College Football Playoff - Top 10Semaine 5

background
background
le 01/10/2017 à 19:54 par Blaise Collin

Après la cinquième semaine de College Football, quelles sont les équipes qui ont le plus de chances de se qualifier pour les demi-finales du College Football Playoff ? Réponse (forcément partiale) ci-dessous !

Rappel : ceci n’est pas un classement des meilleures équipes à l’instant « t » mais un classement de celles qui ont la meilleure probabilité d’atteindre le playoff compte tenu de leurs résultats obtenus sur le terrain et du reste de leur calendrier.

1. Alabama Crimson Tide (5-0, 2-0)

Résultat de la semaine : victoire 66-3 contre Ole Miss

L’analyse : on ne sait plus guère que dire d’Alabama tant la domination du Crimson Tide sur la conférence SEC semble sans partage. Certes, Ole Miss n’est pas un adversaire terrifiant (qui l’est vraiment pour le Tide ?) et Alabama était favori d’environ 28 points dans cette rencontre. Le Tide a largement couvert en doublant la prédiction. Les deux quarterbacks du Tide, QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Jalen Hurts (12/19, 197 yds, 2 TD / 10 car, 101 yds, 1 TD) et QB Tua Tagovailoa (3/5, 51 yds, 1 TD / 4 car, 37 yds, 1 TD) ont tous deux marqués à la course et à la passe, signalant au passage la profondeur de banc de la bande à Saban. Trois autres coureurs ont trouvé l'en-but, dont l’inévitable RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Bo Scarbrough (6 car, 18 yds, 1 TD) même dans un rôle limité. Bama a accumulé plus de 600 yards offensifs et concédé moins de 250, dont seulement 165 à QB Shea Patterson qui tournait avant ce match à plus de 400 yards de moyenne à la passe.

Précédent classement : 1

Prochain match : à Texas A&M 

2. Clemson Tigers (5-0, 2-0)

Résultat de la semaine : victoire 31-17 à Virginia Tech

L’analyse : Clemson a réalisé une grosse performance défensive et profité d’erreurs de Virginia Tech pour s’imposer de façon convaincante contre les Hokies dans l’ambiance peu amicale de Lane Stadium à Blacksburg. QB Kelly Bryant (12/21, 186 yds, 1 TD / 19 car, 94 yds) a été à la hauteur de l’événement même si l’attaque de Clemson a eu plus de mal après la pause. Mais une paire d’interceptions a permis aux Tigers de garder les distances acquises par deux TD marqués juste avant et après la mi-temps. C’est la troisième victoire de Clemson sur un adversaire du Top 15 au mois de septembre (après Auburn et Louisville), du jamais vu en College Football.

Précédent classement : 2

Prochain match : Wake Forest

3. Oklahoma Sooners (4-0, 1-0)

Résultat de la semaine : repos

L’analyse : Oklahoma était au repos cette semaine.

Précédent classement : 3

Prochain match : Iowa State

4. Penn State Nittany Lions (5-0, 2-0)

Résultat de la semaine : victoire 45-14 contre Indiana

L’analyse : Penn State a profité du peu d’inspiration d’Indiana sur équipes spéciales pour s’imposer sans trop souffrir. RB Saquon Barkley (1/1, 16 yds, 1 TD / 20 car, 56 yds / 4 rec, 51 yds) a marqué par deux fois mais aucune sur course ou réception. Au contraire, le dynamique #26 a cimenté sa position de favori au trophée Heisman en étendant son répertoire avec un TD sur retour de kick-off (98 yards) et une passe de TD pour WR DeSean Hamilton (9 rec, 122 yds, 3 TD). Les Hoosiers ont cadenassé le jeu au sol des Nittany Lions (39 yards) et, à l’inverse, les Nitts ont limité la production aérienne de l’explosive attaque d’Indiana (175 yards) pour remporter un match plus serré que ne l’indique le score final.

Précédent classement : 4

Prochain match : à Northwestern

5. Ohio State Buckeyes (4-1, 2-0)

Résultat de la semaine : victoire 56-0 à Rutgers

L’analyse : Ohio State a donné une leçon de football à Rutgers en compilant 628 yards offensifs et huit TD. Après son absence face à UNLV, RB Mike Weber (10 car, 44 yds, 3 TD) s’est fait remarquer dans le backfield d’OSU. QB J.T. Barrett (14/22, 275 yds, 3 TD / 10 car, 89 yds) s’est à nouveau montré à l’aise face à une compétition largement inférieure. Les Buckeyes ont préservé le blanchissage grâce au poteau droit qui a renvoyé un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
des Scarlet Knights sur leur dernière possession de la rencontre.

Précédent classement : 6

Prochain match : Maryland

6. Georgia Bulldogs (5-0, 2-0)

Résultat de la semaine : victoire 41-0 à Tennessee

L’analyse : Georgia a dominé du casque et des épaulières son match en déplacement à Neyland Stadium. QB Jacob Eason (0/1, 0 yds) a revu le terrain en toute fin de rencontre après que QB Jake Fromm (7/15, 84 yds, 1 TD, 1 INT / 7 car, 20 yds, 2 TD) a fait le boulot, essentiellement au sol. Les Dawgs ont produit près de 300 yards au sol (294) grâce aux inévitables RB Nick Chubb (16 car, 109 yds) et RB Sony Michel (11 car, 64 yds, 1 TD). La défense de UGA a limité l’attaque des Vols à 142 yards.

Précédent classement : 10

Prochain match : à Vanderbilt

7. Washington Huskies (5-0, 2-0)

Résultat de la semaine : victoire 42-7 à Oregon State

L’analyse : Washington a démarré lentement à Oregon State, ne menant que 7-0 à la pause. Le duo QB Jake Browning (26/34, 293 yds, 3 TD, 1 INT / 7 car, 5 yds, 1 TD) – WR Dante Pettis (12 rec, 105 yds, 3 TD) s’est alors mis en avant en connectant par deux fois pour TD dans la première moitié du troisième quart temps. RB Myles Gaskin (12 car, 113 yds, 1 TD) a corsé l’addition un peu plus de cinq minutes plus tard puis les Huskies ont tranquillement contrôlé la fin de la rencontre, ne cédant que sur la dernière possession offensive des Beavers.

Précédent classement : 7

Prochain match : California

8. Wisconsin Badgers (4-0, 1-0)

Résultat de la semaine : victoire 33-24 contre Northwestern

L’analyse : Wisconsin s’est fait une petite frayeur en laissant revenir Northwestern à distance en fin de rencontre avant de tuer le match sur un safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
. A leur habitude, les Badgers ont débuté lentement avant d’accélérer en seconde période sous l’impulsion de RB Jonathan Taylor (19 car, 80 yds, 2 TD). Deux interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
et huit sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
ont aidé Wisconsin à limiter les dégâts par une équipe de Northwestern qui est la première de la saison à marquer en deuxième mi-temps contre les Badgers.

Précédent classement : 8

Prochain match : à Nebraska

9. TCU Horned Frogs (4-0, 1-0)

Résultat de la semaine : repos

L’analyse : TCU était au repos cette semaine.

Précédent classement : 9

Prochain match : West Virginia

10. Auburn Tigers (4-1, 2-1)

Résultat de la semaine : victoire 49-10 contre Mississippi State

L’analyse : Auburn a cartonné Mississippi State avec une production offensive bien distribuée entre sol et air. RB Kerryon Johnson (23 car, 116 yds, 3 TD) a fait le gros du boulot au sol, ouvrant la voie à l’attaque aérienne menée d’une main de maitre par QB Jarrett Stidham (13/16, 264 yds, 2 TD). La défense des Tigers a compensé les deux fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
perdus par Auburn en interceptant QB Nick Fitzgerald par deux fois, dont une fois pour TD en début de dernier quart temps. Avec une seule courte défaite contre Clemson (6-14) et une attaque qui vient de marquer cent points en deux rencontres de conférence, Auburn peut prétendre à une place en playoff, si toutefois les Tigers passent l’obstacle Alabama le 25 novembre.

Précédent classement : non classé

Prochain match : à LSU

Autres prétendants (ordre alphabétique)

Florida Gators (3-1) : Florida a disposé de Vanderbilt (38-24) grâce à cinq TD au sol.

Louisville Cardinals (4-1) : Louisville s’est amusé contre Murray State (FCS) en l’emportant 55 à 10.

Miami Hurricanes (3-0) : solide victoire de Miami à Duke (31-6).

Michigan Wolverines (4-0) : Michigan était au repos cette semaine.

North Carolina State (4-1) : NC State a bien maitrisé sa rencontre contre Syracuse (33-25).

Notre Dame Fighting Irish (3-1) : Notre Dame a déroulé contre Miami-Ohio (52-17).

Oklahoma State Cowboys (4-1) : OK State s’est imposé sur le fil à Texas Tech (41-34).

USC Trojans : USC s’est fait piéger à Washington State (27-30) en partie à cause d’un fumble perdu sur sack par QB Sam Darnold sur le dernier drive des Trojans.

Virginia Tech Hokies (4-1) : Virginia Tech s’est tiré plusieurs balles dans le pied et n’a jamais été en mesure d’inquiéter Clemson (17-31).

Washington State Cougars (5-0) : Wazzu a fait tomber USC (30-27).

C’est terminé pour…

Louisiana State Tigers (3-2) : Troy a mis fin à la série de 49 victoires hors-conférence consécutives de LSU en s’imposant à Baton Rouge (24-21).

Tennessee Volunteers (3-2) : les Vols ont été anéantis (0-41) sur leur terrain par Georgia, leur premier blanchissage depuis 1994.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand vous gagnez vous n'avez pas besoin d'ami. Quand vous perdez, vous n'en avez pas.  – Woody Hayes, coach, Ohio State

En VO :  When you're winning, you don't need friends. When you're losing, you don't have any. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !