Flag : Les Sphinx et la Team IDF s'emparent de la Coupe de France

La Team Ile-de-France, vainqueur de la Coupe de France Féminine 2015
La Team Ile-de-France, vainqueur de la Coupe de France Féminine 2015
le 29/11/2015 à 20:09 par François-Noël Martin

Ce dimanche avait lieu la Finale de la Coupe de France 2015 de Flag à Thonon-les-Bains, sur les terres des Black Panthers. Les prétendants, 7 équipes masculines et 6 équipes féminines, avaient rendez-vous pour se disputer le trophée de leur catégorie et succéder aux Sphinx de Pau chez les messieurs et aux Atalantes (entente Argonautes-Canonniers) chez les dames. Au terme d'une longue journée, les Sphinx ont réussi à conserver leur bien, et la Team Ile-de-France à s'emparer du titre qui leur avait échappé l'année dernière.

Le Tableau féminin

Le tournoi féminin commence par une première affiche opposant les tenantes du titre, les Atalantes, à l'entente Molosses-Juggernautes. La rencontre est fermée défensivement et voit les franciliennes s'imposer 12 à 0. Ces dernières s'adjugent la première place du groupe A grâce à un second succès face aux Vikings de Villeneuve d'Ascq. Elles seront accompagnées par les Atalantes au tour suivant.

Dans le même temps, la Team Ile-de-France enchaine deux victoires face aux Sphinx de Pau, puis aux Spartiates d'Amiens, pour prendre la tête du groupe B. La troisième rencontre, décisive pour la qualification pour les demi-finales, est remportée par les Paloises sur le score de 6 à 0.

Les demi-finales voient les deux équipes franciliennes se qualifier pour la grande finale du tournoi. L'entente Molosses-Juggernautes s'impose largement face aux Sphinx 41-6. L'autre rencontre est plus disputée : le remake de la finale de la précédente édition entre les Atalantes et la Team Ile-de-France va se jouer en prolongations. Et ce sont les "Parisiennes" qui prennent leur revanche en marquant le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
décisif, synonyme de victoire !

La Team Ile-de-France et l'entente Molosses-Juggernautes se retrouvent donc en Finale de cette Coupe de France 2015. Les deux formations se sont déjà rencontrées à deux reprises cette année, toutes remportées par l'entente Molosses/Juggernautes. Mais cette dernière s'est déplacée à effectif réduit pour cet ultime rendez-vous (7 joueuses) et la fatigue commence à se faire ressentir sur la lucidité des athlètes. En face, l'effectif de la Team IDF est plus garni et est animé d'une volonté certaine d'aller enfin décrocher ce trophé qui leur avait échappé de si peu il y a un an. Plus efficaces en défense depuis le début de la journée, les vice-championnes en titre parviennent à mettre en difficulté leurs adversaires avec les précieux conseils et réglages de leur coach. L'Episode III des duels franciliens tourne à l'avantage de la Team Ile-de-France qui s'empare de la Coupe de France féminine sur la marque de 25 à 15. Les Atalantes complètent le podium aux dépends des Sphinx. Les Spartiates s'emparent de la cinquième place grâce aux transformations (14-12) face aux Vikings.

La Team Ile-de-France s'est imposé en Finale face à l'Entente Molosses-Juggernautes
La Team Ile-de-France s'est imposé en Finale face à l'Entente Molosses-Juggernautes (Guillaume Mouchet)

Le tableau masculin

Du côté de ces messieurs, le première place du groupe A s'est jouée dès la première série de matchs, et la victoire des Argonautes d'Aix-en-Provence sur les Molosses d'Asnières-sur-Seine (21-13). Les deux formations décrocheront ensuite leur billet pour les demi-finales en s'imposant face aux Crazy Bees de Barentin (3emes) et aux Fenris de Dijon (4eme).

Le groupe B s'est joué entre trois équipes : forfaits, les Taureaux de Ronchin n'ont finalement pas pu être remplacés par une autre équipe. En grande forme depuis le début de la compétition, les Sphinx de Pau et leur escouade offensive ont fait parler la poudre en inscrivant plus de 100 points sur leurs deux rencontres ! La seconde place qualificative pour les demi-finales s'est jouée entre les Spartiates d'Amiens et les Météores de Fontenay-sous-Bois. Un duel remporté par les Picards sur la marque de 41 à 19.

Le dernier carré de cette Coupe de France masculine est en tous points semblable à celui de la précédente édition. Les affiches sont d'ailleurs les mêmes : Sphinx-Molosses et Argonautes-Spartiates ! Et comme l'année dernière, ce sont les deux équipes sudistes qui sortent vainqueurs de ces duels pour se retrouver à nouveau en Finale de l'épreuve. Il y a un an, la décision entre ces deux formations s'était faite en prolongations, avec un dernier essai décisif pour les Palois au bout du suspense. Cette fois-ci, les Sphinx ne vont pas laisser le moindre espoir aux Argonautes : leur attaque, toujours au point et bien rodée, fait tomber une nouvelle pluie de touchdowns et Pau conserve son titre en s'imposant 46 à 6.

Dans les autres matchs de classement, les Spartiates s'invitent sur le podium en prennant le dessus sur les Molosses pour la première fois cette année. Les Crazy Bees améliorent leur précédent classement en se plaçant au cinquième rang après avoir battu les Météores. Les Fenris suivent à la septième place.

Les Sphinx de Pau conservent la Coupe de France Masculine
Les Sphinx de Pau conservent la Coupe de France Masculine (Guillaume Mouchet)

Les résultats (bientôt complets)

Tableau féminin

 

Tableau masculin

 

 

Classements généraux

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'irais jamais vers quelqu'un pour le blesser délibérément à moins que ça ne soit, vous savez, important… comme un match de championnat ou quelque chose comme ça.  – Dick Butkus, ancien linebacker des Chicago Bears (1960/70)

En VO :  I wouldn't ever set out to hurt anyone deliberately unless it was, you know, important… like a league game or something. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !