Olivier Bordin : "Travailler pour gagner en constance"Offensive Lineman des cougars

background
background
le 31/03/2014 à 13:51 par Thomas Depaepe

Alors que l'Elite était en repos ce week-end, nous vous proposons de revenir avec l'un des hommes cadres du dispositif des Cougars du début de saison de l'équipe du Val d'Oise. Retour donc avec Olivier Bordin sur le dernier match et les perspectives des Cougars cette saison.

 

Vous avez emporté votre dernier match mais l’équipe des Cougars ressort avec beaucoup de blessures au fil des journées.

En effet, nous avons laissé beaucoup de plumes sur le terrain avec 4 blessés qui se rajoutent aux deux blessés face aux Black Panthers, notre effectif se réduit donc encore un peu. Malgré tout, la victoire reste un point positif pour nous ; la qualité du jeu n’était pas là face aux Météores, donc je tiens à tirer mon chapeau aux joueurs des Météores qui ont sorti un gros match alors que nous sommes tombés un peu dans la facilité. Les deux semaines de pause vont nous permettre de redresser la barre en terme de motivation avant d’affronter les Molosses.

 

Face aux Météores, vous avez complétement raté le premier quart-temps, c’est ce manque de motivation qui l’explique ?

Je ne sais pas vraiment, le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
a eu du mal, la météo n’était pas bonne… mais oui on peut mettre aussi ça sur la décontraction qui était la nôtre avant le match. Mais après ce quart-temps notre défense a fait un gros travail en n’encaissant que 20 points et encore presque la totalité dans le premier quart, donc ils peuvent sortir du match la tête haute. En attaque, à l’inverse, on a montré des lacunes donc on va travailler à l’entrainement pour gagner en constance.

 

Sur la ligne, l’un de vos gros challenge est évidement de protéger le QB, mais aussi d’ouvrir des gaps au sol.  Face aux Météores vous avez beaucoup misé sur le jeu au sol, c’était ponctuel ou une tendance pour le reste de la saison ?

On savait que la défense de Fontenay appellait beaucoup de Cover3 donc nous souhaitions mettre les SafetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
le plus loin possible de la ligne de scrimmage dans un premier temps, pour ensuite attaquer la ligne avec du jeu au sol. Ca a pas mal marché avec Isaac qui fait un gros match. Contrairement au début de saison, nos receveurs ont fait des drops, donc heureusement que nous avions fait ce choix d’utiliser le jeu au sol.

 

Où en est la ligne offensive après un tiers de la saison ?

La ligne se porte bien. Nos deux rookies commencent à vraiment intégrer le jeu et globalement je suis satisfait car ça tient bien et on limite vraiment la pression sur le quarterback; par exemple face aux Météores on ne concède qu’un seul sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
qui est sur une responsabilité du Running-back. Mais même si ça va bien, on a encore de la marge de progression et les deux semaines de break vont permettre d’encore affiner notre jeu de protection.

 

Avec une fiche de 2v-1d, les Cougars ont bien lancé leur saison ?

Le bilan est positif d’autant que face aux Black Panthers on a vraiment montré que l’on avait des prétentions légitimes et on peut presque considérer ce match comme un nul. Nos prétentions sont claires cette année : aller chercher les playoffs et ça passe par des matchs pleins comme face au Black Panthers, mais aussi par des matchs moins solides comme face aux Météores dans lesquels on va chercher les points de la victoire grâce à notre défense.

... chargement de la zone de commentaire ...

 J'aime penser que mes plus gros hits sont à la limite de l'agression avec violence.  – Jack Tatum

En VO :  I like to believe that my best hits border on felonious assault. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !