UsFoot School #15g : nom des franchises - NFC Sud

L
L
le 03/01/2012 à 22:22 par Thomas Depaepe

De création assez récente, la poule de la NFC Sud est une poule ou l’on trouve peu d’histoires complexes et de choix de noms alambiqués. L’article sera donc un peu plus court qu’a l’habitude.

 

Atlanta Falcons :

En Juin 1965, Atlanta se voit doter d’une franchise NFL, et comme il se doit l’équipe organise un concours pour trouver son nom. Beaucoup de noms sont présélectionnés: Knights, Rebels, Thrashers, Lancers, Firebirds ou Thunderbirds… mais le nom retenu sera les  falcons. C’est un professeur des écoles, Madame Julia Elliott qui l’a proposé en même temps que 40 autres votants, mais Madame Elliott a remporté le concours car en plus de la proposition de nom, elle avait envoyé un petit poème pour justifier son choix : « Le faucon est fier, il a un grand courage et sait se battre. Il ne lâche jamais une proie. Il est mortel et il est lié à une grande tradition sportive. ».

 

Carolina Panthers :

Les origines du nom sont assez peu claires ; tout ce que l’on sait c’est que c’est le fils du propriétaire de la franchise (Jerry Richardson) qui a choisi le nom Panthers. Le fils du « boss » a aussi choisi les couleurs (noir, bleu et argent) en rapport avec l’animal.

Si vous en savez plus sur les origines du nom Panthers, je suis preneur.

 

New Orléans Saints :

Lorsqu’en novembre 1966, la ville de la Nouvelle Orléans obtient sa franchise NFL, elle décide de la doter d’un nom choisi par les fans et qui reflète la culture locale. Les fans choisissent majoritairement le nom de Saints, et le propriétaire de l’équipe (John W. Mecom Junior) indique que c’est aussi son choix de cœur car l’équipe a été créé le « jour de tous les saints » (la Toussaint) : le 1er novembre 1966. En plus, la communauté catholique est forte dans la ville de Louisiane et c’est donc un choix qui rend hommage à la culture locale.

 

Tampa Bay Buccanneers :

Dans un état aux portes des Antilles et ou les flibustiers, boucaniers et autres pirates ont sévis durant plusieurs siècles, il était assez logique que l’équipe de Tampa Bay (qui est un regroupement de plusieurs communes) rende hommage à cette histoire. C’est en tout cas ce qu’a décidé de faire un groupe d’experts missionné par l’équipe pour choisir un nom parmi 400 propositions émises par des fans lors d’un appel à idée.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Hier, j'étais un quarterback noir qui se trouvait être un bon quaterback. Aujourd'hui, je suis un bon quarterback qui se trouve être noir.  – Doug Williams, QB des Redskins, le lendemain de sa victoire lors du Super Bowl XXII.

En VO :  Yesterday, I was a black quarterback who happens to be good. Today, I'm a good quarterback who happens to be black. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !