Des Pionniers renversants !Météores de Fontenay-sous-Bois 12 - 19 Pionniers de Touraine

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Touchdown décisif pour Thomas Delaunay et les Pionniers
Touchdown décisif pour Thomas Delaunay et les Pionniers (François-Noël Martin)
le 25/01/2015 à 21:34 par François-Noël Martin

Ce dimanche, les Météores et les Pionniers lançaient leur saison du côté de Fontenay-sous-Bois pour le compte de la première journée du championnat de France de Division 2. Un duel qui est longtemps resté indécis jusque dans les dernières secondes de la partie et qui a tourné en faveur des Tourangeaux au bout du suspense !

Pourtant, ce sont les Météores qui prennent rapidement les commandes de la rencontre en ouvrant le score dès leur seconde possession sur un fieldgoal d'une trentaine de yards (3-0). Les Franciliens se détachent au tableau d'affichage au début du second quart-temps grâce à un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
signé Paul Deby au terme d'une course de 52 yards ! (10-0).

De leur côté, les Pionniers se heurtent à une défense fontenaysienne bien en place et ne parviennent pas à développer leur jeu offensif. Et sur un coup de pied de dégagement dans leur propre camp, le punter tourangeau voit son tir contré par Sébastien Szymkowiak. Dans son élan, ce dernier tente de recouvrir le cuir qui roule dans la endzone mais il n'en prend possession qu'en dehors du terrain : SafetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
, la marque passe à 12 à 0 pour les locaux.

Les Pionniers vont alors réagir juste avant la pause, remontant le terrain tout en forçant plusieurs quatrièmes tentatives. Ils réduisent la marque sur une course en force d'un petit yard de leur runningback américain, Jared Bradley (12-6). Il reste alors une trentaine de secondes au chronomètre des arbitres, juste ce qu'il faut aux Météores pour revenir à quelques yards de la ligne de but adverse suite à un bon retour de kick et une longue passe en avant. Mais leur tentative de fieldgoal est cette fois-ci contrée. Le score ne bouge pas et reste à 12-6.

Au retour des vestiaires, ce sont les deux défenses qui prennent le dessus tout au long du troisième quart-temps. L'escouade offensive des Météores bute à son tour sur la D adverse et ne parvient pas à reprendre le large au tableau d'affichage. Petit à petit, les Pionniers prennent l'ascendant et vont illustrer leur bonne fin de match avec trois passages dans la zone rouge des locaux. Le premier ne donnera rien : le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
américain Spencer Beaudreault tente de se connecter avec l'un de ses receveurs directement dans la endzone, mais sa passe est interceptée par le safety David Oliveira de Souza. Tours récupère rapidement le cuir en recouvrant un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
et égalise dans la foulée sur une course de 15 yards de Beaudreault (12-12).

Les hommes du head coach Guillaume Bardot auront ensuite une dernière occasion pour prendre l'avantage, qu'ils ne vont pas laisser passer : à 20 secondes du coup de sifflet final, Beaudreault lance sa première passe de touchdown sur le sol français en trouvant Thomas Delaunay. 12-19, les Météores ne parviendront pas à concrétiser leurs ultimes assauts, laissant leurs adversaires du jour inscrire les premiers points dans la course aux playoffs.

Quelques photos de la rencontre :

https://flic.kr/s/aHsk4quqxb (François-Noël Martin)

https://flic.kr/s/aHsk7kq5tH (Lucio Persiani)

Jared Bradley a beaucoup contribué à la victoire des Pionniers
Jared Bradley a beaucoup contribué à la victoire des Pionniers (François-Noël Martin)

 

 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Fontenay-sous-Bois 3 9 0 0 12
Touraine 0 6 0 13 19
Articles liés
... chargement de la zone de commentaire ...

 Hier, j'étais un quarterback noir qui se trouvait être un bon quaterback. Aujourd'hui, je suis un bon quarterback qui se trouve être noir.  – Doug Williams, QB des Redskins, le lendemain de sa victoire lors du Super Bowl XXII.

En VO :  Yesterday, I was a black quarterback who happens to be good. Today, I'm a good quarterback who happens to be black. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !