Amine Mekri : une saison amienoises entre 2 étapes canadiennes

Amine Mekri
Amine Mekri
le 07/03/2012 à 00:45 par Thomas Depaepe

Alors que les Spartiates commencent la saison sur les chapeaux de roues avec 2 victoires consécutives, nous avons souhaité mettre en lumière le tout récent numéro 2 de l’équipe : le DB Amine Mekri.

Avant de lui passer la parole, il faut rappeler que ce Junior 3, qui joue maintenant en Sénior aux Spartiates, a  fait ses gammes au Flash de La Courneuve (et en Equipe de France Junior). En 2010, il avait bénéficié d’une aide de l’office Municipal des Sports de La Courneuve pour tenter l’aventure d’une saison au Canada au sein de l’équipe du CEGEPS des Filons de Thetford Mines ; à l’issue d’une saison pleine il avait été désigné meilleur joueur à son poste du circuit collégial canadien, ce qui explique qu’il sera bientôt à nouveau sous un uniforme canadien cette année 2012.

 

Tu es arrivé aux Spartiates depuis peu, mais tu as déjà gouté à 2 succès consécutifs donc je suppose que tu es heureux sous tes nouvelles couleurs ?

Franchement je suis content de jouer avec les Spartiates car il y a un bon collectif, une bonne mentalité et des grosses individualités. Je ne regrette pas du tout mon choix d’avoir tenté l’expérience Spartiates.

 

Tu es Junior 3, tu arrive à peine aux Spartiates et tu es titulaire d’entrée en Elite. C’est une sacrée surprise ?

Oui, enfin je fais de mon mieux pour en être digne ; je m’entraine sérieusement et je cherche à tirer au mieux profit de mes capacités afin de montrer que j’ai le niveau. L’entrainement est vraiment essentiel, donc je m’entraine fort et je m'efforce de suivre les conseils du coaching staff.

Comme je suis toujours sur la région parisienne, je monte à Amiens tous les mardis et jeudis pour aller prendre des reps et prendre des automatismes avec l’équipe.

 

Pour ton premier match avec Amiens, tu remporte la rencontre face à ton ancien club (le Flash). Le week-end dernier, tu enchaine avec une nouvelle titularisation et une victoire contre les Cougars. Ta réaction sur ce début de saison ?

On va dire que contre les Cougars, j’ai été moins sollicité ; on ne va pas dire que c’était un moins bon niveau que le Flash, mais ils ont perdu leur quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
donc c’est plus difficile pour eux… donc plus facile pour les DB comme moi.

 

Contre les Cougars, tu aurais presque pu signer une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, mais cela n’a pas souri.

Le plus important c’est la victoire, et c’est cela l’essentiel. Le pick ce sera pour une autre fois.

 

Bientôt, tu vas repartir au Canada. Tu peux nous en parler ?

En effet, c’est un plan vraiment  sérieux et les choses sont déjà plus qu'avancées puisqu'en mai, je vais partir pour le Canada et plus précisément pour les verts et or de sherbrooke (université située au Québec); on avait parlé de Laval, mais ce sera bien les Verts et Or et c’est vraiment une super opportunité pour moi. Je veux tout faire pour y faire une bonne saison.

Mais d’ici là l’objectif est de prendre chaque match l’un après l’autre avec les Spartiates car la saison ne va pas être forcément facile, mais il y a quelque chose à faire en championnat de France donc il faut qu’on joue au maximum chaque rencontre car je pense qu’avec notre effectif on peut être ambitieux en Elite, et en Europe aussi.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Nous ne pouvons pas courir. Nous ne pouvons pas passer. Nous ne pouvons pas stopper la course. Nous ne pouvons pas stopper la passe. Nous ne pouvons pas botter. En dehors de ça, nous ne sommes juste pas une très bonne équipe de football en ce moment.  – Bruce Coslett, ancien joueur des Jets de New York

En VO :  We can't run. We can't pass. We can't stop the run. We can't stop the pass. We can't kick. Other than that, we're just not a very good football team right now. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !