Flag : Présentation de la Finale de la Coupe de France 2015

L'affiche de la finale de la Coupe de France 2015
L'affiche de la finale de la Coupe de France 2015
le 26/11/2015 à 14:05 par François-Noël Martin
Mise à jour du 28/11/2015 à 13:20

Ce dimanche, la seconde édition de la Coupe de France de Flag connaitra son dénouement du côté de Thonon-les-Bains. Après deux week-ends de qualification, les 8 équipes masculines et 6 équipes féminines encore en lice se retrouveront sur les terres des Black Panthers pour se disputer le titre, et ainsi succéder aux Sphinx de Pau et aux Atalantes au palmarès de la compétition.

INFORMATION DERNIERE MINUTE :

Les Taureaux de Ronchin ayant déclaré forfait, la Commission Flag de la FFFA a décidé de repêcher les Centaures de Grenoble dans le te tableau masculin de cette Finale. Ces derniers intègrent le groupe B en lieu et place des Nordistes

Le programme de la Finale de la Coupe de France 2015

Chacun des deux tournois commencera par une phase de poules. Au sein de chaque tableau, les finalistes ont été répartis dans deux groupes et s'affronteront pour se classer à l'une des deux premières places et se qualifier ainsi pour le tour suivant.

La composition des groupes pour chacun des deux tableaux :

Tournoi masculin

Tournoi féminin

 

L'après-midi sera consacré aux matchs de classement, avec notamment les demi-finales pour les équipes encore en course pour le titre. La finale du tableau féminin est programmée à 15h et sera suivie à 16h par la finale du tournoi masculin.

Le plateau masculin

Sphinx de Pau (64)
Zone Sud : 1er au classement général (20 pts)
Journée 1 : 1er du tournoi (4V - 0D)

Journée 2 : 1er du tournoi (4V - 0D)
 Tenants du titre, les Sphinx seront de sérieux candidats à leur propre succession. Les Palois n'ont pas perdu le moindre match disputé dans cette compétition. Ils ont également remporté le Flagad'Alpes 2015 lors de leur dernier passage à Thonon-les-Bains.

 

Molosses d'Asnières-sur-Seine (92)
Zone Centre : 1er au classement général (20 pts)
Journée 1 : 1er du tournoi (5V - 0D)

Journée 2 : 1er du tournoi (5V - 0D)
 Autre sérieux prétendant au titre, les Molosses ont réalisé jusqu'ici un sans-faute avec autant de victoires que de matchs disputés. Les champions de France 2015 auront à coeur de faire mieux que la troisième place qu'ils avaient décroché l'année dernière.

 

Météores de Fontenay-sous-Bois (94)
Zone Est : 1er au classement général (18 pts)
Journée 1 : 1er du tournoi (4V - 0D)

Journée 2 : 2eme du tournoi (3V - 2D)
 Auteurs d'un parcours solide et sérieux lors de la première phase, les Météores de Fontenay-sous-Bois auront une volonté certaine de réaliser un meilleur classement que leur septième place l'année dernière. Le potentiel de leur effectif devrait faire d'eux un sérieux outsider qui pourrait se mêler à la lutte pour les premières places.

 

Argonautes d'Aix-en-Provence (13)
Zone Sud : 2eme au classement général (16 pts)
Journée 1 : 2eme du tournoi (3V - 1D)

Journée 2 : 2eme du tournoi (3V - 1D)
 Finalistes malheureux de l'épreuve en prolongation l'année dernière, les Argonautes n'ont pas réussi à renverser le tenant du titre, les Sphinx de Pau, lors de la première phase. Une nouvelle occasion pourrait se présenter à eux pour une revanche.

 

Spartiates d'Amiens (80)
Zone Centre : 2eme au classement général (16 pts)
Journée 1 : 2eme du tournoi (3V - 2D)

Journée 2 : 2eme du tournoi (4V - 1D)
 Tout comme les Molosses, les Spartiates d'Amiens se sont qualifiés pour cette Finale dans une Zone qui comptait plusieurs équipes du Flag-16. Abonnés à ces grands rendez-vous nationaux, les Picards font partie des formations les plus expérimentées du plateau.

 

Fenris de Dijon (21)
Zone Est : 2eme au classement général (12 pts)
Journée 1 : 3eme du tournoi (3V - 1D)

Journée 2 : 3eme du tournoi (3V - 2D)
 Troisièmes de leur Zone l'année dernière, les Fenris de Dijon vont découvrir la Finale de la Coupe de France à Thonon-les-Bains. Une belle expérience en perspective à quelques mois de la reprise du Championnat de France de Division 2.

 

Crazy Bees de Barentin (76)
Zone Ouest : 1er au classement général (10 pts)
Journée 1 : Pas de tournoi

Journée 2 : 1er du tournoi (4V - 0D)
 Les Crazy Bees ont le vent en poupe : invaincus la saison dernière lors du Championnat de France de Division 2, avec en prime l'accession en Flag-16, les Barentinois ont décroché leur seconde qualification pour la Finale de la Coupe de France au terme d'un unique tournoi sans accroc.

 

Taureaux de Ronchin (59)
Zone Ouest : 2eme au classement général (8 pts)
Journée 1 : Pas de tournoi

Journée 2 : 2eme du tournoi (2V - 2D)
 EQUIPE FORFAIT
Habitués aux grands rendez-vous nationaux, les Taureaux de Ronchin n'ont eu qu'un tournoi lors de la première phase pour se préparer à cette Finale. Ils sauront cependant mettre à profit leur vécu pour s'immiscer dans la lutte pour le haut du classement final.

 

Centaures de Grenoble (38)
Zone Sud : 3eme au classement général (12 pts)
Journée 1 : 3eme du tournoi (2V - 2D)

Journée 2 : 3eme du tournoi (2V - 2D)
 

EQUIPE REPECHEE
Troisièmes de la Zone Sud, les Centaures de Grenoble n'ont pas réussi à contester la suprématie des Sphinx et des Argonautes. Pourtant, ce n'est pas passé bien loin sur certains matchs. Les Grenoblois profitent du forfait des Taureaux de Ronchin pour intégrer le plateau des finalistes de cette Coupe de France 2015.

 

Le plateau féminin

Atalantes - Entente Argonautes/Canonniers
Zone Sud : 1er au classement général (18 pts)
Journée 1 : 1er du tournoi (4V - 0D)

Journée 2 : 2eme du tournoi (2V - 1D)
 Les Atalantes, vainqueures de la compétition l'année dernière, seront sans doute l'équipe à battre lors de cette journée. Malgré une première défaite concédée en fin de seconde journée, l'entente Argonautes-Canonniers s'est qualifiée avec brio et s'appuiera sur son expérience pour aller loin dans cette Finale.

 

Entente Molosses/Juggernautes
Zone Nord : 1er au classement général (18 pts)
Journée 1 : 1er du tournoi (2V - 1N - 1D)

Journée 2 : 1er du tournoi (3V - 1N)
 Nouvelle entente formée cette saison, l'association Molosses-Juggernautes a réussi à dominer la Zone Nord et notamment sa voisine francilienne, la Team IDF. Leur fougue et l'expérience des joueuses cadres font de cette équipe une prétendante au titre à prendre avec sérieux.

 

Team Ile-de-France
Zone Nord : 2eme au classement général (18 pts)
Journée 1 : 1er du tournoi (3V - 1D)

Journée 2 : 2eme du tournoi (3V - 1D)
 Battues sur le fil en Finale l'année dernière, les Franciliennes ont une revanche à prendre. L'expérience de leurs internationales, ainsi que le vécu du groupe ces dernières semaines, devraient permettre au Team Ile-de-France de jouer à nouveau les premiers rôles dimache à Thonon-les-Bains.

 

Sphinx de Pau (64)
Zone Sud : 2eme au classement général (18 pts)
Journée 1 : 2eme du tournoi (3V - 2D)

Journée 2 : 1er du tournoi (2V - 1D)
 Pour leur première participation à l'épreuve, les Sphinx ont impressionné en se qualifiant pour la Finale aux dépends des Centaures de Grenoble, un adversaire de taille finaliste l'année dernière. Cerise sur le gâteau pour les Paloises : une victoire face aux Atalantes, tenantes du titre, lors de leur dernière confrontation.

 

Spartiates d'Amiens (80)
Zone Nord : 3eme au classement général (12 pts)
Journée 1 : 3eme du tournoi (2V - 1N - 1D)

Journée 2 : 3eme du tournoi (2V - 1N - 1D)
 Emmenée par leurs internationales, les Spartiates d'Amiens ont démontré qu'il fallait compter sur elles lors de la première phase, en arrachant notamment deux matchs nuls face à l'entente Molosses-Juggernautes, leaders de leur Zone. Troisièmes l'année dernière, elles pourraient bien réitérer leur performance, voire faire mieux !

 

Vikings de Villeneuve d'Ascq (59)
Zone Nord : 4eme au classement général (10 pts)
Journée 1 : 4eme du tournoi (2V - 2D)

Journée 2 : 4eme du tournoi (1V - 3D)
 Pour la seconde année consécutive, les Vikings disputeront la Finale du tableau féminin. Et elles ont des arguments à faire valoir pour jouer les troubles-fêtes dans cet ultime tournoi : les Nordistes sont la seule équipe a avoir battu l'entente Molosses-Juggernautes lors de la première phase.

 

Suivre la Finale de la Coupe de France

Les Black Panthers de Thonon-les-Bains, organisateurs de cette Finale de la Coupe de France, ont créé une page Facebook spécialement dédiée à l'événement : Page officielle de la Finale de la Coupe de France 2015

A partir de 15h, et ce sera une grande première, la Panthers TV prendra l'antenne pour diffuser en direct la finale dames, puis la finale messieurs : Chaine Panthers TV

Nous ne manquerons de revenir sur cette Finale en fin de journée avec les résultats complets.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Manti Te'o a couru le 40 yards en un temps décevant de 4,80 aujourd'hui. La bonne nouvelle c'est que sa copine n'est plus en vie pour voir cela.  – Comedy Central

En VO :  Manti Te'o ran the 40 in a disapointing 4.80 today. Good thing his girlfriend wasn't alive to see that. 

Citation décalée proposée par TD pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !