Bilan de la derniére journée Elite

Le classement final de la saison réguliére 2013
Le classement final de la saison réguliére 2013
le 02/06/2013 à 23:40 par Thomas Depaepe

Hier nous vous avions livré un résumé de la rencontre entre les Kangourous et les Cougars, voici donc en quelques mots ce qu'il faut retenir des autres rencontres de la derniére journée du championnat Elite et un point sur le classement.

Les Dauphins s'assurent de jouer à domicile en demi-finale

L’enjeu de ce match entre les Dauphins et les Templiers était quelque peu asymétrique : en effet, en cas de victoire Nice s’adjugeait de recevoir en demi-finale, alors que même en cas de victoire les Templiers étaient certains de jouer à l’extérieur… seul changeait leur adversaire puisqu’ils héritaient des Black Panthers en lieu et place du Flash.

Dans ce match sous un soleil presque inhabituel cette année sur la côte d’Azur, Nice a été la première équipe à ouvrir le score, mais les Templiers auraient pu recoller au score sur un kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
retourné dans l’en-but… mais annulé par un flag pour célébration avant l’entrée dans l’en-but. Cela fait perdre 15 yards à Elancourt et la défense niçoise en a profité pour réaliser une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
douloureuse pour le moral des visiteurs. Quelques minutes plus tard Nice a doublé la mise et avant la pause, les locaux ont tenté en vain un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
. 14-0 à la pause.

La seconde période sera beaucoup plus décousue avec des effectifs qui ont largement tournés et 3 TD inscrits (2 pour Nice contre 1 pour les Templiers) et pour un score final le score 28-7.

A l’issue de la rencontre coach Fred Chameroy nous confiait sa joie tout d’abord car il n’y a eu aucun blessé à déplorer sur la rencontre et ensuite au vue de la fin de saison qui s’annonce : « On a deux demi-finales à domicile qui s’annoncent, ce sera évidement de gros matchs face à deux belles équipes, mais ce sera aussi deux fêtes au stade des Arboras… et puis pour nous c’est l’occasion d’aller chercher une revanche face à notre « bête noire » sans mauvais jeu de mot, car les Black Panthers nous ont entre autre sorti l’an dernier en playoffs ».

 

Une victoire pour éviter la fanny

Pour le tout dernier match de la saison régulière 2013, les Molosses faisaient le déplacement chez la lanterne rouge du championnat : les Centaures de Grenoble… et ce sont les Centaures qui se sont adjugés leur première victoire de la saison !

Tout a d’ailleurs bien commencé pour les locaux qui ont été les premiers à débloquer le score, mais Asnières a doublement réagi afin de rentrer à la pause avec une avance de 6 points (7-13). Grenoble aurait pu recoller au score sur un ballon relancé dans l’en-but mais l’arbitre a jugé passe incomplète et non fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
sur l’action où les Grenoblois avaient récupéré le cuir.

A la sortie des vestiaires, les deux équipes ont enchainé les TD avec un premier pour Grenoble, un retour pour Asnières, un nouveau TD pour les Centaures juste avant l’entrée dans le dernier quart-temps qui leur a permis pour la troisième fois de passer devant au score ! Les Centaures ne vont alors plus rien lâcher et ils vont même inscrire un ultime TD pour l’emporter 28-20 devant un « spectateur de choix » en la personne de l’homme de ligne de l’Equipe de France Alexis Stropiano revenu du Québec.

La saison se termine donc pour les Molosses qui étaient déjà sortis de la course aux Playoffs, alors que pour Grenoble il reste un match de barrage pour espérer rester en Elite.

 

Le Flash en leader

Dans un match sans enjeu pour la fin de la saison, les Spartiates se sont largement inclinés face au Flash qui a inscrit 33 points sans en encaisser aucun. A signaler les touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
d’Antoine Saillant, Steve Delaval, Yohann Rouat, Yoan Boireau et une interception retournée par Steve Berton dans l’en-but adverse.

Direction le Stade de Marville pour les Playoffs à domicile côté Flash, direction le match de barrage pour les Spartiates afin de jouer leur place en Elite.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Les perdants d'hier sont les gagnants de demain.  – Terrell Owens

En VO :  Yesterday's loser was determined to become tomorrow's winner. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !