Julien Zuppardi : "la finalité est de jouer"Un canonnier chez les Dauphins

Julien Zuppardi
Julien Zuppardi
le 14/01/2014 à 12:29 par Thomas Depaepe

Après Sergey Souleymanov qui avait "ouvert la voie" des interviews des "nouveaux visages" de la saison Elite 2014, nous vous proposons aujourd'hui l'interview d'un nouveau venu aux Dauphins de Nice : Julien Zuppardi. Evidement les plus fanatiques de l'Elite d'entre vous se remémoreront que le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
a déjà disputé quelques matchs Elite avec Amiens en 2007, mais il n'en reste pas moins que son retour en D1 est le signe d'une année chargée qui s'annonce pour un joueur à la carrière bien remplie en bleu (celui de l'Equipe de France et celui des Canonniers de Toulon).

 

Pour commencer peux-tu retracer ton parcours "footballistique" jusqu’à aujourd'hui? Les canonniers de Toulon et le foot us c'était pour toi une évidence "familiale" ou tu as aussi pratiqué d'autres sports?

J'ai commencé le football il y a 11 ans aux Canonniers. Je jouais en cadet 2ème année et j’étais à l’époque surclassé en junior.  Après un passage éclair aux Spartiates d'Amiens en 2006/2007 pour le pôle espoir, je suis revenu aux Canonniers. A Amiens, j'ai joué en junior en début de saison puis en Elite par la suite. Sinon, oui le football a été une évidence familiale puisque j'ai baigné dedans depuis tout petit vu que mon père entraînait les séniors. Il m'a transmis sa passion et je le remercie aujourd'hui pour cela. Sans lui je n'aurais probablement jamais joué au foot us.

 
Dès que tu as connu le foot us, c'était la défense qui t'attirait?

J'ai commencé par jouer en ligne offensive en raison de mon physique, mais très rapidement j'ai joué en défense et plus particulièrement Linebacker. La défense ne m'attirait pas plus que ça, l'essentiel pour moi était de jouer alors peu importe à quel poste.

 

En 2006 tu as été appelé chez les juniors tricolores, quel souvenir gardes-tu du titre européen?

J’ai connu mon premier stage dans l’Equipe de France junior en juillet/août 2005, cela m’a amené à disputer le championnat d'Europe junior qui s'est déroulé en Suède l’année suivante. Evidemment, être champion d'Europe avec l’Equipe de France junior est et restera mon plus beau souvenir côté football. En effet, enchaîner 4 matchs de foot en tout juste 10 jours et finir sa compétition par une victoire, et quelle victoire, cela a tout simplement été fort sur le plan émotionnel. J'en garde un très bon souvenir.

 

Après tes années juniors, tu as connu la 2ème division avec les canonniers. Depuis le bilan des canonniers a été fait de bonnes saisons, et de saisons plus compliquées... Qu'a t'il pour que les canonniers puissent aller chercher une finale sud et une montée possible en Élite?

Oui je suis toujours resté à Toulon, c'est le club où j'ai commencé, c'est le club qui m'a formé et j'y étais très bien. Je pense que Toulon est un bon club assez bien structuré mais le réel problème pour moi est le manque de profondeur de l'effectif sénior. C'est ce petit plus qui manque à l'équipe pour monter d'un cran… car sincèrement le club a de nombreux atouts : le talent y est car on a pu voir que de nombreux joueurs sont passés par l'EDF junior ou sénior, le coaching staff est plus que compétent, les entraînements sont préparés rigoureusement et sont très structurés. Je tiens aussi a dire saluer l’équipe junior qui depuis 3/4 ans montre qu'il faut compter sur eux pour jouer le titre car il y a beaucoup de talent dans la relève du club !


Comment as-tu travaillé pour t'imposer en Équipe de France Senior, tout en jouant en D2? - Que retiens-tu du fait d'avoir côtoyé des linebackers qui ont connu la NFL-Europe comme Nicolas Prevost?

Après une ultime campagne avec le Global Junior Championship en Floride (2007), il s'est écoulé 1 an sans que je sois appelé en sénior par le coach Larry Legault. Mais même si je n’étais pas appelé, j'ai toujours travaillé très dur pour atteindre mes objectifs. Le sérieux à la musculation, l'assiduité aux entrainements et je suppose une bonne saison 2007/2008 m'a permis d'être invité au stage EDF sénior à l’été 2008. Etre back up de Nicolas Prevost quand tu as 21 ans c'est juste une chance ! Car c’est quelqu’un qui a joué au meilleur niveau vu qu’il a été NLF-Europe, en Elite et que c'est un pilier de l'EDF. Apprendre à ses côtés ou avec Baptiste Noir, c'était du pain béni car ce sont des joueurs d'expérience alors tu retiens chacun de leurs conseils ou astuces pour t'améliorer et progresser.


Vu la densité de clubs de la région PACA passés par l’Élite, n'as tu jamais eu la volonté de tenter un transfert vers un autre club?

La question de transfert de ne posait pas. Les clubs en PACA à part Nice ne côtoyait pas l'élite alors pourquoi être transféré dans un autre club de D2 alors qu'à Toulon je bénéficiais d'un coaching staff plus que compétent et je jouais aux côtés de mes potes de toujours? Et outre, en raison de ma profession c’était compliqué de partir dans un club éloigné de la région toulonnaise.

Arnaud Vidaller et Julien Zuppardi
Arnaud Vidaller et Julien Zuppardi (Thomas Depaepe)


Cet été tu as pris le chemin des Dauphins dans le cadre d'une "convention". Pourquoi pas un transfert?

Prêt ou convention et pourquoi pas transfert? Je ne sais pas vraiment. Ce qui est certain, c’est que j’ai rejoint les Dauphins car je comptais faire une saison 2014 pour préparer au mieux le championnat d'Europe avec l'EDF en disputant le championnat en élite et en jouant la toute nouvelle « Champions League». Comme je disais prêt ou transfert je ne pense pas que cela ait tellement d'importance, la finalité est de jouer ! Aux Dauphins je retrouve pas mal de potes de l'EDF et le projet du club m'intéresse… sans compter qu’Arnaud Vidaller à fortement contribuer à ma venue à Nice.


Comment se passe ton intégration au club?

A Nice, je retrouve Pierre Yves Ducher, Arnaud Vidaller, Kevin Yuan et d'autres joueurs que j’ai connu en Equipe de France comme Yannick Fattorini et Maxime Malavard. C'est toujours mieux de connaître quelques joueurs quand tu arrives dans un nouveau club car je pense que cela facilite l'intégration. D’ailleurs mon intégration se passe très bien : les joueurs sont cools, je me suis tout de suite senti à l'aise et à chaque entrainement je prends mon bol de '' déconnade ''…avec modération bien sûr.


Quels objectifs tu te fixes pour la saison à venir au niveau des Dauphins?

Mon objectif perso est d'aider au mieux l'équipe pour qu'elle performe. En clair, je ne me fixe pas un minimum de «  stats », si l'équipe gagne et que j'y contribue cela me convient amplement. Les objectifs du club sont ambitieux : gagner un championnat Elite qui s’annonce serré et relevé et aller le plus loin en champions league bien sûr. Pour atteindre ces objectifs, quoi de mieux pour des compétiteurs comme nous?


Quelque chose à ajouter?

Je suivrai de très près la saison des canonniers car mon cœur restera toulonnais. Je tiens aussi à remercier mon père pour son soutien continu depuis ses 11 années.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'irais jamais vers quelqu'un pour le blesser délibérément à moins que ça ne soit, vous savez, important… comme un match de championnat ou quelque chose comme ça.  – Dick Butkus, ancien linebacker des Chicago Bears (1960/70)

En VO :  I wouldn't ever set out to hurt anyone deliberately unless it was, you know, important… like a league game or something. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !