Combine NFL : les enseignements en attaque

Le 40 yards dash lors du dernier Combine
Le 40 yards dash lors du dernier Combine
le 28/02/2013 à 00:26 par Thomas Depaepe

Au cœur du Lucas Oil Field d’Indianapolis, 300 joueurs se sont présentés aux scouts NFL afin d’accrocher une place à la future draft. Les franchises NFL ont ainsi pu les analyser sous tous les angles, les « mesurer » au propre comme au figuré et les interviewés pour cerner leur personnalité.

Historiquement, on sait que les performances aux Combine déterminent 10-15% l’évaluation des joueurs, et que les entretiens pèsent sur un petit quart des estimations des équipes. Donc le combine et moins décisif que toutes les statistiques et vidéos accumulées par les équipes au fil des saisons NCAA et High School, mais cela reste un moment important. En voici donc un bilan subjectif des joueurs offensifs (la défense demain) sachant que le poste de QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
a été très observé, mais est considéré unanimement comme plutôt faible.

 

QB : Geno Smith est le grand gagnant

Après ses bonnes performances au Combine, le quarterback de West Virginia a fait un peu le trou sur ses adversaires directs ; bien que réputé peu mobile, il a été le QB le plus rapide sur le 40 yards (4,56s) et a démontré de grosses qualités athlétiques. Il a paru beaucoup plus polyvalent que prévu et très bien préparé pour l’événement ce qui a séduit de nombreux coachs et scouts. Le QB a clairement marqué des points pour un départ dans le Top10.

QB : Matt Barkley reste un mystére

9 équipes ont convoqué l’ex-QB des Trojans d’USC (dont les Jets et les Bills), mais personne n’est ressorti avec des certitudes du combine. En effet, il n’a pas su vraiment convaincre dans les épreuves : son manque de mobilité est inquiétant, son physique parait « chétif » pour la NFL et sa vitesse de déclenchement de bras est assez lente. En plus tout le monde reste sur l’impression de la saison de trop en NCAA (ce qui explique le nombre élevé d’équipe ayant souhaité le rencontrer) : en effet après une saison 2011 excellente, il a rempilé pour une saison sénior et a été pour le moins décevant en 2012. L’autre gros problème est son bilan médical : blessé à l’épaule en 2009, opéré au poignet en 2010, blessé à l’épaule en 2012…  Donc clairement Barkley reste un mystère que le Combine n’a pas su lever.

QB : E.J Smith se rapproche du premier tour

Deuxième plus rapide aux 40 yards (4,65s), il a fait forte impression sur les exercices de passes tant par sa précision que la rapidité de son bras. Il était envisagé comme un quarterback de second tour, il pourrait maintenant arriver au premier tour. Ce joueur risque d’être un steal pour l’équipe qui saura l’attirer, d’autant que son solide gabarit (107 kilos pour 2m03) en fait un profil intéressant pour la NFL.

QB : Tyler Bray : l’outsider

Immature est l’adjectif le plus souvent employé pour parler de Bray… mais au combine il aussi montrer que la tour de contrôle du Tennessee (1m98) a un jeu de passe riche : en effet il a réussi a être l’un des plus précis quelque soit la distance ou les tracés des receveurs. Alors évidement il n’est pas mobile (cela c’est encore vu au Combine) et a trop tendance a chercher le gros gain au lieu de changer de cible, mais il est une sorte de diamant brut a polir… sauf si ses frasques d’adolescent l’éloignent de la NFL (il a la fâcheuse habitude de ne pas maitrisé ses nerfs dans les vestiaires, de jeter des cannettes de bières sur les voitures, de faire faire du jet-ski au milieu des baigneurs…).

RB : Knile Davis confirme son rang de meilleur coureur de la draft

Le porteur de ballon des Razorbacks a réussi son combine et a creuser encore un peu plus le trou avec les autres coureurs du fait de sa vitesse affolante. Avec un temps de 4,37s au 40 yards pour un poids de 102 kilos sur la balance, il a signé un temps extraordinaire (le 2ème meilleur depuis 1999 si on rapporte son temps à son poids) et il a ainsi fait tirer la langue de pas mal d’équipes. La seule ombre au tableau est sa cheville souvent blessée (il n’a disputé que 10 matchs en 2012, aucun en 2011 et manqué sa dernière année de high-school… le tout pour des fractures à la cheville). Maintenant il reste un joueur ultra dynamique et séduisant.

RB : Christine Michael se replace… mais reste loin.

Si Knile Davis a eu les meilleurs temps en sprint, c’est le coureur de Texas A&M qui a eu la meilleur performance globale sur le combine : en effet avec 44 pouces à la détente verticale, 4,02 à la course d’obstacle (20 yards) et 6,69 à la course de cône, il a bluffé pas mal de monde. Alors évidement sa vitesse laisse a désirer avec 4,54s au 40 yards, et tout le monde sait qu’il a un problème pour sécuriser le cuir. En outre, il est réputé être fragile et donc sa valeur peine a monter (on parle d’un 3ème tour au mieux) alors que sur le papier il a réussi un très bon combine.

WR : Tavon Austin sur les bons rails

Bill Belichick a eu beau piquer un petit somme durant le Combine, il n’a pas oublié de jeter un coup d’œil sur le receveur de West virginia qui est l’un de ses choix possibles à la prochaine draft. Austin a couru le 40 yards en 4,35s soit la seconde performance de tout le combine, et il a démontré une excellente capacité à capter le cuir sur les exercices de passe… en gros il a été décrit pas plusieurs scouts comme un croisement entre Wes Welker (du fait de sa taille d’un mètre soixante-quinze) et de Percy Harvin (pour sa vitesse et sa profondeur). Grace au Combine il c’est hissé dans le top 20 à n’en pas douter, donc un peu hors de portée du 29ème choix des Patriots.

OL : Luke Joeckel assure sa place dans le top 5

Joeckel n’a remporté aucun des tests, mais il a été bon partout : avec 27 répétitions au bench press il a montré sa puissance, avec 5,3s au 40 yards il a montré qu’il savait lacher la caravane, et surtout avec 28,5 pouces à la détente verticale il a montré son athlétisme. Reconnu pour sa qualité de protection, et suffisamment athlétique au combine, Joeckel a confirmé les très bonnes évaluations qui font de lui un Top5 dans la plupart des mock-drafts.

Articles liés
... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand vous gagnez vous n'avez pas besoin d'ami. Quand vous perdez, vous n'en avez pas.  – Woody Hayes, coach, Ohio State

En VO :  When you're winning, you don't need friends. When you're losing, you don't have any. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !