Playoffs Zone 2016 : toute l'info Playoffs NFL

Les Cougars décrochent le graalLa meilleure équipe de la saison régulière s'est logiquement imposée 28 à 7

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Flying Price !
Flying Price ! (Thomas Savoja, FA.com)
le 21/06/2015 à 04:24 par Thomas Savoja

Cette saison Elite 2015 s'est donc achevée en feu d’artifice ce samedi à Charlety avec le triomphe des Cougars de St-Ouen-l'Aumône qui se sont logiquement imposés face à de valeureux Black Panthers sur le score de 28 à 7. Les joueurs de Xavier Mas décrochent ainsi le premier titre de l'histoire du club après une saison historique où ils seront restés invaincus.

Tempo s'envole
Tempo s'envole (Thomas Savoja, FA.com)
Les deux équipes débutent pourtant le match sur la pointe des pieds puisque les deux premiers drives se traduisent par autant de punt. Les Black Panthers doivent même repartir de leur propres 2 yards mais les QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Canadien Billy Greene réussi alors une superbe screen pass qui trompe totalement la défense Cougars pour un gain de plus de 30 yards. Mais sur l'action suivante le même Billy Green est intercepté par le MVP français de la saison Carl Tembo. Le QB Tanner Price orchestre alors un joli drive jusqu'à la red zone adverse et c'est encore Carl Tembo qui s'illustre en échappant à deux plaquage avant de finir une course de 10 yards par une spectaculaire extension dans la end zone. Le ton est donnée et les cougars sont devant 7-0.

Les Black Panthers se doivent de réagir et alors que l'on rentre dans le second quart-temps, ils enchaînent les gains au sol et se retrouvent dans les 20 yards adverse. Mais la défense Cougars résiste et les joueurs de Thonon-les-Bains tentent le tout pour le tout sur une 4ème et 12 qu'ils convertissent en TD sur une course en coin de Stephen Yepmo jusqu'ici bien muselé (7-7).

Stephen Yepmo
Stephen Yepmo (Thomas Savoja, FA.com)
On se dit que la finale pourrait basculer lorsque le WR Cougars Michael Serre réalisait un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
sur les 30 yards adverse recouvert par les Black Panthers. Ceux-ci se retrouvaient vite dans les 10 yards Cougars avec une poignée de seconde au chronomètre mais la Défense de St-Ouen-l’Aumône allait répondre présent en arrêtant toutes les tentatives de Haut-savoyards avec notamment un stop décisif sur une 4ème et 1 !

Alors que les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score de parité, les Cougars sont clairement galvanisés par cette action d'éclat et ils reprennent le match dans d'excellentes dispositions arrêtant pour commencer l'attaque des Black Panthers puis réalisant un drive parfait sous la houlette de Tanner Price qui terminait le boulot dans son style caractéristique par une course de 10 yards tout en puissance où il résiste au plaquage de dernière minute de Rodrigue Aligenes. Les Cougars sont désormais devant 14 à 7.

Black v Cougars
Black v Cougars (Thomas Savoja, FA.com)
On assiste alors à deux fumbles de rang. Sur le KickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
, Milton-Jr Knox perd la possession du cuir sur le joli plaquage de la défense Cougars qui récupère la possession mais pas pour longtemps puisque sur une action confuse les Black récupèrent le ballon Mal maîtrise par une RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Cougars. Les joueurs de Thonon sont dans leur propre 20 yards et Larry Legault nous concocte un Flea Flicker où Milton-Jr Knox se transforme en QB et trouve Billy Greene au poste de WR pour un gain substantiel. Mais la Défense Cougars est montée d'un ton et elle arrête encore une fois l'attaque des Blacks alors que nous avons entamé le 4ème quart-temps.

La fin de match sera parfaitement gérée par les hommes de Xavier Mas qui contrôlent l'horloge et scorent un nouveau TD assassin sur une passe de Tanner Price pour Jefferson Alexandre. La messe semble désormais dite et les Cougars marqueront une dernière fois en toute fin de rencontre sur une course de Sébastien Torel. Voilà, les Cougars s'imposent donc 28 à 7 et les fans peuvent exulter en tribune. On assiste alors à un envahissent de la pelouse mais cela reste dans une ambiance bon enfant. Carl Tembo est élu MVP de la rencontre.

Champion
Champion (Thomas Savoja, FA.com)
Ainsi s'achève la saison 2015 marquée par ce premier titre des Cougars, titre mérité si l'on regarde la saison régulière. On pourra néanmoins rendre hommage aux Black Panthers qui pour leur 4ème finale de rang ont offert une belle opposition.

Toutes les photos de la rencontre c'est ici :

Galerie Flickr Thomas Savoja

 

 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Saint-Ouen-l'Aumône 7 0 7 14 28
Thonon-les-Bains 0 7 0 0 7
... chargement de la zone de commentaire ...

 La force est importante. Mais la première chose est de connaître votre adversaire. Si vous le connaissez lui et ce qu'il aime faire, et que vous essayez de l'en empêcher, de le forcer à tenter autre chose, alors vous avez déjà remporté la moitié de la bataille.  – Jonathan Ogden

En VO :  Strength is important. But the number one thing is knowing your opponent. If you know your opponent and what they like to do, and you try to take that away from them, force them to another move, then that's half the battle right there. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !