Raphael Demarty : de la jeunesse en ligne défensiveDE des Cougars de Saint-Ouen l'Aumone

background
background
le 11/02/2014 à 16:02 par Thomas Depaepe

A un peu plus de dix jours du début de la reprise du championnat Elite, nous vous proposons de continuer notre tour de France des nouveaux visages de l'Elite avec un tout nouveau Senior du côté des Cougars : Raphaël Demarty. Le DE de Saint-Ouen l'Aumone a déjà fait des "piges" l'an passé en Elite mais cette saison il devient membre à part entiére de l'Elite au sein d'une défense du Val d'Oise rajeunie.

 

Peux-tu nous retracer rapidement ton parcours depuis ton arrivée en tant que minime surclassé aux Cougars? Et pourquoi avoir voulu faire du foot us?

J'ai connu le football par le biais de mon frère et ses amis qui jouaient aux Cougars. A force de venir voir ses matchs je me suis intéressé au jeu et j'ai décidé d'essayer l'année suivante, c'est-à-dire en 2007. Lorsque j'ai commencé le foot j’étais en minime surclassé. Pendant mes années minimes, cadets et les deux premières années juniors j'ai surtout joué au niveau des postes de lignes, même si j’ai quelques fois évolué en linebacker ou quarterback… c’était surtout pour dépanner l'équipe que pour autre chose. Par contre l'année dernière, lors de ma dernière saison en tant que junior, je me suis spécialisé sur un duo de postes : QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
et de LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
à temps plein.


Alors que tu étais Cadet tu as participé au Junior Bowl. Est-ce un regret de ne pas avoir fait de compétitions officielles avec les Juniors tricolores?
Oui c'est un gros regret d'avoir multiplié les stages et de ne jamais avoir pu faire une compétition officielle en bleu.
 
Comme tu le disais en entrée, tu as évolué à beaucoup de postes différents : qu'as tu retiré de cette polyvalence?
Le fait d'avoir multiplié les postes ma permis de voir toutes les parties du jeu et de mieux assimiler les stratégies. Par exemple, le fait d'avoir joué en tant que QB ma permis de savoir comment lire un jeu de défense et vice versa en tant que défenseurs je savais comment mieux anticiper le jeu des équipe quand je les voyait se positionner en face de moi. Evidement, jouer LB et QB c'est un peu fatiguant car on court tous le temps mais sinon c'est plutôt sympa  car on peut marquer des TD en attaque et on peut faire des plaquages en défense sur le même match.
 
Aujourd'hui tu t'es spécialisé sur le poste de DE : pourquoi cela?
Le coach Xavier Mas avait besoin de personnel sur les lignes et le fait d'avoir joué pendant mes années "jeunes" sur les postes de ligne m’a poussé à m’orienter sur le poste de Defensive End pour cette année. C'est un poste que j'aime beaucoup et c'est à ce poste que j'ai fait tous mes stage EDF… donc pourquoi pas persévérer en senior ?
 
L'an dernier tu as déjà joué en partie en Senior, qu'est-ce qui t'as le plus marqué en arrivant en Senior?
En Elite se qui change le plus c'est le gabarit des joueurs ! Jouer contre un junior ou contre un Tackle Elite cela change beaucoup !
 
Quels sont ton meilleur et ton pire souvenir lors de tes années juniors?
Le meilleur souvenir je dirais que cela reste la victoire contre le Flash chez eux en 1/4 de finale ! Et le pire souvenir cela restera la défaite contre le Flash chez nous en 1/2 finale l’an dernier : c'était vraiment dur de perdre si prés de la finale lors de ma dernière saison junior car je savais qu’il n’y aurait plus d’autres chances pour moi.

Cette année tu deviens membre à part entière de l'équipe A. Comment s'est passée ton intégration?

Beaucoup des joueurs élites sont d'anciens juniors donc l'intégration est plutôt facile, d’autant que le fait d'avoir évolué en A pour certains matchs de la saison dernière me permet de ne pas avoir d'appréhension pour cette année.
 
Quels objectifs te fixes-tu pour cette première année "pleine" en Élite?
J'espère aller le plus loin possible avec mon équipe, et pourquoi pas gagner le championnat ! Après j'aimerais être appelé sur un stage EDF en senior mais je ne pense pas que ce sera pour cette année de Coupe d’Europe.
 
Cette saison, pas mal de juniors deviennent comme toi des "starters" probables en défense, et d'autres seront dans la rotation comme Freeman Maitrel, est-ce que la jeunesse de la défense sera une force ou un risque à ton avis?
La défense des Cougars est plutôt jeune depuis 3 ou 4 ans donc je ne pense pas que cette année soit bien différente des années précédentes en terme d’attitude et de positionnement de la défense.
 
Pour finir, quels objectifs sont fixés pour la saison par le coach?
Nous n'avons pas d'objectifs précis juste à part celui d’aller le plus loin possible, après on verra comment se passe la saison pour affiner cet objectif.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Un coach qui a du succès est un coach qui est toujours sous contrat.  – Ben Schwartzwalder, coach, Syracuse

En VO :  A successful coach is one who is still coaching. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !