L'équipe de la semaine : les Templiers d'Elancourt

Jérémy Larroque (#80)
Jérémy Larroque (#80)
le 10/03/2014 à 18:22 par Olivier Rival

Seconde journée Elite ce week-end et seconde victoire pour Elancourt. Cette fois-ci à domicile face aux Molosses d’Asnières. En tête du classement avec Thonon, les Templiers se placent dès à présent parmi les favoris de cette nouvelle saison. Le receveur Jeremy Larroque nous fait le point :

L’an dernier vous étiez un peu l’équipe surprise, mais vous confirmez en ce début de saison. Comment ressens-tu les choses après ces deux premiers matchs ?

L’année dernière, les Templiers étaient partis sur une bonne lancée malheureusement on a perdu quelques joueurs en cours de route (moi y compris). En play-off, nous sommes tombés sur une très bonne équipe du flash. Cela s’est joué pendant les dernières secondes.

Cette année, sachant que l’on joue chaque match pour le gagner. À  2-0, on peut dire que le contrat est rempli.  Dans le foot, le plus important c’est comment tu finis la saison. On verra en fin d’année si on arrive à gagner le dernier match.

Quelle est d’après toi la plus grande force des templiers version 2014 ?

L’arrivée de Coach Marion nous a donné un nouveau souffle en attaque. Notre ligne continue de progresser sous les ordres d’Eric. Certes notre jeu aérien est performant, il reste l’un des meilleurs de la ligue. Mais cette année, en récupérant CCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.
.Maurin en RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
, on redonne de la profondeur à notre backfield. Contre les Molosses, nous avons joué 2/3 des jeux à la course. Cela change des dernières années.

En défense, nous avons récupéré de nouveaux et anciens joueurs de qualité. Globalement, nous avons réussi à étoffer notre équipe.

Vous avez semble-t-il fait une bonne pioche avec votre QB Sean Shelton, comment ça se passe avec lui ? Le courant passe bien entre vous deux ? Qu’amène-t-il à l’équipe ?

Sean est un très bon joueur. Sa capacité d’adaptation à notre système a été très rapide. Il est jeune mais c’est un joueur intelligent qui minimise la prise de risque sur chaque action. Son précision de bras fait qu’aujourd’hui il est après deux matchs à 26/34 en passes complétées, 586 yds 8TD 0 InterceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
.  Ses stats parlent pour lui. Personnellement, je m’entends très bien avec lui.

Tu retrouves cette année Anthony Couvin, heureux de vous retrouver ? Comment vous complétez vous l’un l’autre dans le jeu ? Quels sont tes rapports avec lui ?

Anthony est (enfin !) rentré à la maison. Cela fait toujours plaisir de jouer avec ses amis. C’est un très bon joueur, cela rajoute de la compétition dans le groupe des WR. Entre nous deux,  la compétition est saine. Pour l’instant, nous avons le même nombre de TD, mais je compte bien terminer devant lui à la fin de la saison. Sportivement, cela tire le groupe vers le haut. Nous avons un but commun qui est de ramener un titre chez les Templiers.

Avec en plus Eckmans vous êtes sans doute le trio de receveurs le plus talentueux de France. Pas trop difficile de faire sa place ?

Nous avons la chance d’avoir un set de 4 WRs très performants. Le but de notre attaque n’est pas d’avoir 3 ou 4 personnes meilleures que les autres, c’est plutôt de se dire que peu importe qui sera aligné, la menace sera identique.

On a pu le voir après l’expulsion d’Anthony contre les Molosses que  GGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB.
. Nicolas a répondu présent avec quelques catchs clés. Nous avons encore quelques blessés (Pradel / Cayem) qui montreront aussi de belles choses sur le terrain.

Est-ce qu’Anthony sera là jusqu’à la fin de saison ou risque-t-il de quitter les Templiers pour rejoindre Dresde avant les playoffs France ?

Aujourd’hui je n’ai pas d’information sur ce sujet. Anthony s’est engagé cette année avec les Templiers. Je pense qu’il ira au bout de la saison avec nous.

Comment s’est passé ce match contre Asnières samedi soir ? Comment as-tu trouvé cette équipe des Molosses ?

Notre attaque a bien avancé en cumulant un peu moins de 400 yards sur l’ensemble de la partie (+ de 9yds par jeu). Malheureusement entaché par 2 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
perdus. La défense a réussi à contenir l’attaque des Molosses. D’un point de vue général,  nous avons gagné donc c’est positif. Après si on regarde en détail, la défense des Molosses s’est montré très agressive (3 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
) et leur attaque a bien avancé le ballon. On a encore des points à améliorer.

Les Cougars ont battu le Flash dimanche. Le championnat semble plus ouvert que jamais, qui sont tes favoris ?

Les Cougars ont vraiment bien joué dimanche. Ils ont préparé le match avec beaucoup de sérieux et ont su tirer avantage de leur semaine off. Je regarderai leur match pour me faire un avis plus précis. En finale, je vois bien un Black Panthers/Templiers.

On ne te vois plus en Equipe de France ces derniers temps, est-ce que tu gardes espoir pour l’Euro ou as-tu tiré un trait sur le maillot tricolore ?

Concernant l’équipe de France, je reste fan de cette équipe. Je fais partie de l’aventure depuis 2005. J’ai vraiment vécu de supers souvenirs sous le maillot bleu. Malheureusement pour des raisons professionnelles,  j’ai informé Larry en 2012 que je ne pouvais pas être disponible pour l’année 2013. Il est au courant de ma situation. Je le remercie de me contacter de temps en temps.

Pour cette année encore, malheureusement je ne pourrais pas me libérer pour l’Euro.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Nous ne pouvons pas courir. Nous ne pouvons pas passer. Nous ne pouvons pas stopper la course. Nous ne pouvons pas stopper la passe. Nous ne pouvons pas botter. En dehors de ça, nous ne sommes juste pas une très bonne équipe de football en ce moment.  – Bruce Coslett, ancien joueur des Jets de New York

En VO :  We can't run. We can't pass. We can't stop the run. We can't stop the pass. We can't kick. Other than that, we're just not a very good football team right now. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !