"Photographe de l'année 2016 FA.com"C'est reparti pour une 5ème édition de notre concours photo !

Photographe de l'année 2016 FA.com
Photographe de l'année 2016 FA.com
le 02/03/2016 à 21:14 par Thomas Savoja

Le Concours

Pour la cinquième année de rang, Footballamericain.com s’associe à la FFFA pour organiser un Concours Photo sur le thème de « La saison 2016 de Football Américain en France ».

Fort du succès des dernières éditions où les photographes de France et de Navarre nous ont régalé avec leur production, nous avons décidé de remettre le couvert cette saison avec un nouveau millésime de notre concours photo.

Comme les années précédentes, le titre de « Photographe de l’année 2016 FA.com » sera donc décerné dans deux catégories distinctes Action et Ambiance. Au regard de la progression qualitative observée lors des dernières éditions, on a déjà hâte de savoir qui succédera au palmarès à Pierre-Rémy Hochedez et Guillaume Mouchet couronnés en 2015. Comme à l'accoutumée, le Jury sera composé de pointures de la photo sportive US qui nous font d'année en année l'amitié de répondre présent lorsque nous les sollicitons !

Pas de changement de règlement pour ce millésime. Toutes les photos prisent à partir du 1er Septembre 2015 et portant sur une rencontre s'étant déroulée sur le territoire national pourront concourir (y compris les éventuels matches internationaux, européens ou amicaux).

Pour rappel :

1. Le nombre d'entrées par photographe est limité à 10 (il vous faudra être sélectifs !).

2. Le format des photos est libre en termes de proportions (le 2/3 ou 3/2 n'est plus imposés !). Les clichés doivent néanmoins être fournis au format jpeg haute résolution (minimum 1Mo) avec une taille minimale de 1500 pixels pour un côté de l'image et 1000 pixels pour l'autre.

La date limite d'envoie est prévue au  13 Juin 2016 à minuit, les finalistes seront connus le 15 Juin et les vainqueurs proclamés le 25 Juin en marge de la finale Elite où les podiums des deux catégories se verront accorder une accréditation pour shooter la finale. Les deux vainqueurs repartiront avec un maillot NFL.

Soyez créatifs, techniquement irréprochables et mises sur une belle dose de chance pour capturer les gestes les plus improbables, les émotions les plus fortes qui permettront de valoriser ce sport qui le mérite bien !

Pierre-Rémy Hochedez et Guillaume Mouchet
Pierre-Rémy Hochedez et Guillaume Mouchet (T.Savoja, FA.com)
Alors à vos appareils sur le bord des terrains d’Elite, de D2, D3, Regional, Junior, Cadet, International, Européen, Universitaire, Féminin ou Flag et envoyez nous dès à présent de superbes clichés (par email à l'adresse concoursphoto@footballamericain.com).

Pour plus de détails, je vous invite à lire le règlement ci-dessous.

Le palmarès

 

Cat. Action

Cat. Ambiance

2015

Pierre-Rémy Hochedez

Guillaume Mouchet

2014

Richard Denis

Benjamin Cherasse

2013

Ludwig Timmerman

Eric Guttierrez

2012

Annick Blusson

Lucio Persiani

Le Jury

Le jury de ce concours sera composé cette année de 8 photographes professionnels Américains et pas des moindres puisque nous aurons parmi eux cinq photographes officiels de franchises NFL (Lions, Dolphins, Patriots, Redskins et Bucaneers) ainsi que de nombreuses pointures de la photographie nord-américaine !

Jugez par vous-même : 

Jon Willey
Jon Willey

Jon Willey a un parcours atypique dans le monde de la photo sportive. Attiré par les arts, il obtient néanmoins un diplôme en médecine du sport et débute sa carrière comme entraîneur physique pour des Université de D1. Mais sa passion de jeunesse reprend le dessus et c'est en MLB qu'il fait ses première classes comme archiviste photo pour les Arizona Diamondbacks en 2006. Il devient ensuite en 2012 responsable de la photo pour la franchise avant de rejoindre les Miami Dolphins en 2014 en tant que Directeur de la Photographie.

En deux années, Jon et son équipe ont travaillé dur pour changer l'image de la photographie NFL. Sans rester confiné aux standards habituels de la photo éditoriale, il a développé un style original qui a permis de placer la marque "Dolphins" au firmament de la ligue. Ses récents travaux ont été exposés dans de multiples galeries d'art à Fort Lauderdale et peut être vu sur Instagram @officialdolphinsphotog. Jon vie en Floride avec sa femme et a deux petits garçon.

http://www.jonwilley.com/

David Silverman
David Silverman

David Silverman est un photographe basé en Nouvelle Angleterre. Avec plus de 25 années à exercer avec passion sa profession, il est aussi à l'aise pour immortaliser les actions clés d'un match de Football que pour tirer un portrait personnalisé, établir le portfolio d'un modèle ou encore sortir une attirante photo commerciale.

Ses travaux commerciaux incluent de nombreuses publicités, des portraits, des relations publiques ou des événement d'entreprises. Il a notamment travaillé pour des compagnies du Fortune 500 comme CVS Caremark et RBS Citizens.

Côté Sport, David travaille pour les New England Patriots dans la NFL et collabore également avec les New England Revolution dans la Major League Soccer. Pour ce qui est du monde universitaire, il shoote régulièrement la prestigieuse Ivy League où des facs comme Brown, MIT ou Yale lui ont fait confiance.

http://www.davidsilvermanphotography.com/

Andrew Weber
Andrew Weber

Andrew Weber est un photographe éditorial, commercial et sportif basé à Toledo dans l'Ohio. Il a travaillé 4 années dans le staff du Bowling Green Sentinel-Tribune où il a fait ses classes avant de devenir Freelance.

Il a ensuite couvert les Jeux Olympiques de Londres en 2012, de nombreux Super Bowls, les 500 Miles de Daytona et ceux d'Indianapolis ainsi que des centaines de matchs de Football que ce soit en NFL ou en NCAA.

Ses travaux ont été publiés par des références prestigieuses telles Sports Illustrated, ESPN the Magazine, le LA Time, USA Today et de nombreuses autres publications à portée internationale. Andrew travaille également pour des entreprises du Fortune 500 telles Andersons Inc, Under Armor, Home Depot ou Verizon Wireless.

http://www.andrewjweber.com

Kevin Jairaj
Kevin Jairaj

En quelques années, Kevin Jairaj est devenu l'un des photographe les plus demandé des USA et a même acquis une dimension internationale en réalisant des shootings à Londres, Hawaii, au Bahamas et au Mexique. Kevin est également l'un des photographes favori des célébrités (musiciens, acteurs ou sportifs) dont il shoote les événements personnels.

C'est l'un des rares photographer à détenir le titre de Triple Master WPPI (Wedding and Portrait Photographers International) et de Master PPA (Professional Photographers of America). Il a gagné de nombreux concours en matière de photo de mariage et à été publié par de multiples journaux et magazines.

Kevin a été mandaté par USA TODAY pour tirer le portrait des équipes Olympiques Américaines participant aux Jeux d'été et d'hivers. Il a d'ailleurs couvert les derniers Jeux de Sochi et sera à Rio cet été. En plus de cela, Kevin a couvert des événements sportifs majeurs comme le Super Bowl, le Final Four NCAA, les World Series et le National Championship de College Football. Kevin était d'ailleurs le photographe officiel du dernier "College Football Playoff National Championship".

http://www.kjimages.com

Garrett Campbell
Garrett Campbell

Garrett Campbell travaille dans la NFL en tant que photographe officiel des Washington Redskins.

Il vie actuellement à Ashburn en Virginia. Après avoir obtenu un diplôme de Beaux Arts avec une spécialité en Photographie à l'Université de East Carolina, Garrett a débuté comme stagiaire aux Chiefs de Kansas City ce qui lui a permis d'être repéré par les Redskins. 

Au delà de l'aspect sportif, le travail personnel de Garrett est en perpétuelle évolution tout en se focalisant autour de thèmes environnementaux et dans la transcription des émotions humaines.

Ses photos sportive sont notamment visible sur son compte Instagram @redskinsphotog.

http://www.garrettmcampbell.com/

Jason Parkhurst
Jason Parkhurst

Jason Parkhurst est un photojournaliste basé en Floride avec plus de 15 années d'expériences au cours desquelles il a sillonné 45 états et 13 pays. Il a couvert toute sorte d’événements, des rencontres sportives d'envergure telles le Super Bowl, les World Series et les Jeux Olympiques en passant par des sujets de nature et de paysages ou bien de portraits plus intimistes.

Ses travaux sont apparus dans des publications telles Sports Illustrated, ESPN the Magazine, The Sporting News, USA Today, le New York Times, le LA Time, le Miami Herald ou encore Coastal Homes and Lifestyle et King Magazine.

Jason est diplômé en Journalisme de l'Université de Florida.

http://www.jasonparkhurst.com

Mike Carlson
Mike Carlson

Mike Carlson travaille pour les Tampa Bay Buccaneers depuis 11 saisons et fait partie d'une équipe de photographes qui a raflée pas mal de trophées dans la NFL.

A titre personnel, il a terminé second du dernier concours Pro Football Hall of Fame 2015 derrière un autre photographe des Bucs ! A part la NFL, Mike photographie tout type de Sports en freelance et travaille pour des agences de presse comme AP, Reuter ou encore Getty.

Vous pouvez voir ses photos NFL sur buccaneers.com ou ses autres travaux sur son compte Instagram @carlsonphotos.

www.mcarlson.photoshelter.com

Gavin Smith
Gavin Smith

Gavin Smith est photographe de sport depuis plus de 20 ans. Né et élevé dans la banlieue de Detroit, Michigan il s'est pris de passion pour la photo d'action depuis l’acquisition de son premier appareil photo lorsqu'il était adolescent. Ses images sont parues dans les publications les plus réputées des Etats-Unis.

Il est en outre depuis 11 saisons le photographe officiel des Detroit Lions dans la NFL.

En plus de ces travaux dans le monde du sport, Gavin travaille également pour de nombreuses entreprises à dimensions internationales pour des commande commerciales de photos ou de vidéos.

www.gavinsmithphoto.com

 

Le règlement détaillé du concours 

ARTICLE 1 : Un concours photo sur le thème de « La saison 2015/16 de Football Américain en France » est organisé par Footballamericain.com dans deux catégories distinctes Action et Ambiance.

Catégorie Action : Comme son nom l’indique, il s’agit de photos représentant des joueurs en action de jeu.

Catégorie Ambiance : Il s’agit de photos prisent lors des rencontres en dehors des actions de jeu. Elles représentent les à côtés des matchs que ce soit le public, les coulisses, les vestiaires, les cheerleaders, les coachs ou les joueurs sur la sideline. Les portraits rentrent dans cette catégorie.

Ce concours est ouvert à tous les photographes qu’ils soient amateurs ou professionnels. La participation est gratuite.

Les photos soumises seront présentées dans un espace dédié sur le site Footballamericain.com (via un Set Flickr). Les résultats du concours seront proclamés en marge de la finale du Championnat de France Elite le 25 Juin. Une exposition des meilleurs clichés pourra être organisée pour l'occasion.

ARTICLE 2 : Les photographies devront obligatoirement respecter le thème du concours. Elles doivent avoir été prises dans le cadre de la saison 2015/16 (De Septembre à Juin) sur une rencontre s'étant déroulé sur le territoire national quel que soit le championnat (D1, D2, D3, Régional, Junior, Cadet, Universitaire, Féminine, International, Européen ou Flag).

ARTICLE 3 : Le nombre maximum d’entrées pour le concours est limité à 10 clichés par photographes (la répartition par catégorie étant laissée libre). Le format accepté est le JPEG haute résolution. Les proportions de l'image sont libres (avec une taille minimale de 1500 pixels pour un côté de l'image et 1000 pixels pour l'autre). En outre le fichier devra faire au minimum 1 MB.

ARTICLE 4 : Les retouches photos doivent être limitée aux fondamentaux de type recadrage,  luminosité, contraste et niveau. Le Noir & Blanc est autorisé. Toute retouche graphique trop importante de type HDR, retrait sélectif de couleur ou montage est interdite (il s'agit d'un concours de photo et non de graphisme).

ARTICLE 5 : Les photos présentées doivent être l’entière réalisation de l’auteur qui doit en posséder les droits.

ARTICLE 6 : Tous les envois seront soumis à un jury souverain composé de professionnels de l’image désignés par le comité d’organisation. Les photographies primées seront choisies selon des critères aussi bine esthétiques (composition, lumière, couleur, originalité) que techniques (focus, netteté, piqué, définition) avec comme prérequis évident le respect du thème proposé. Les décisions seront sans appel.

ARTICLE 7 : La date limite des envois par e-mail est fixée au 13 Juin 2016 à Minuit. Ces envois pourront se faire en plusieurs fois au fil des journées de Championnat.

Les photos seront à adresser par e-mail à « Concours photo FA.com» à l’adresse concoursphoto@footballamericain.com en précisant pour chaque cliché :

  • Nom du photographe :
  • Date de prise de vue :
  • Championnat (Elite / D2 /D3 / Régional / Junior / Cadet / Universitaire / Féminine / Flag / International / Européen) :
  • Rencontre :
  • Commentaire :
  • Boitier :
  • Objectif :

 

ARTICLE 8 : Les 30 meilleurs clichés de chaque catégorie seront présélectionnés pour l'arbitrage final. Cette présélection sera rendu publique le 15 Juin 2016 sur le site FA.com. Un participant ne pourra voir au maximum que 3 de ses clichés par catégorie présélectionnés pour la finale.

ARTICLE 9 : Les vainqueurs de chaque catégorie (Action & Ambiance) recevront un trophée qui leur sera remis en marge de la finale Elite le 25 Juin 2016.

ARTICLE 10 : L'équipe organisatrice du concours ne pourra être tenue responsable relativement à tout problème lié au déroulement du concours qu'il s'agisse d'une erreur humaine, de problème informatique, technologique ou de quelque autre nature.

Les organisateurs ne sauraient être responsables au cas où l'envoi d'un participant ne lui parviendrait pas pour quelque raison que ce soit, telle que, sans que cette liste soit nominative : perte de courrier, données inexploitables, etc.

Toute déclaration inexacte ou mensongère, toute fraude qui pourrait nuire au bon déroulement du concours et/ou à la détermination des gagnants, entraînera la disqualification du participant.

ARTICLE 11 : Toute participation au concours entraîne l’entière acceptation du présent règlement.

Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu par mail à l’adresse concoursphoto@footballamericain.com

Vous remerciant par avance de votre participation, n'hésitez pas à partager cette information autour de vous !

 

Le comité d’organisation FA.com

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis grand depuis que je suis petit.  – William "The Refrigerator" Perry

En VO :  I've been big ever since I was little. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !