîche et agréable.

Go Dawgs !
Go Dawgs !
Lorsqu’Uga arrive à l'hôtel sur le campus de l'Université, il est accueilli telle une rock star avant d’aller s’installer dans sa suite. Avant chaque match, Uga prend toujours un bain avec du shampoing pour bébé sur son corps et son visage. Et quel visage ! Les jours de match lorsque les joueurs arrivent sur le terrain, on appelle cela la « marche du chien » mais Uga précède l’équipe en voiturette de golf !

En plus d'un avocat et d’un agent, Uga dispose également d’une attachée de presse en la personne de la fille de Sonny, Swann Seiler. « Oui, vous avez raison, il faut un environnement très particulier pour élever un bouledogue » dit-elle.

« Ne pensez vos pas qu’en voyant tout cela, certaines personnes pourraient trouver ce cérémonial un peu étrange ? ». « Je ne comprends pas votre question  me rétorque Seiler ».

« Cette idée de mascotte – ne trouvez vous pas cela un peu cocasse ? » insistais-je timidement.

Et bien non, la Géorgie prend ses mascottes très au sérieux. Et quand elles meurent, elles sont même enterrées à côté du terrain de football avec une épitaphe en forme d’hommage: « En souvenir d’un chien qui a toujours positivement œuvré au succès de l’équipe et qui ne l’a jamais critiqué dans ses défaites ».

Ils sont fous ces américains !


Quizz "Football Roadtrip 2015" :

Quel est le titre original (en anglais) du film dans lequel Uga s'est produit ?

Les 3 premières bonnes réponses à poster sous forme de commentaires marquent 5, 3 et 1 point.

 

Suivez mon Roadtrip sur Twitter @tomasino22, Instagram tomasino22 ou Facebook Footballamericain.com.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il était si dur de travailler pour Lombardi que gagner les matchs était facile.  – Willie Davis, Packers lineman

En VO :  Vince Lombardi was so tough to work for that winning was the easy way out. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !