C’est parti pour une nouvelle saison de foot US à la française !Les Condors de Saint-Etienne

Archive du match Condors vs Falcons du 29/09/2012
Archive du match Condors vs Falcons du 29/09/2012 (Joanna Vincent)
le 08/10/2013 à 21:30 par Olivier Rival

Dimanche avait en effet lieu le coup d’envoi du premier championnat de cette saison 2013-2014, le régional Rhône Alpes. Sept équipes s’y affronteront en deux phases avec pour la première partie 6 matchs à jouer d’ici à début décembre. Pour cette première journée  les Centaures B ont facilement gagné le derby grenoblois contre les Diables Bleus pendant qu’à St Etienne les Condors triomphaient des Falcons B 26-0. L’occasion de saluer l’ « autre » équipe de Sainté et son Président Michel Deveaux qui a bien voulu répondre à nos questions.

Tu es un peu « Monsieur Condor », quelles sont tes responsabilités dans le club ?

Je suis Président mais ici cela implique beaucoup de choses. En fait le club vit sous un régime de dictature démocratique !!

Comment s'est passé ce premier match de la saison ?

C’était un match piège … pour nos adversaires ! Malgré un effectif bien supérieur au nôtre (40 Falcons contre 12 Condors), nous avons su mettre à profit l'expérience de nos joueurs aux postes clé et exploiter la jeunesse de nos nouvelles recrues pour faire face aux brondillants. A noter le très bon esprit de la part des 2 équipes.

Quelles sont les forces de l'équipe cette année ?

Ténacité et solidité face à l'adversité sont nos principaux points forts, permettant de compenser notre faible nombre.

Les Condors commencent par une belle victoire cette nouvelle saison. Comment se présente cette nouvelle année? Des ambitions?

En effet, premier match, première victoire ça fait plaisir et surtout ça annonce la couleur à nos futurs adversaires. Le niveau est au rendez-vous, il ne nous manque que de la profondeur de banc pour pouvoir assurer une prestation de ce niveau tout au long de la saison. Nous serons 15 pour le prochain match et nous devrions être une vingtaine pour la fin de cette première phase. J'espère sincèrement qu'après cette victoire, des personnes viendront grossir nos rangs pour montrer aux autres équipes qu'il faudra compter sur nous pour leur mener la vie dure.

Que penses-tu de cette nouvelle formule du championnat Rhône-Alpes ?

D'une certaine manière, c'est une formule intéressante par le nombre de matchs joués supérieur aux saisons précédentes. Séparer la saison en 2 phases permet à certaines équipes faibles en effectifs de participer à un championnat en minimisant le risque de forfait de fin de saison. En revanche, il reste des points à améliorer, comme par exemple le calcul des points pouvant être faussé par l'absence en phase 2 de certaines équipes ayant gagné une majorité de matchs durant la phase 1. (NDLR : Comme ce fut le cas avec les Centaures B l’an passé)

Depuis toujours les Condors grandissent dans l'ombre des Giants, comment est-ce que vous vous faites votre place sur St Etienne ?

De mon point de vue, nous ne sommes pas dans l'ombre de l'équipe des Giants. Nous ne jouons pas sur le même tableau. Notre équipe a actuellement pour but de faire découvrir le football américain à un maximum de personnes et de former de futurs joueurs tout en gardant un côté "humain". Les Giants sont plus dans une logique de résultats avec forcément moins ce dernier  aspect et le recrutement de joueurs "mercenaires" venant d'autres clubs, ou de l'étranger. Les 2 clubs peuvent donc cohabiter.  Il n’y a aujourd’hui pas de tensions  entre les deux clubs, chacun son créneau.

Equipes de jeunes, projet filles, quels sont les grands rendez-vous à venir pour le club cette année ?

Nos priorités sont bien sûr d’abord de pérenniser le groupe senior, mais ensuite la formation de jeunes en équipé ou au flag  et de féminines sont deux axes sur lesquels nous travaillons sérieusement et avançons sûrement. Je ne peux en dire plus car nos projets sont encore à l’état de projets, même si ils verront le jour plus ou moins tôt cette saison.

Merci Michel et bonne saison aux Condors !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carriére, j'ai juste manqué de temps certaines fois.  – Bobby Lane

En VO :  I never really lost a game in my career, sometimes I just ran out of times. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !