Les Cougars se séparent de leur coachLe point sur la situation avec Xavier Mas, Manager du club

Les Cougars
Les Cougars
le 28/04/2013 à 23:30 par Thomas Depaepe

Samedi soir sur le terrain du Flash, les Cougars sont passés proches de la victoire… mais au final c’est un second nul cette saison (le second pour le Flash à domicile) qui a été sifflé par les arbitres. Afin de parler de ce match et de la situation du coaching au sein de l’équipe, nous avons demandé au manager sportif de l’équipe Xavier Mas de nous éclairer.

 

Hier soir le match a été assez peu spectaculaire et le résultat n’arrange personne. Votre réaction ?

L’état du terrain n’a pas aidé le beau jeu car la pelouse était très haute, grasse et lente. Maintenant, je relativise l’idée que ce nul n’arrange personne ; en effet, le résultat aurait pu très bien être différent comme je l’ai dit aux joueurs après la rencontre : si Florent Cajazzo fait l’interception en fin de match ou si la longue réception de Mickaël Doukouré n’est pas annulée par un flag, on pouvait repartir de La Courneuve avec une défaite. Maintenant il est vrai qu’il y a de la déception du côté de certains joueurs offensifs et de Marc Verica car on est dans leurs 20 yards à 2 minutes de la fin et on ne marque pas ; mais je pense que Verica n’est pas en faute et n’a pas de raison de se sentir coupable, si on avait eu un jeu sur équipe spéciale et que l’on avait pu taper le ballon on aurait pu prendre un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
important, mais notre ex-coach n’avait pas jugé bon de travailler outre mesure cette partie du jeu.

William McCarthy
William McCarthy (Thomas Depaepe)

 

Ex-Coach ?

William McCarthy est maintenant dans un avion vers les USA car on lui a notifié hier soir qu’il n’avait plus sa place dans l’équipe. En conséquence, nous allons devoir réflechir à mettre en place une nouvelle organisation de coaching. Marc Verica va très certaineemnt rester le coordinateur offensif, nous allons voir comment nous ferons en défense et si nous avons un fonctionnement avec un Head-Coach ou pas. Le bureau du club informera les joueurs de la décision ce soir à priori.

 

Peut-on connaitre les raisons du « limogeage » de William McCarthy ?

C’est pour des raisons liées à son attitude personnelle et son investissement dans l’équipe. On avait une situation compliquée financièrement en début d’année et donc on a du prendre un jeune coach dont on attendait une grosse proximité avec les joueurs ; mais cela n’a pas pris et il était assez distant vis-à-vis de l’équipe dirigeante et des joueurs. Donc la décision de le limoger était devenue difficile à éviter.

 

Cela risque de vous compliquer la fin de championnat ?

Ce que l’on peut dire c’est que les joueurs avaient l’habitude de se prendre en main depuis le début de la saison, donc on est comme qui dirait un peu préparé vis-à-vis de la situation actuelle. Maintenant, l’essentiel pour la fin de saison c’est les 3 matchs contre 3 adversaires directs pour les playoffs et donc on se doit d’être performant contre les Templiers, les Dauphins et pour finir les Kangourous. Après concernant le coaching staff, le travail est lancé pour trouver une solution l’an prochain.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'irais jamais vers quelqu'un pour le blesser délibérément à moins que ça ne soit, vous savez, important… comme un match de championnat ou quelque chose comme ça.  – Dick Butkus, ancien linebacker des Chicago Bears (1960/70)

En VO :  I wouldn't ever set out to hurt anyone deliberately unless it was, you know, important… like a league game or something. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !