Alexis Lanchantin :"Je ne pensais pas être aussi sollicité par Verica"Receveur des Cougars

Alexis Lanchantin
Alexis Lanchantin
le 30/04/2013 à 19:00 par Thomas Depaepe

Auteur d'une très bonne saison avec déjà 10 TDs et 456 yards au compteur en 7 matchs, Alexis Lanchantin est l'une des révélations au poste de receveur cette saison en Elite. Il était donc logique de se tourner vers l'homme de la zone rouge des Cougars afin de revenir sur son parcours, sa saison et le niveau actuel de l'équipe de Saint-Ouen-l'Aumône.

 

Comment as-tu découvert le football américain ?

J’avais un ami qui jouait en Cadets aux Argonautes et lorsqu’il remontait sur l’Ile de France on se voyait et on jouait au flag. Cela m’a fait découvrir ce sport, et lorsque les Cougars ont organisé une journée d’initiation on a été tenté notre chance avec un ami. Cela m’a bien plu et l’année suivante je me suis inscrit au club ; j’étais en Junior2 et mon objectif était de jouer coureur car avec ma taille assez petite (NDLR : 1m65) ça me paraissait l’idéal, mais on m’a positionné en receveur, poste que je n'ai pas quitté depuis.

 

Tes années en Juniors sont un bon souvenir ?

Les années Juniors sont pour l’instant mes plus belles années de football même si les deux saisons on a perdu en playoff contre les Spartiates et que l’on n’ait pas pu accéder à la finale. Mon meilleur moment restera la victoire contre le Flash en quart de finale car c’était vraiment un match spécial et c’est un souvenir grandiose… malheureusement on perd le match suivant contre les Spartiates.

L'un des 10 TD de la saison
L'un des 10 TD de la saison (Thomas Depaepe)

 

L’année dernière tu es arrivé en Elite et en Sénior. Comment cela s’est-il passé ?

La saison dernière a été assez compliquée avec plusieurs blessés importants comme Marc Verica, César Hebel, David Larochelle… mais sur un plan personnel ce fût aussi une bonne surprise car j’ai été titulaire sur tous les matchs alors que je ne m’attendais pas être à cette position. En effet, avant le début de saison, Xavier Mas m’avait dit que la compétition était ouverte et que chacun pouvait gagner sa place. J’ai travaillé à l’entrainement et j’ai tout donné à chaque fois. Au final ça a payé mais c’était presque une surprise d’être titulaire dés ma première année.

 

Cette année, vous enregistrez les retours de Michel Serre et Cédric Cabarrus au poste de receveur… mais tu t’affirmes aussi comme le receveur numéro 1 dans les statistiques de l’équipe.

Michel Serre et Cédric Cabarrus sont très importants pour l’équipe et pour les jeunes comme moi car ils nous aident beaucoup, ils nous corrigent lorsque l’on fait des petites fautes et ça nous donne plus d'assurance à nous les petits nouveaux. Leur présence, celle de Marc Verica et le travail explique que cette année notre attaque aérienne a pas mal de réussite que ce soit pour moi ou pour les autres receveurs qui font aussi une superbe saison. Je tiens à dire qu’il n’y a pas vraiment de concurrence entre nous tous, on s’entraide, on s’appuie et il n’y a pas de jalousie si l’un marque plus que l’autre.  Evidement au poste de receveur extérieur il y plusieurs joueurs pour 2 postes, mais c’est une saine concurrence. Patrick Botela, Florent Hirel, Jean Michel Da Moura et Tibault Mole sont toujours présents quand on a besoin d’eux. C’est vraiment l’une de nos forces car on a un effectif de qualité en terme de receveurs.

 

Elvy Varela est l’autre révélation au poste de receveur aux Cougars cette saison. Un mot sur lui ?

Elvy arrive de l’équipe B cette saison et il réussit car c’est un gars très athlétique, qui dispose de super mains et surtout il est super rapide ce qui lui permet d’aller chercher des tracés longs dans le dos de la défense.

 

Tu joues dans le Slot qui est un poste plutôt dédié aux tracés intérieurs et donc plutôt exposé aux chocs…

Oui, mais je ne me retrouve pas souvent dans la position de prendre un tampon d’un linebacker ! D’abord parce que l’on joue souvent des tracés plutôt extérieurs et ensuite parceque Marc Verica a une très bonne vision du jeu et il n’envoie pas ses receveurs inutilement au charbon pour prendre un choc.

 

Justement, peux-tu nous parler de Marc Verica et de la relation que vous avez développée ?

Avec Verica que ce soit en dehors ou sur le terrain tout parait simple : il a été aux portes de la NFL et  il a donc une expérience énorme qu’il sait partager. En plus c’est le premier Américain à s’être autant investi dans le club des Cougars. Il est maintenant totalement bilingue et il parle en français avec nous car il a pris sur lui d’apprendre la langue. En plus, il s’intéresse à chacun, prend du temps avec tous les joueurs pour leur expliquer des choses, pour nous permettre de mieux nous ajuster et de progresser. Il est vraiment très présent.

Alexis Lanchantin
Alexis Lanchantin (Thomas Deligny)

 

Parlons maintenant de ta performance et du fait que tu es l’une des révélations du championnat cette saison. Je suppose que tu es heureux de ta saison ?

Je suis évidement super content de ma saison car j’ai marqué déjà dix TD et aussi parce que je ne pensais pas être aussi sollicité par Verica, d’autant que César Montreer et Elvy Varela se démarquent souvent très bien. C’est amusant car c’est l’inverse de mes saisons juniors où je catchais partout sur le terrain sauf dans l’en-but. Cette saison, j’ai vraiment beaucoup de ballons lancés vers moi en zone rouge et ça me permet de marquer souvent. Je pense que le départ de César Hebel du club a laissé un espace pour beaucoup de joueurs dans la zone rouge car lorsqu’il était là c’était une cible de talent, de taille et de poids dans l’en-but. J’aurais évidement préféré qu’il reste. Ceci dit, je suis aussi un peu déçu car on pensait viser les playoffs en début de saison et on est en retard sur cet objectif ; il nous reste de gros matchs pour la fin de saison et c’est encore jouable; tout est possible dans ce championnat. Il y a un peu de déception sur notre bilan actuel car on voulait témoigner nos remerciements au staff de l’équipe qui s’est battu pour nous à l’intersaison. On a connu des matchs où l’on s’est battu avec un super mental, c’était le cas contre les Black Panthers, et d’autres fois où on a manqué de mental comme au retour face aux Molosses… c’est dommage.

 

Malgré cette déception relative sur le niveau de l’équipe, personnellement tu fais plutôt parler de toi en bien. Cette réussite ne te monte pas à la tête ?

Le fait d’entendre mon nom de le lire sur des sites comme le votre, cela me fait plaisir… mais je sais que cette notoriété vient des TD que je marque et qu’ils sont le fruit d’un travail collectif. Ce n’est donc pas parce qu'on parle un peu de moi que je vais prendre la grosse tête : si on parle de moi ça fait de la communication autour du club et c’est l’essentiel.

 

Il y a de nombreux jeunes dans l’équipe des Cougars : c’est un bon signe pour l’avenir ?

En effet il y a pas mal de joueurs qui viennent des Juniors et qui sont en Elite : Freedom Maitrel, Kévin Moreau, César Montreer, Clement  Navarette, Florian Dach, Patrick Botela, Baptiste Demarty Damien rosette, Guillaume Colla et encore beaucoup d’autres... Le fait d’avoir autant de joueurs qui ont entre 19 et 23 ans et qui sont déjà dans l’équipe, cela peut donc augurer d’un avenir radieux pour le club.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Un coach qui a du succès est un coach qui est toujours sous contrat.  – Ben Schwartzwalder, coach, Syracuse

En VO :  A successful coach is one who is still coaching. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !