La défense des Cardinals

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 26/01/2009 à 00:00 par François Martinez
Mise à jour du 25/10/2010 à 18:04

Comme l'an passé, nous vous proposons chaque jour de la courte semaine qui nous sépare du Super Bowl, une présentation des escouades de chaque équipe. C'est la surprise de ces playoffs qui inaugure la série : la défense des Cardinals

L’émergence de la défense de l’Arizona est la clé de l’incroyable parcours des Cardinals en playoffs cette année. Pitoyable pendant les 17 journées de cette saison, l’escouade de Clancy Pendergast s’est totalement transformée dans ces phases finales en devenant une véritable machine à piquer des ballons.

L’une des principales caractéristiques de cette défense est qu’elle possède deux joueurs capables de jouer aussi bien defensive end et linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
extérieur. Travis LaBoy et surtout Bertrand Berry permettent ainsi à Pendergast d’ajuster son système en 4-34-3
formation défensive avec 4 linemen et 3 linebackers.
ou en 3-43-4
formation défensive avec 3 linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
donné.
et 4 linebackers.
suivant les situations qui se présentent. Cependant, cette escouade est loin d’être exceptionnelle en particulier au niveau des linebackers.

Defensive line : Bertrand Berry, 11ème saison – Bryan Robinson, 12ème saison – Darnell Dockett, 5ème saison – Antonio Smith, 5ème saison

Le premier rideau défensif des Cardinals est composé de joueurs avec un énorme potentiel mais qui malheureusement ne jouent pas toujours à leur meilleur niveau.

Dans cette ligne, l’émergence d’Antonio Smith pendant ces phases finales est symbolique du renouveau de la défense. Il a réalisé 2 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
, 1 safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
et 1 fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
provoqué dans ces playoffs.
Avec des statistiques en baisse par rapport à la saison régulière, Darnell Dockett reste cependant une valeur sûre dans cette escouade et met souvent le passeur adverse en difficulté.
Bryan Robinson s’occupe du travail obscur de la ligne. Plus lourd que Dockett, c’est lui qui est souvent aligné en nose tackle lorsque les Cards passent dans un système 3-4.
Enfin, Bertrand Berry (2 sacks) fait partit de ses joueurs que l’on pourrait décrire comme hybride. Capables de jouer defensive end ou linebacker extérieur, ce style de joueur est très apprécié des coachs NFL car ils leurs permettent d’avoir un plus grand éventail de schémas défensifs. Dans le même style, Travis LaBoy a parfois l’occasion de briller au sein de cette défense du moins quand son état physique le lui permet.

Cette D-line devra toujours se méfier de Ben Roethlisberger et de sa faculté à s’extraire de la pression. Tant que le quart-arrière des Steelers ne sera pas complètement au sol, ils ne devront pas arrêter leurs efforts, car alors la sanction sera immédiate.

Linebackers : Chike Okeafor, 10ème saison – Gerald Hayes, 6ème saison – Karlos Dansby, 5ème saison

Dans cette triplette de défenseurs, Karlos Dansby est le joueur à suivre. Il est toujours bien situé pour défendre le coureur adverse et a déjà enregistré 23 plaquages dans ces playoffs. Il sort d’un match de haut niveau face à Philadelphie et est au sommet de sa forme en ce moment.
Chike Okeafor et Gerald Hayes complètent ce deuxième rideau défensif. La caractéristique principale de ses joueurs est leur grande qualité de plaquage.

Mais si les linebackers des Cardinals sont très bons pour contenir le jeu au sol de leurs adversaires, ils ont cependant généralement d’énormes difficultés sur le jeu de passe de l’adversaire. Face à Philadelphie, McNabb a pu exploiter à la perfection les errements des linebackers de l’Arizona sur les parcours intermédiaires des receveurs de Philly. Or, les différents receveurs de Pittsburgh sont particulièrement à l’aise dans cette zone.

Defensive backs : Roderick Hood, 6ème saison – Antrell Rolle, 4ème saison – Adrian Wilson, 8ème saison – Dominique Rogers-Cromartie, rookie

Les arrières défensifs de la franchise du désert sont la grande force de cette défense. Notamment grâce à deux joueurs qui ont énormément progressé depuis le début de la saison.

Le plus flagrant dans ce cas là est bien sûr le cornerback Dominique Rogers-Cromartie. Le rookie n’a été titularisé qu’à partir de la neuvième semaine mais il s’est totalement imposé depuis. Il a la tâche de marquer le meilleur receveur adverse. Son statut de débutant fait qu’il est souvent testé par les quart-arrières adverses. Il a répondu parfaitement en particulier dans ces playoffs avec 9 passes défendues et 2 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
.
Rogers-Cromartie possède une autre qualité qu’il partage avec le safety Adrian Wilson. Ces deux joueurs sont particulièrement efficaces en situation de blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
. Ils ont d’ailleurs enregistré deux sacks chacun. Wilson est l’un des meilleurs safety de la ligue même si il reste dans l’ombre des Ed Reed et autre Troy Polamalu. Il possède une vision du jeu exceptionnelle et sort d’un gros match contre les Eagles avec 7 plaquages et 1 fumble provoqué.
A ses côtés, Antrel Rolle s’est également révélé au poste de safety. Il a énormément progressé à un poste pourtant inhabituel pour lui puisqu’il a commencé sa carrière en tant que cornerback.
Le dernier arrière défensif des Cards est Roderick Hood. Il est peut-être le maillon faible de ce quatuor. On peut lui reprocher notamment une certaine inattention qui se traduit par quelques gros jeux encaissés.

Globalement cette escouade défensive n’est pas vraiment extraordinaire et souffre de la comparaison avec le rideau d’acier des Steelers pour le match de dimanche. Cependant, elle réalise des gros jeux dans des moments clés et dans ces matchs couperets ceci se révèle décisif.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Arizona 0 7 0 16 0 23
Pittsburgh 3 14 3 7 0 27
... chargement de la zone de commentaire ...

 Si je pouvais recommencer ma vie du début, je souhaiterais être joueur de foot et vous pouvez être certain que je voudrais être membre des Steelers de Pittsburgh.  – Jack Lambert

En VO :  If I could start my life all over again, I would be a professional football player, and you damn well better believe I would be a Pittsburgh Steeler. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !