Combine NFL : les enseignements en défense

background
background
le 01/03/2013 à 00:00 par Thomas Depaepe

Au cœur du Lucas Oil Field d’Indianapolis, 300 joueurs se sont présentés aux scouts NFL afin d’accrocher une place à la future draft. Les franchises NFL ont ainsi pu les analyser sous tous les angles, les « mesurer » au propre comme au figuré et les interviewés pour cerner leur personnalité.

Historiquement, on sait que les performances aux Combine déterminent 10-15% l’évaluation des joueurs, et que les entretiens pèsent sur un petit quart des estimations des équipes. Donc le combine et moins décisif que toutes les statistiques et vidéos accumulées par les équipes au fil des saisons NCAA et High School, mais cela reste un moment important. En voici donc un bilan subjectif des joueurs défensifs (l'attaque c'était hier) sachant que 2 joueurs (entre autre) étaient très attendus : Manti Te'o et Tyrann Mathieu.

 

DE : Ezekiel Ansah réussi son combine

Celui que l’on compare à Jason Pierre-Paul a illuminé le combine : malgré son poids de 123 kilos il a couru en 4.63s les 40 yards, mais surtout il a montré lors des tests qu’il pourrait tout a fait jouer au poste de linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
vu sa mobilité. Ayant tout réussi, Ansah a rassuré les scouts qui voient en lui un diamant à polir (il n’a que 2 ans de foot dans les jambes).

DE : Margus Hunt signe son entrée

Lors du dernier numéro de 4th&Goal, nous vous avions présenté ce joueur lituanien qui a évolué à l’université de SMU avec un énorme succés. Nous avions même mis une petite piéce sur le fait qu’il pourrait être drafté haut… et le moins que l’on puisse dire c’est qu’a Indianapolis il a frappé fort : 38 répétitions à 100 kilos, 4,6s aux 40 yards, une grosse mobilité sur les tests… tout ce qu’il fallait pour en faire un possible first-rounder.

DE : Bjoern Werner s’en sort très moyennement

L’autre européen de la draft, l’allemand Bjoern Werner a lui plutôt échoué à son combine : des performances moyennes, plusieurs scouts l’ont qualifié de quelconque devant les micros, un manque de puissance et de versatilité… en gros il se dirige vers le second tour au mieux.

DE : Damontre Moore s’effondre

Médiocre : cela résume totalement le combine de l’ex joueur de Texas A&M. Lent, manquant de puissance et s’étant blessé lors du sprint, Moore n’a impressionné personne et sa valeur est descendue en chute libre.

DT : Star Lotulelei « manque » de cœur

Celui que l’on donnait encore dans le top 5 avant le combine n’est pas pour grand-chose dans sa chute : il a été diagnostiqué d’un problème de cœur durant le combine, et il n’a donc pas pu montrer ses compétences sur le terrain. Il faudra vraiment une grosse performance en Pro Day pour lui afin de rester dans le top 5.

LB : Manti Te’o : le gachis

Entre des interviews minables ou il a du répondre à des questions sur sa petite amie « virtuelle » ou sur le fait qu’il serait peut-être gay, Te’o a été quelque temps sur le terrain… mais il n’y a rien fait de bon : celui que l’on disait rapide a signé un 40 yards en 4,81s (ce qui est mauvais) et n’a jamais paru en forme. Bye-Bye le premier tour.

OLB : Dion Jordan pèse dans les évaluations

S’il a pris pas mal de poids depuis sa sortie d’Oregon (ce qui est plutôt un plus en NFL), Jordan a réalisé de très prometteuses performances lors des tests de vitesse, mais surtout il a fait preuve d’un sens inné de la couverture de passe qui en fait un profil intéressant pour une défense. A mon avis, s’il confirme en Pro Day, il pourrait se glisser dans le top 10… ce qui n’était pas gagné d’avance.

CB : Dee Milliner assure sa place

Probablement que l’ancien d’Alabama sera le 1erDB pris dans la draft car si personne ne questionnait sa lecture du jeu, certains critiques montraient du doigt son manque de vitesse… mais ne peuvent plus car avec 4,37s aux 40 yards, il se classe second meilleur CB et il a fait mouche dans les yeux de nombreux scouts. Milliner a fait une performance d’autant plus appréciée qu’il a une blessure actuellement à l’épaule qui va l’obliger a passer sur le billard avant la draft.

DB : Tyran Mathieu rassure… à moitié

Pour l’ancien de LSU le combine était surtout l’occasion de s’exprimer et de répondre aux questions ;  il l’a fait plutôt avec réussite. Par contre sur le terrain il a été convainquant au 40 yards (4,5s) mais beaucoup moins lorsqu’il a s’agit de soulever de la fonte (4 répétitions seulement). Personnellement, je trouve que Mathieu a globalement rassuré et une fin de second tour ne serait quand même pas cher payer pour voir son niveau en NFL.

Articles liés
... chargement de la zone de commentaire ...

 S'ils jouent salement, alors vous jouez salement aussi.  – Lawrence Taylor

En VO :  If they play dirty, then you play dirty. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !