Le rouge....cardinal

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 28/01/2009 à 00:00 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 25/10/2010 à 18:07

Les deux équipes qui s’affronteront ce week-end sont deux équipes historiques de la NFL, mais savez-vous d’ou viennent leurs uniformes et leurs logos ?Aujourd’hui, USFOOT vous présente les Cardinals, en attendant de présenter les Steelers.

Des Normals aux Cardinals

Lorsqu’ils sont crées en 1898, les futurs Cardinals sont domiciliés au Morgan Athletic Club de Chicago ; mais très vite, leur propriétaire décide de les relocaliser dans un autre club amateur de Chicago : Normal Park. Ils deviennent alors les [b]Racine Normals[/b] (Racine car c’est nom de la rue ou est domicilié le club).Chris O’Brien qui est le propriétaire de l’équipe décide par la même occasion d’offrir de nouveaux uniformes aux joueurs. Par soucis d’économie, il rachète un lot de maillots d’occasion à l’Université de Chicago. Il s’agit de maillots marrons, mais l’usure leur donne une couleur plus claire. « Ce n’est pas marron, c’est rouge cardinal ! » : par cette remarque à la réception des maillots, Chris O’Brien lance le nouveau nom et l’emblème du club. Mais il faudra attendre 1947 pour voir pour la première fois l’oiseau du désert apparaître sur le logo du club en lieu et place des 2 CCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.
enchâssés.Le premier logo ou apparaît l’oiseau représente un cardinals (pas a l’échelle) reposant sur un ballon de football. Le second logo « made in Chicago » est plus sportif mais ne survivra pas au déménagement de la franchise à Saint Louis en 1960. En effet, la capitale du Mississipi (où évoluent l’équipe de baseball des Cardinals) veut ajouter à l’oiseau un symbole de la ville : ce sera l’arche d’Inox. La base du logo de Chicago (avec l’oiseau en coureur) est conservée et l’arche est ajoutée en fond. En arrivant à Saint Louis, les Cards ré-adoptent un casque blanc. Une année plus tard, un nouveau logo est dessiné et ajouté sur le casque : une tête de piaf de profil ; ce logo restera le même jusqu’en 2005. Deux logos coexistent alors : la tête sur les casques et l’oiseau en coureur de foot-us pour l’image du club.Lors du transfert de la franchise en Arizona, les nouveaux propriétaires décident de faire du logo de casque, le logo de la franchise : la tête d’oiseau devient la marque du club. Une petite évolution stylistique aura lieu en 2005 pour donner un air plus agressif au logo (la tête est plus inclinée vers le bas et le logo est entourée d’un trait noir).

Un uniforme actuel presque identique à celui d’origine

Peu d’équipes sont aussi proches actuellement de leur uniforme de création que les Cardinals. En effet, depuis leur premier maillot « rouge cardinal » en 1901 les évolutions vestimentaires ont été mineures. Seul le casque a évolué avec l’ajout du logo.En effet, à l’origine le casque des Cards est blanc sans logo. Il faut attendre les années 60 et la création de la tête d’oiseau par le staff de Saint Louis pour que l’équipe arbore enfin un logo sur son casque : en l’occurrence la tête de profil de l’oiseau emblème du club.Concernant les tenues, depuis l’origine les Cards ont une tenue rouge avec des pantalons blancs (avec une bande rouge). La couleur secondaire est blanche avec le même pantalon blanc et bande rouge. Mais depuis que la franchise est dans le sud des Etats-Unis quelques évolutions mineures ont eu lieu : un logo de l’état d’Arizona a été ajouté sur les manches, un logo est ajouté au dessus du nom du joueur sur l’arrière du maillot (c’est la seule équipe a le faire), le nom du club apparaît en dessous du logo NFL sur l’avant du maillot à partir de 2005 et des bandes de couleurs rouges ont été ajouté sur les manches et les épaules sur le maillot blanc.Une innovation plus notable a été l’apparition dans les années quatre-vingt dix des pantalons rouges ; Arizona dispose ainsi d’une tenue toute rouge (maillot et short) utilisé à l’extérieur. Mais sans grand succès car lorsque l’équipe joue tout en rouge elle a la fâcheuse habitude de perdre.

Domicile, extérieur : quel maillot ?

Lorsqu’ils sont arrivés dans le sud, les Cardinals ont décidé de jouer en clair à domicile la première partie de la saison et en sombre la seconde partie. Cette tradition repose sur le fait qu’en jouant en clair pendant la partie la plus chaude de la saison, les Cards obligent leurs adversaires a porter des maillots sombres (donc qui attirent la chaleur). Entre 2002 et 2004, l’équipe porte de temps en temps le maillot blanc avec un short blanc ; le rouge n’est alors présent que sur le coté des pantalons et au bout des manches.Mais depuis qu’ils sont dans un stade couvert, il n’y a plus de logique climatique à ce choix et les Cards ont repris leur couleur rouge historique (et pantalon blanc) à domicile. Exceptionnellement le blanc est remis à domicile (comme cette saison contre les Broncos en pré-saison) mais il est plutôt réservé pour l’extérieur.L’uniforme tout rouge étant lui utilisé lors des matchs à l’extérieur de manière très exceptionnelle.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Arizona 0 7 0 16 0 23
Pittsburgh 3 14 3 7 0 27
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne vois pas de différence entre ce qu'il fait et ce qu'il est. C'est une façon artistique de jouer en ligne offensive. Il fait paraître la tâche facile.  – DeDe Muñoz à propos de son mari Anthony

En VO :  I don't see any contrast between what he does and the way he is. It's an artistic way of playing the offensive line. He makes it look easy. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !