MAC Football, le retour aux sourcesFA.com Football Roadtrip 2013 - Episode 9

Go Golden Flashes !
Go Golden Flashes !
le 20/11/2013 à 19:18 par Thomas Savoja

Bowling Green, Ohio
Bowling Green, Ohio (T.Savoja, FA.com)
J’ai profité de l’occasion de me trouver dans le Midwest pour vivre de l’intérieur deux rencontres NCAA de la conférence MAC. Ces deux matches se déroulent dans l’Ohio où je séjourne alors que l’état est plongé dans une impressionnante vague de froid puisque le thermomètre est descendu bien en deçà de zéro ce qui est au moins dix degrés plus bas que les températures saisonnières.

La conférence MAC (Mid American Conférence) regroupe dans l’élite de la NCAA (Division I FBS) 13 universités du Midwest (au sens large du terme) regroupées en 2 poules dont les vainqueurs s’affrontent lors d’un "MAC Championnship" en Décembre. La plus célèbre de ces Universités pour ce qui est du Football est certainement Northern Illinois qui s’est illustrée l’an dernier en décrochant une place en BCS Bowl après une saison parfaite et qui à nouveau cette année est sur le chemin de la perfection avec un record de 9-0.

Mais pour ce qui est de la première rencontre à laquelle je vais m’intéresser, il s’agit du match entre les Falcons de Bowling Green et les Bobcats d’Ohio. La bourgade de Bowling Green dans laquelle je tue le temps avant le coup d’envoi est typique des petites villes US. Je déambule dans Main Street, USA à la recherche d’une activité. En prévision du froid sibérien de la soirée, je fais l’acquisition d’un bonnet bien chaud aux couleurs de BGSU avant de finir dans un agréable café en dégustant une série d’Expressos tout en lisant la gazette locale qui compare les deux adversaires du soir et leur trouve pas mal de similarités dans la philosophie de jeu.

Cheerleader des Falcons
Cheerleader des Falcons (T.Savoja, FA.com)
C’est le « Senior Day » à Bowling Green ce soir, ce qui signifie que l’on rendra hommage aux joueurs de dernière année pour leur ultime rencontre à domicile. Toute leur famille a fait le déplacement et les rejoindra sur le terrain pour recevoir une accolade du coach et un collier de fleur du Centre Samoan des Falcons David "Chief" Kekuewa. Dans les tribunes, les T-shirts « Beat Ohio » sont de sortie dans la « student section » mais je ne vais pas vous mentir, le stade est loin d’avoir fait le plein. L'ambiance est néanmoins au rendes vous avec un marching band de qualité et des Cheerleaders qui se démènent malgré la température.

Le match sera de toute façon un véritable Shutout. Les Falcons surpassent les Bobcats dans tous les domaines du jeu et l’intérêt sportif de la rencontre sera assez limité. La défense des oranges est intraitable et les Bobcats enchainent les PuntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
. Et quand on sait qu’à chaque TD les Boys de l’Army présent sur la pelouse font sonner le canon, autant dire que mes tympans ont morflés ! Mais parfois il faut trouver des intérêts alternatifs et je sympathise du coup avec quelques photographes locaux sur le bord du terrain qui sont étonnés de voir un Français débarquer dans leur coin d’Amérique profonde et ils me proposent même une interview pour leur blog !

Avec cette victoire Bowling Green se retrouve en tête de sa poule avec un record de 7-3 et peut encore espérer se retrouver en finale de conférence MAC alors qu’Ohio passe à 6-4 et risque d’avoir une fin de saison difficile.

Il faut deux heures trente pour rejoindre Kent située au sud de Cleveland depuis Bowling Green. On longe le lac Erie en traversant une région assez industrielle et pas très hospitalière malgré le grand soleil qui m’accompagne sur la route. La neige tombée il y a deux jours n’a toujours pas fondue !

Face Mask ?
Face Mask ? (T.Savoja, FA.com)
Je suis installé comme un roi dans la « Press Box » en attendant le début de la rencontre. Il fait tellement froid dehors que j’attendrais le tout dernier moment pour descendre sur la pelouse artificielle du Dix Stadium ou les Golden Flashes de KSU reçoivent ce soir les Redhawks de Miami. Une place est réservée à mon nom avec toute la documentation inimaginable sur le match dont je vais être le témoin. Je croise Linsay la responsable de la communication de Kent State avec laquelle j’ai eu quelques échanges un peu musclés par email à propos du parking pass. Elle beaucoup plus mignonne que ce que j’imaginais ;-) Si j’avais su …

En lisant le programme officiel du match je me rends compte que le coup d’envoie de la rencontre a été repoussé d’une heure ! Moi qui comptais me coucher tôt pour récupérer de mon périple c’est raté !

Steve Devine des NY Giants est assis à ma gauche alors qu’à ma droite se trouve Dan Colbert des Steelers ce sont deux scouts venus observer de potentielles recrues pour la Draft !

Les Medias ont le droit à un repas gratuit mais je passe mon tour devant le caractère non identifiable de la nourriture servie. Les Golden Flashes de Kent ne sont pas dans une grande saison puisque leur record est de 2-8. Que dire des Miami Redhawks qui n’ont pas enregistré la moindre victoire cette saison. En d’autres termes cette rencontre est un peu le match de la dernière chance pour les deux formations. Le Senior RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
#5 des Golden Flashes Dri Archer blessé en début de saison sera bel et bien sur le terrain et je crois qu’il a le potentiel pour être drafté : retenez bien son nom !

Le match sera plus intéressant sportivement que celui d’hier puisque malgré la supériorité de KSU, les joueurs de Miami résistent toute la partie. Ils s'inclineront néanmoins 24 à 6, lachant totalement d'un point de vue physique sur la fin de match.

Malgré le froid polaire qui a entouré ces deux confrontations, j'ai vraiment apprécié d'être sur le bord du terrain pour ses deux rencontres de la MAC conférence. C'est certes une vision un peu moins glamour du Foot Universitaire mais on sent également une culture Football très forte dans ces coins reculés du Midwest.

 

Les photos de la rencontre BGSU v Ohio :

http://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157637718285374/

 

Les photos de la rencontre KSU v Miami (Oh.) :

http://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157637718493206/

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si Marc Bulger lance une interception dans un stade Sun Devil vide de tout spectateur, est-ce encore une interception ?  – Jeff Gordon, journaliste au Saint-Louis Post suite à un match face aux Cardinals

En VO :  If Marc Bulger throws an interception in Sun Devil Stadium and nobody is there to see it, is it still an interception ? 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !