Draft 2013 - Interview de Zach Maynard (QB, Cal)"J'ai un profil similaire à celui de Russel Wilson"

Zach Maynard en action
Zach Maynard en action
le 03/03/2013 à 18:03 par Thomas Savoja

Pour la troisième année consécutive, Footballamericain.com à décidé d'animer la période qui mène à la Draft en vous proposant une série d'interviews exclusives de prospects NFL venus des quatre coins des Etats-Unis.

Pour cette quatrième Interview du cru 2013, nous allons nous prendre la direction de San Franciso et de la Bay Area pour partir sur les hauteurs de Berkeley à la rencontre du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
titulaire de l'université de California Zach Maynard. Au sortir d'une saison un peu difficile avec les Golden Bears qui a d'ailleurs value la tête de son coach Jeff Tedford, Zach a accepté de répondre à nos questions.

 

Zach Maynard
Zach Maynard

Footballamericain.com : Zach, tout d'abord un grand merci de nous consacrer du temps pour répondre à nos questions. Tous les fans français de Foot US vont être ravis de faire plus ample connaissance avec vous. Vous êtes en pleine préparation pour cette Draft 2013 qui se déroulera fin Avril. Comment abordez-vous l’évènement et quelles sont les principales échéances à venir de votre côté ?

Zach Maynard : Je m’entraine au centre XPE de Boca Raton en Floride dans la perspective de cette Draft. Pour le moment, je suis simplement en train de me préparer à évoluer dans le style de Football pratiqué en NFL. Pour cela je travaille vraiment sur tous les aspects de mon jeu pour être prêt le jour J.

 

Footballamericain.com : Vous avez passé 2 ans à Berkeley à l’université de California après avoir été transféré de l’Université de Buffalo. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours universitaire. Quels ont été vos meilleurs souvenirs et vos plus belles réussites ?

Zach Maynard : C’est vrai que j’ai eu un long parcours un peu tortueux en College mais mes expériences ont été assez variées. L’un des principaux éléments a été le changement radical de climat. C’est sacrément différent de jouer dans le froid de Buffalo par rapport au climat tempéré de la Californie ! J’ai quitté Buffalo lorsque mon coach de l’époque a quitté le programme pour une autre opportunité. C’est alors que Cal m’a également proposé de démontrer mes qualités sur une scène plus exposée : celle de la PAC12 et c’était un challenge très tentant. Mes meilleurs souvenirs de mon expérience universitaire ont justement été en lien avec l’opportunité qui m’a été donnée de continuer ma carrière à Cal et de me permettre d’évoluer avec mon petit frère Keenan Allen et d’autres membres de ma « famille » de Caroline du Nord, des joueurs avec lesquels j’ai grandi et qui se sont retrouvés avec moi ici à Cal. En somme, j’étais comme à la maison. C’était une expérience vraiment unique !

 

Footballamericain.com : D’un point de vue plus personnel, qu’avez-vous appris de vous même au cours de ces 5 années de votre cursus universitaire ?

Zach Maynard : C’est une bonne question. Je pense que la chose principale que j’ai apprise c’est l’indépendance et notamment d’être capable de vivre de façon autonome loin de ma maison. J’ai également beaucoup appris sur ce que signifiait être un leader et mener une équipe derrière soi.  Le fait de veiller sur mon jeune frère m’a également aidé à grandir lorsque je jouais à Cal.

 

Footballamericain.com : Cal est probablement la meilleure institution publique du pays d’un point de vue académique. En tant que « student athlete », comment avez-vous géré le haut niveau d’exigence en matière d’études ?

Zach Maynard : Cal est tout simplement la plus prestigieuse institution du pays. Pour moi le statut de « student athlete » me confère des responsabilités et c’est pourquoi j’ai appréhendé avec la même exigence mon amour du Football et mes heures passées en classe.

 

Zach Maynard
Zach Maynard

Footballamericain.com : Vous avez débuté 22 rencontres ces deux dernières saisons en tant que QB titulaire à Cal et vous avez terminé votre carrière avec un rating de 128,4 soit le 8ème dans l’histoire de la Fac, signant au passage un ratio de 29 TD pour 22 InterceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
. Votre Coach Jeff Tedford est connu pour être un développeur de QB. Comment avez-vous fait progresser votre jeu à ses côtés ces deux dernières saisons ?

Zach Maynard : Coach Tedford a été la raison majeure pour laquelle j’ai rejoint Cal. Il est en effet réputé pour être un Gourou pour les QB et évidemment j’ai pensé qu’il pourrait m’apporter beaucoup. Et je peux dire qu’il m’a beaucoup aidé pour franchir des étapes d’un point de vue mental et il m’a préparé à élever mon jeu pour que je puisse continuer ma carrière au prochain niveau.

 

Footballamericain.com : Vous vous êtes blessé au genou gauche en cette fin de saison. Pouvez-vous désormais nous donner des nouvelles de votre intégrité physique ? 

Zach Maynard : Je me sens à nouveau à 100% et je crois que je ne me suis jamais senti aussi fort !

 

Footballamericain.com : Vous avez été sacké 39 fois cette saison ce qui un chiffre assez élevé. Est-ce que le manque de protection de votre ligne peut expliquer le nombre relativement élevé d’interceptions que vous avez lancées cette année ?

Zach Maynard: Cette année a été difficile parce que nous avions une équipe très jeune à pas mal de positions. La ligne offensive notamment était très jeune et j’avais un centre qui était dans sa première année.

 

Zach Maynard
Zach Maynard

Footballamericain.com : Pouvez-vous dire quelques mots à propos de votre saison de Sénior ou votre équipe de Cal a connu de grosses difficultés dans la PAC12 terminant avec un modeste record de 3-9. Comment analysez-vous ces résultats décevants ?

Zach Maynard : Encore une fois nous avions une équipe très jeune cette saison et c’est vrai que l’attaque que souhaitait mettre en place coach Tedford était assez exigeante et je pense que cela a été l’un des facteurs principaux. Nous n’avons pas obtenu les résultats escomptés mais la marge de progression du groupe est très importante pour le futur. Je demande vraiment à voir ce que cela va donner dans les années qui viennent.

 

Footballamericain.com : Vous avez joué une année entière avec votre demi-frère, le receveur vedette Keenan Allen qui était d’ailleurs votre cible préférée. Comment avez-vous géré cette expérience familiale ? N’était-ce pas une pression supplémentaire pour vous de répondre à ceux qui vous accusaient de forcer trop de passes à sa destination ?

Zach Maynard : Je ne crois pas que cela ait été un problème. C’est le WR #1 dans la draft et en tant que QB mon rôle était de faire tout mon possible pour donner la balle au meilleur joueur sur le terrain ! Parfois c’était très compliqué car certaines équipes le prenaient en double ou triple couverture mais malgré cela il me fallait être capable de le trouver pour qu’il puisse s’exprimer balle en main.

 

Zach Maynard
Zach Maynard

Footballamericain.com : Vous avez évolué dans la MAC puis dans la très compétitive PAC12. Quel est le joueur le plus impressionnant que vous ayez côtoyé dans votre carrière universitaire ?

Zach Maynard : C’est sans hésitations le “Black Mamba” : De’Anthony Thomas. Ce type est électrique ! Il possède des qualités que l’on ne peut pas apprendre ! 

 

Footballamericain.com : Vous êtes considéré comme un passeur très mobile. Comment qualifieriez-vous votre jeu ? Quelles sont vos principales forces et quels sont vos points à améliorer ?

Zach Maynard : Je me considère en effet comme un joueur très mobile. Je dirais qu’en termes de forces, il y a ma mobilité, ma vitesse, ma lucidité dans la poche et la force de mon bras. Pour ce qui est des points à améliorer, c’est que j’ai parfois tendance à trop rester dans la poche et à trop avancer près de ma ligne.

 

Footballamericain.com : A quel joueur NFL pourriez-vous vous comparer en terme de profil ? 

Zach Maynard : Je dirais que j’ai un profil similaire à celui de Russell Wilson, je suis juste un peu plus grand mais j’ai le même profil de joueur.

 

Footballamericain.com : En ce qui concerne la draft à venir, les experts ne vous voient pas être drafté mais plutôt devenir agent libre. Quelles sont vos attentes personnelles ?

Zach Maynard : Et bien mon objectif c’est clairement d’être drafté. J’ai beaucoup investi de temps en entrainement afin de perfectionner mes qualités dans la perspective de la NFL. J’ai envie de prouver ma valeur dans les jours qui viennent, dans cette dernière ligne droite avant la draft.

 

Footballamericain.com: Vous êtes originaire de Caroline du Nord. Y a t-il une équipe NFL que vous supportez particulièrement ?

Zach Maynard : J’ai grandi en tant que fan des Green Bay Packers. J’adorais vraiment la façon dont Brett Favre jouait et utilisait la force de son bras notamment dans ses premières années. 

 

Zach Maynard
Zach Maynard

Footballamericain.com : Lorsque vous obtiendrez votre premier salaire de joueur de Football professionnel, comment allez-vous le dépenser ?

Zach Maynard : Je pense que je mettrais probablement de l’essence dans ma voiture et que je me paierais la toute dernière paire de crampons de soccer que je trouverais.

 

Footballamericain.com : Vous avez obtenu un diplôme en sociologie, quels sont vos plans après le Football ?

Zach Maynard: Je ne suis pas encore sûr. Je ne crois pas que je ferais quelque chose en rapport avec la sociologie. Probablement que je retournerais à l’école pour étudier quelques chose en rapport avec la mode.

 

Footballamericain.com : Zach, parlez-nous de vos passions en dehors du Football ?

Zach Maynard : J’aime les jeux vidéos et la lecture. Je regarde aussi beaucoup de match de soccer pendant mon temps libre.

 

Footballamericain.com : Une question pour le public français: lorsque je vous dis « France » qu’est-ce qui vous vient immédiatement à l’esprit ?

Zach Maynard : Karim Benzema car j’adore le soccer. Je suis aussi un grand fan de mode donc cela me vient à l’esprit lorsque j’évoque la France et aussi l’excellente nourriture. C’est également un endroit où j’aimerais vivre un de ses jours. 

Zach Maynard
Zach Maynard

Footballamericain.com : Le Football se développe progressivement en France et notre Championnat Elite attire chaque année de plus en plus de joueurs NCAA et notamment en provenance de Division 1 NCAA. Que pensez-vous de cette tendance ?

Zach Maynard : Non je n’étais pas au courant mais cela pourrait vraiment être quelque chose à regarder de près pour moi dans le futur. J’ai un énorme respect pour les joueurs de soccer européens qui viennent finir leur carrière en MLS pour promouvoir également leur sport aux US. Ce serait vraiment génial de faire la même chose en Europe avec les joueurs de Football américain et d’aller passer du temps en Europe pour finir ma carrière.

 

Footballamericain.com : Zach, merci pour votre temps ! Bonne chance pour la Draft en avril. On va s’intéresser de plus près à vous dans cette aventure ! Un moyen de vous suivre sur l’Internet ?

Zach Maynard :  Merci, j’ai vraiment apprécié que vous me consacriez du temps pour m’interviewer. Il faudra qu’on le refasse quand vous le souhaitez. Les gens peuvent me suivre sur twitter sur @ZachMaynard15.

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Les équipes dont on se souvient jouent en décembre.  – 'Expression' dans le milieu du foot lycéen et universitaire

En VO :  Teams to remember plays in december. 

Citation réelle proposée par Trixi. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !