L'équipe de la semaine : les Servals de Clermont-Ferrand

Les Servals à l'attaque
Les Servals à l'attaque (Benjamin Cherasse)
le 14/05/2014 à 16:25 par Olivier Rival

C’était le début des playoffs de Casque d’Argent ce week-end partout en France. A Cenon ce sont les Servals qui ont réussi à faire tomber une des trois équipes encore invaincues dans ce championnat en triomphant 37-14 des Devils. Un challenge qu’ils auront encore à relever dans 10 jours en allant défier les Hurricanes à Montpellier. En attendant Olivier Desvilles coach WR/DB et  coordinateur offensif nous en dit plus sur le retour de l’équipe Auvergnate sur le devant de la scène :

L’année dernière avait été très compliquée, comment expliques tu ce rebond de ton équipe ?

Ce n'est pas que depuis l'année dernière que c'est compliqué... La mise en place d'un groupe c'est long. Les Servals ont connu une longue et lente descente depuis notre dernier titre en 2006 (NDLR :Casque d’Or) . Bien sûr, il y a eu cette belle saison en élite (2007) où nous faisons une demie-finale face au Flash, mais c’était avec une fiche négative. On ajoute à ça un problème propre au club avec le changement de président et le départ de nombreux anciens, « l'erreur » Robinson... La saison dernière, le groupe commençait à se former. On perd plusieurs matchs sur des erreurs de jeunesse aussi bien au niveau coaching qu'au niveau expérience des joueurs. Notre quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
débutant s'est formé pendant la saison et la poule Rhône-Alpes possède de bonnes équipes d’expérience (les Falcons, les Aigles, les Gones...). Cette année, je crois que c'est la première année où nous avons autant de joueurs seniors qui sont passés par la formation Servals en juniors (une douzaine). Notre groupe a une moyenne d'âge très jeune. Notre play book a aussi changé. Nous essayons de faire les choses simples, mais efficaces. Pour terminer, nous n'avions pas d'objectif précis au niveau du championnat. Notre objectif premier était de créer ce groupe senior, faire progresser nos pratiques, notre coaching et de pouvoir évoluer durant toute la saison. C'est pas forcément évident de maintenir un groupe de 25 joueurs, mais je crois qu'on y est arrivé.

Avant ce match la plupart de vos rencontres avaient été des batailles défensives, ce sont les défenses Rhône-alpines qui sont très solides ou est-ce que votre attaque monte en puissance au bon moment ?

Nous avons une bonne défense. Nous ne marquons pas beaucoup de points, mais nous gagnons. Notre attaque à mis du temps à se mettre en route pour différentes raisons. Le scouting et le debrief des videos est important. Les joueurs doivent aussi se sentir impliqués. Nous faisons un match horrible en attaque contre les Gones (nous gagnons 7 à 6) et plutôt moyen contre les Salers (malgré le score 33 à 2). Mais les joueurs ont su se remettre en question. Il ne manquait pas grand-chose pour que cela devienne acceptable. Je crois que nous faisons notre meilleur match en attaque face aux Devils. On a encore une marge de progression énorme. C'est ce qui est encourageant.

Comment s’est passée cette rencontre face aux Devils ? Qu’est ce qui a fait la différence d’après toi ?

On commence bien avec 14 points marqués rapidement (sur un retour de fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
et un jeu de course) Notre jeu de course est plutôt intéressant. J'annonce un mauvais jeu et notre QB se fait intercepter. C'est là qu'on a eu notre moment de doute. Il y a 20 à 14 pour nous à la mi-temps. On repart sur un jeu classique adapté à la défense des Devils. Les Devils ont un bon jeu de passe, comme jamais on en a rencontré cette saison. Nos DBs ont réussi à gérer ça. Je crois que physiquement on était mieux car la fin du match a été dure pour Cenon. Notre OL a vraiment assuré. On est content du match. Maintenant je n'ai pas eu encore  le temps de voir la video.

La suite c’est un nouveau voyage, cette fois vers Montpellier et les grands favoris de la D3 Sud, comment vois- tu ce futur match ?

Comme une demi-finale de conférence, que ce soit Montpellier ou une autre équipe. Nous allons essayer de préparer au mieux ce déplacement. Ce sera un match intéressant pour notre jeune équipe.

Remonter en D2 c’est l’objectif à terme pour le club ?

Pour l'instant ce n'est pas au programme. Il nous reste encore beaucoup de boulot. il y a bien d'autres objectifs avant celui-ci. Qui concernent plus la structure du club, la formation, les jeunes, le développement...Nous sommes encore très fragiles dans notre organisation, surtout au niveau des bénévoles.

Les juniors font aussi une belle saison, qualifiés en playoffs dans une poule relevée, quelles ambitions pour cette équipe ?

C'est vraiment une bonne saison car notre effectif est très jeune niveau expérience. Je crois que c'est la première année où nous avons autant de coachs junior. L'équipe a bien progressé durant la saison. Les ambitions sont les mêmes que pour les seniors : Le développement, la formation, la performance, le coaching...et le reste suivra.

Est-ce que les Servals seront engagés en Cadets l’an prochain ?

Cela fait partie de notre objectif de formation.

Des événements, des rendez- vous, des projets  ces prochains mois pour les Servals ?

Il est vrai que nous sommes beaucoup moins présents au niveau communication et organisation d’événements. Mais nous priorisons les choses en fonction des bénévoles et de nos objectifs. Le plus important pour nous était de réaliser une saison comme celle-ci. Les fondations du club sont encore fragiles.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis grand depuis que je suis petit.  – William "The Refrigerator" Perry

En VO :  I've been big ever since I was little. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !