College Football Playoff - Top 10Semaine 11

le 12/11/2017 à 21:05 par Blaise Collin

Après la onzième semaine de College Football, quelles sont les équipes qui ont le plus de chances de se qualifier pour les demi-finales du College Football Playoff ? Réponse (forcément partiale) ci-dessous !

Rappel : ceci n’est pas un classement des meilleures équipes à l’instant « t » mais un classement de celles qui ont la meilleure probabilité d’atteindre le playoff compte tenu de leurs résultats obtenus sur le terrain et du reste de leur calendrier.

Note préliminaire : il n’y a plus que six équipes des conférences « Power 5 » avec une défaite ou moins. Hormis cataclysme, aucune équipe avec deux défaites ou plus ne devrait atteindre le playoff.

1. Alabama Crimson Tide (10-0, 7-0)

Résultat de la semaine : victoire 31-24 à Mississippi State

L’analyse : il aura fallu attendre les trente dernières secondes du match pour voir Alabama prendre un avantage définitif sur Mississippi State et repartir de Starkville avec son dixième succès de la saison, obtenu dans la douleur. Pour la première fois de l’ère Saban, le Tide a concédé trois TD au sol qui ont mis par trois fois les Bulldogs en avant au tableau d’affichage. Bama n’a jamais paniqué et égalisé en milieu de quatrième quart temps avant de conclure dans les derniers instants.

Précédent classement : 1

Prochain match : Mercer

2. Wisconsin Badgers (10-0, 7-0)

Résultat de la semaine : victoire 38-14 contre Iowa

L’analyse : pour la première fois de son histoire, Wisconsin a débuté une saison avec dix victoires de rang, la dernière aux dépends d’une équipe d’Iowa essoufflée après sa grosse performance de la semaine passée contre Ohio State. Les Badgers ont limité les Hawkeyes à 66 yards, largement de quoi compenser les trois interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de QB Alex Hornibrook (11/18, 135 yds, 2 TD, 3 INT), dont deux ont donné tous leurs points aux visiteurs. Si RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Jonathan Taylor (29 car, 157 yds) a encore été le bourrin de service pour Wisky, c’est WR Kendric Pryor (1 car, 25 yds, 1 TD / 1 rec, 12 yds, 1 TD) qui a récolté les lauriers avec deux TD sur deux ballons touchés dans le match. Cette dixième victoire permet aux Badgers de remporter la B1G West.

Précédent classement : 3

Prochain match : Michigan

3. Oklahoma Sooners (9-1, 6-1)

Résultat de la semaine : victoire 38-20 contre TCU

L’analyse : QB Baker Mayfield (18/27, 333 yds, 3 TD / 11 car, 50 yds) et RB Rodney Anderson (23 car, 151 yds, 2 TD / 5 rec, 139 yds, 2 TD) ont dominé la défense de TCU pour mener Oklahoma à une facile victoire dans le choc au sommet de la conférence Big 12. Les Sooners menaient déjà 38-24 à la pause et n’ont plus eu qu’à gérer leur large avantage en seconde mi-temps. Les Horned Frogs pourraient retrouver Oklahoma lors de la finale de conférence qui mettra aux prises les deux premiers du classement mais on voit mal comment OU pourrait perdre la revanche après la démonstration de ce week-end.

Précédent classement : 4

Prochain match : Kansas

4. Miami Hurricanes (9-0, 7-0)

Résultat de la semaine : victoire 41-8 contre Notre Dame

L’analyse : Miami a atomisé Notre Dame dans cette confrontation classique popularisée par le fameux « Catholics vs. Convicts » de 1988, à l’époque de la domination arrogante des Hurricanes sur le College Football. Pas de vilains dans cette rencontre, mais les Canes ont dominé de bout en bout, forçant quatre pertes de balles de l’Irish et passant une bonne partie de la partie dans le backfield de ND. QB Malik Rozier (15/24, 134 yds, 1 TD / (9 car, 44 yds, 1 TD) et RB Travis Homer (18 car, 146 yds) ont prouvé que Miami fait légitimement partie de la conversation pour une place en playoff. Elle se jouera sans doute contre Clemson en finale de conférence ACC.

Précédent classement : 5

Prochain match : Virginia

5. Clemson Tigers (9-1, 7-1)

Résultat de la semaine : victoire 31-14 contre Florida State

L’analyse : Clemson a validé son ticket pour la finale de conférence ACC en dominant Florida State sans impressionner. Les Tigers étaient en route pour une victoire facile en menant 17-0 jusque vers la fin du troisième quart temps mais les Seminoles sont revenus à trois petits points et ont semblé prendre l’avantage psychologique en recouvrant un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
perdu par QB Kelly Bryant (20/30, 151 yds / 19 car, 60 yds, 1 TD) en milieu de dernier quart temps. Heureusement pour les champions en titre, ils ont récupéré la possession de balle en interceptant immédiatement les Noles. RB Travis Etienne (14 car, 97 yds, 2 TD) a alors marqué son deuxième TD au sol pour redonner de l’air à Clemson qui a même salé un peu plus l’addition à une trentaine de secondes de la fin du match.

Précédent classement : 6

Prochain match : The Citadel

6. Georgia Bulldogs (9-1, 6-1)

Résultat de la semaine : défaite 17-40 à Auburn

L’analyse : Georgia a pris une fessée à Auburn et sérieusement handicapé ses chances de playoff. Entre le premier et le dernier drive des Bulldogs, tous deux conclus par un TD, on n’a vu que du bleu dans la « plaine » d’Auburn. Les Tigers ont dévoré les Dawgs et étouffé leur attaque au sol usuellement dévastatrice. RB Nick Chub (11 car, 27 yds) et RB Sony Michel (9 car, 21 yds) ont combiné pour un maigre total de 48 yards. Dans le même temps, la défense de Georgia, qui n’avait laissé personne courir pour plus de 100 yards lors de ses dix derniers matchs, en a concédé 237. Georgia aura besoin d’une solide performance en finale de conférence SEC ou d’un peu plus de chaos dans les autres conférences, pour revenir en grâce aux yeux du comité de sélection.

Précédent classement : 2

Prochain match : Kentucky

C’est terminé pour…

Notre Dame Fighting Irish (8-2) : Notre Dame a été corrigé à Miami (8-41).

TCU Horned Frogs (8-2) : Texas Christian n’a pas été au niveau dans le choc face à Oklahoma (20-38).

Washington Huskies (8-2) : Washington s’est incliné à Stanford (22-30).

... chargement de la zone de commentaire ...

 Au football, vous pouvez toujours estropier quelqu'un si vous le désirez.  – Lawrence Taylor

En VO :  In football, you can always maim a person if you wanted to. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !