Draft 2013 - Interview de George Baker (CB, USF)"En réalisant une grosse performance devant les scouts, tout est possible"

Baker en action
Baker en action
le 11/02/2013 à 10:00 par Thomas Savoja

Pour la troisième année consécutive, Footballamericain.com à décidé d'animer la période qui mène à la Draft en vous proposant une série d'interviews exclusives de prospects NFL venus des quatre coins des Etats-Unis.

 

Pour cette seconde Interview du millésime 2013, nous allons prendre la direction du Sud de la Floride et de la ville de Tampa. Au nord de l'agglomération se trouve le campus de l'Université de South Florida. L'ambitieux pensionnaire de la BIG EAST a connu quelques déboires ces deux dernières saisons rendant des copies en demi-teinte alors que les attentes étaient pourant élevées. Tout cela a finalement eu raison de leur coach Skip Holtz mais il en fallait plus pour entamer le moral de notre prospect du jour, le CB Senior d'USF George Baker qui nous a fait l'amitié de répondre à nos questions.

 

George Baker
George Baker (USF)

Footballamericain.com: George, merci de prendre le temps de répondre à nos questions. Les fans français de Foot NCAA seront ravis de faire votre connaissance dans la perspective de la draft à venir. Pour débuter une question sur votre parcours : Vous vous étiez initialement engagé avec Auburn à la sortie du Lycée avant de faire volte face pour signer avec USF. Pouvez-vous nous en dire plus sur la raison de ce changement ?

George Baker: C’était en fait trop loin de ma maison et je voulais avoir une chance que ma mère puisse assister à mes rencontres. Elle compte beaucoup pour moi. Je suis originaire de Miami et la proximité était finalement un facteur clé pour ce choix.

 

Footballamericain.com : Vous avez passé 5 années à l’Université de South Florida à Tampa. Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours en tant que Bull ? Quels sont vos plus beaux souvenirs et vos plus belles réalisations à USF ?

George Baker : Etre un “Bull” et faire partie de la famille des “Bulls” était tout simplement formidable. Je n’échangerais cela contre rien au monde. Mes meilleurs souvenirs sont évidemment liés aux connections que j’ai établi avec à mes frères: mes coéquipiers !

 

George Baker
George Baker (Getty)

Footballamericain.com : D’un point de vue plus personnel, qu’avez vous appris de vous même au cours de ces 5 années sur le campus d’USF ? 

George Baker : Je suis rentré à l’université j’étais un garçon et je vais la quitter en étant devenu un homme. J’ai appris le sens des responsabilités, du devoir. J’ai appris la patience, la foi et la conviction en mes qualités. Les liens qui ont été construits ici, c’est quelque chose que je chéris. En ce qui concerne mes réalisations, bien évidemment que le fait d’avoir obtenu mon diplômé est une grande fierté tout comme avoir été élu « joueur défensif de la semaine » après mon match contre Rutgers.

 

Footballamericain.com : Après avoir été « Redshirté » lors de votre première saison, vous avez joué de façon éparse vos trios première saison avant de devenir enfin titulaire lors de votre saison de Senior. Comment avez-vous vécu cette situation au quotidien ?

George Baker : J'ai contrôlé ce qui pouvait l'être et pour ce qui ne pouvait pas l’être et bien j'ai essayé de ne pas trop m'en faire. Mais je peux vraiment dire que j'allais à l'entrainement chaque jour pour travailler dur et essayer de m'améliorer. J'ai su rester patient en conservant la foi dans mon jeu, convaincu de mes qualités tout en essayant d'avoir une attitude humble et positive. J'ai donc su simplement attendre que mon tour arrive.

 

George Baker
George Baker (SI.com)

Footballamericain.com : Vous avez terminé votre saison Senior avec 42 placages et 5 Pass Break-Up (PBU) dont 4 face à Rutgers. Dans quel domaine de votre jeu avez-vous le plus progressé cette année ?

George Baker: En fait j’ai signé 7 PBU cette saison : 4 face à Rutgers, 1 contre Miami, 1 contre Florida State, et un dernier face à UConn. J’ai également regardé beaucoup plus de matchs en vidéo et je me suis amélioré dans tous les compartiments du jeu.

 

Footballamericain.com: Vous avez une réelle expérience dans les équipes spéciales tout le long de votre carrière universitaire. Pensez-vous que cela puisse vous aider lors de la Draft ou pour décrocher un contrat pro ?

George Baker : Très certainement, je pense que ce sera un vrai atout pour moi que cette expérience dans les équipes spéciales car en tant que Rookie, c'est souvent un passage obligé en NFL.

 

Footballamericain.com : Pouvez vous nous dire quelques mots sur la saison d’USF ou les Bulls on peinés, terminant avec un record de 3-9. Comment expliquez-vous ses résultats décevant qui ont eu raison de votre coach Skip Holtz remercié en fin de saison ?

George Baker : On a eu beaucoup de difficultés à terminer nos matchs et cela ne pardonne pas. A contrario on est resté solidaire toute la saison. On a gagné ensemble, on a perdu ensemble et l’on est reparti jour après jour au travail à l'entrainement pour essayer pour essayer de nous battre aux mieux de nos possibilités, tout n'est donc pas si négatif.

 

Raymond James Stadium
Raymond James Stadium (T.Savoja, FA.com)

Footballamericain.com : USF joue ses rencontres à domicile au Raymond James Stadium qui n’est autre que l’antre des Buccaneers en NFL. D’un côté c’est une chance de pouvoir évoluer dans une telle enceinte, d’un autre ne regrettez vous pas la possibilité de jouer dans votre propre stade au cœur de votre campus ?

George Baker : Et bien vous savez désormais ma carrière universitaire est derrière moi donc cela ne change plus grand chose. Mais je peux dire que jouer sur le terrain des Bucs m’a aidé à me préparer à jouer sur les terrains NFL, car ceux-ci sont très différents des terrains de College. Je considére que c'est donc un plus pour moi.

 

Footballamericain.com : Vous avez évolué avec USF dans la BIG EAST: quel est le meilleur joueur auquel vous vous êtes frotté lors de votre carrière universitaire?

George Baker : Je dirais que c’est la paire de WR que j’ai joué cette année à Rutgers : Brandon Coleman et Mark Harrison

 

#22 George Baker
#22 George Baker (T.Savoja, FA.com)

Footballamericain.com: Comment qualifieriez vous votre jeu ? Quelles sont vos principales forces et faiblesses ?

George Baker : J’ai une grosse confiance dans mon jeu, c’est l’une de mes forces. Je sens que je peux vraiment rivaliser avec les tout meilleurs WR.

 

Footballamericain.com: En tant que CB, quel est votre moment préféré sur un terrain de football et quel est votre pire cauchemar ? 

George Baker : Mon moment favori sur un terrain c’est lorsque je réalise des “Big plays” et que je peux les célébrer avec mes coéquipiers. Le pire cauchemar pour un joueur de Foot c’est bien sur la blessure que l’on craint tous !

 

Footballamericain.com : A quel joueur NFL pourrait on vous comparer ?

George Baker : Je dirais Sam Shields des Green Bay Packers car nous avons à peu près la même morphologie et le même style jeu caractérisé par une grande vitesse d’exécution.

 

George Baker
George Baker (AP)

Footballamericain.com : En ce qui concerne la Draft à venir, les experts ne vous imaginent pas pouvoir être selectionné par une franchise NFL. Quelles sont vos attentes personnelles ?

George Baker : C’est en effet ce qu’ils disent mais c’est moi qui aurais le dernier mot et en réalisant une grosse performance devant les scouts, tout est possible. Je vous le dis franchement je m’attends à décrocher une place dans l’un des 32 Rosters NFL.

 

Footballamericain.com : Vous êtes originaire de Miami. Y-a-t-il une équipe NFL que vous supportez depuis vos jeunes années ?

George Baker : Non pas vraiment. En fait j’ai juste toujours été un grand fan de Randy Moss.

 

Footballamericain.com : Lorsque vous obtiendrez votre premier cachet professionnel, quelle est la première chose que vous ferez ?

George Baker : Je ne peux pas vraiment vous répondre maintenant car je n’y ai pas encore pensé. Je préfère me concentrer sur la façon dont je vais parvenir chez les pros. Mais ce que je peux vous dire c’est que ma mère et ma grand-mère seront là pour partager ce moment avec moi.

 

George Baker
George Baker (USPresswire)

Footballamericain.com : Vous avez obtenu un diplôme en Sciences sociales. Quels sont vos projets après le Football ?

George Baker: J’irais probablement travailler dans l’univers pénitencier.

 

Footballamericain.com: George, pouvez-vous nous parler de vos passions en dehors du Terrain ?

George Baker: Passer du temps en famille et trainer avec mes amis. Vous savez, juste rigoler et passer du bon temps.

 

Footballamericain.com: Une question pour le public Français: lorsque je vous dis « France » qu’est-ce qui vous vient immédiatement à l’esprit ?

George Baker: Je pense à de jolies femmes très attirantes …

 

Footballamericain.com: Le Football se développe progressivement en France et notre Championnat Elite attire chaque année de plus en plus de joueurs NCAA et notamment en provenance de Division 1 NCAA. Que pensez-vous de cette tendance ? Est ce quelque chose qui pourrait vos intéresser ?

George Baker: Non je n’étais pas au courrait mais c’est quelque chose que j’aimerais regarder de plus près, cela pourrait m’intéresser.

 

Footballamericain.com: Un grand merci pour votre disponibilité. On vous souhaite beaucoup de réussite pour la draft à venir.

 

Vous souhaitez poser vous même des questions à des Prospects NFL, n'hésitez pas à nous en faire part en commentant cet article, nous reprendrons vos questions pour les Interviews à venir.

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand tu gagnes, ne dis rien. Quand tu perds, dis-en encore moins.  – Paul Brown

En VO :  When you win, say nothing. When you lose, say less. 

Citation réelle proposée par Trixi. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !