UsFoot School #15f : nom des franchises - NFC Nord

L
L
le 30/12/2011 à 12:54 par Thomas Depaepe

Après la NFC Est, nous allons poursuivre notre petit tour des états unis avec aujourd’hui l’explication des noms des franchises de la NFC Nord ou l’on trouve les tenants du titre : les Packers.

 

Decatur Staley
Decatur Staley

Chicago Bears :

L’histoire des Bears remonte au début du siècle dernier et plus précisément à 1919 lorsque dans la ville de Decatur (Illinois) une équipe de football a vu le jour ; cette équipe a trouvé un sponsor en la personne d’une entreprise alimentaire : A.E. Staley. L’équipe c’est donc appelée les Decatur Staley. George Halas a été embauché en 1920 pour diriger l’équipe en partenariat avec Edward « Dutch » Sternaman. Les Staley de Decatur ont joués dans l’American Professional Football Association et ont plutôt excellé car leur première saison a été couronnée de 10 succès très larges mais en finale ils ont perdus contre les Akron Pros.

L’année suivante (1921) l’équipe a migré vers le cœur de Chicago pour la modique somme de 5.000$ et a ravi le titre dans l’APFA. En 1922, afin de donner une nouvelle identité au club, George Halas a changé le nom de l’équipe en Chicago Bears ; pourquoi les Bears ? c’est un clin d’œil au club de baseball des Chicago Cubs qui ont un ours en mascotte alors que comme disait Halas : un joueur de football est nettement plus costaud qu’un joueur de Baseball.

 

Detroit Lions :

Les Lions sont une équipe qui a vu le jour du côté de l’Ohio (Portsmouth) en 1929. A l’époque l’équipe était connue sous le nom Spartans et évoluait dans une petite ville (la seconde plus petit derrière Green Bay). Le match de gloire des Spartans a été en 1932 l’ « Iron Man game » qui les a vu remporter la victoire 19-0 sur les Packers alors que l’entraineur avait pris la décision ne faire aucun remplacement durant le match ; 11 joueurs ont donc fait toutes les actions (défense et attaque car à l’époque les joueurs jouaient des deux côtés).

La grande dépression a eu raison des Spartans et l’équipe a failli disparaitre à jamais… sauf qu’en 1934, un groupe d’entrepreneur mené par George Richards (patron de radio) a racheté l’équipe est l’a amenée à Detroit. Afin de matérialiser le déménagement de l’équipe, un nouveau nom a été adopté : les Lions. Cela est une référence aux Detroit Tigers (l’équipe de Baseball locale) mais aussi une volonté de faire de l’équipe “les monarques de la NFL” vu que le “Lions est le roi de la jungle” comme l’a dit Richards à l’époque.

 

Green Bay Packers :

En 1919, Curly Lambeau et George Calhoun ont décidé de fonder une équipe dans leur petite ville de Green Bay. Afin d’acheter des uniformes pour pouvoir jouer, Curly Lambeau qui travaillait dans une entreprise spécialisée dans le corned beef (viande en conserve), a été voir son employeur et lui a demandé 500$. Son employeur, la Indian Packing Company, lui a donné 250$ à la condition que l’équipe porte un nom en hommage à l’entreprise. L’équipe c’est donc appelée les Green Bay Packers et depuis 1919 elle a toujours ce nom.

 

Minnesota Vikings :

S’il existait des équipes à Minneapolis dans les années 20 et 30 (les Marines et les Red Jackets), il a fallu attendre 1959 pour qu’une équipe professionnelle puisse voir le jour au sein de l’American Football League. Deux ans plus tard, l’équipe intégrait la NFL.

Bert Rose qui a été le premier Général Manager de l’équipe a été embauché en Aout 1960 et sa première mission fut de trouver un nom à l’équipe : il a d’abord décidé d’utiliser le nom de l’état (Minnesota) et pas de la ville (Minneapolis St Paul) afin de lui donner une plus grande visibilité, ensuite il a soumis aux fans plusieurs idées de noms. Les fans avaient le choix entre les Chippewas (nom d’une tribu indienne), les Miners, les Vikings et les Voyageurs. Les Vikings ont été retenus car ils reflètent la place centrale des émigrants d’origine scandinave dans l’état.

 

A suivre : la NFC Sud.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Ils vous donnent une Cadillac une année, la suivante ils vous donnent l'essence pour quitter la ville.  – Woody Hayes, coach, Ohio State

En VO :  They give you a Cadillac one year, and the next year they give you the gas to get you out of town. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !