Les Templiers jusqu’au bout de la nuitIls remontent un déficit de 17 points pour crucifier de valeureux Cougars

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Flying Couvin
Flying Couvin
le 13/04/2014 à 09:47 par Thomas Savoja

C’est tout au bout de la nuit après plus de 3h20 de jeu que le match entre les Templiers et les Cougars a finalement rendu son verdict ce samedi soir dans un final irrespirable.

Il faut dire que les Templiers (4-1) avaient à cœur de se refaire une santé après leur défaite de la semaine dernière face au Flash. Que dire des Cougars (2-2) distancés dans la course aux Playoffs qui jouaient ici l’une de leur dernière carte ?

Les joueurs de Saint-Ouen-l’Aumône débutaient de la meilleure des manières en scorant dés leur premier drive grâce à une passe de 33 yards du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Patrick Witt pour son receveur le #85 Elvy Varela  qui captait le cuir avant de crocheter et de filer dans l’en-but (7-0 Cougars). Les Templiers devaient quant à eux punter et redonner la balle aux visiteurs.

Patrick Witt après avoir complété une jolie passe de 17 yards à destination de son WR #81 et remonté une bonne partie du terrain se voyait intercepté par le #20 des Templiers Thibault Conchon. Jérémy Larroque faisait alors parler sa vitesse en captant un ballon de près de 60 yards avant d’être arrêté sur la ligne des 1 yard. C’est le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
#17 Christophe Maurin qui terminait le boulot par une course de 1 yard. Mais les Templiers manquaient leur tentative de transformation contrée par le Yoane Kaouane (7-6 Cougars).

Shelton
Shelton (T.Savoja, FA.com)
Alors que débutait le second quart temps, les Cougars se voyaient contraints de punter. Les Templiers entamaient alors un long drive ponctué de flags qui allaient les mener dans la Red Zone. Mais coup de théâtre, Shelton se voyait intercepté par le #6 Cougars  Sinthujan Apputhurai.

Dans la foulée, Witt allait trouver l’inévitable Varela qui passait le turbo pour échapper à ses défenseurs et scorer un improbable TD de 92 yards ! (14-6 Cougars). Les Templiers allaient alors immédiatement réagir par l’intermédiaire de Johnathan Eckmans qui captait le cuir pour un gain de 20 yards avant que Jeremy Larroque encore lui ne termine le travail sur une réception de 3 yards (14-12 Cougars).

Il reste moins de 2 minutes à jouer en première période et la partie allait basculer dans le surréalisme puisque 3 TD allaient être marqués dans ce laps de temps ! Pour débuter Witt trouvait son WR #8 qui échappait à son vis-à-vis avant de partir dans une course folle de 70 yards (21-12 Cougars). Quelques instants plus tard, c’est le QB Shelton qui partait dans une course axiale tout en puissance avant de défoncer le défenseur adverse et de rentrer dans l’en-but balle en main (21-18 Cougars). Sur le coup de pied d'engagement, le #80 Jefferson Alexandre allait prendre l’extérieur puis repiquer pour aller au bout pour les Cougars (28-18 Cougars) !

Witt
Witt (T.Savoja, FA.com)
Le troisième quart-temps débutait par une nouvelle interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de Shelton signé par le #7 Cougars Carl Tembo. Les visiteurs allaient en profiter pour prendre le large puisque sur une Slant de 40 yards , le WR #84 Florent Hirel échappait à ses défenseurs pour marquer un nouveau TD (35-18 Cougars). Les Templiers se devaient de réagir pour survivre et ils convertissaient une 4ème et 1 yard avant qu’Anthony Couvin ne marque un TD sur une réception de 10 yards (35-25). Alors que les Cougars devaient se dégager, les Templiers reprenaient la main et c’est Shelton en personne qui allait marquer son second TD à la course par un QB sneak de 1 yard (35-32 Cougars). La fin de match allait être irrespirable !

D’autant que Varela irréprochable jusqu’ici allait commettre un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
qui donnait le ballon aux Templies en position favorable. Mais Shelton était sacké par #96 des Cougars Robin Mouton et sur une 4
ème et 9 yards et la tentative de Field GoalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
était contrée par les équipes spéciales des Cougars qui maintenaient ainsi leur avantage à 7 minutes de la fin du match. Les Cougars allaient alors tenter de faire courir le chrono par l’intermédiaire de leur RB le #29 Isaac Amoako mais ils seront obligés de punter et laisser une nouvelle chance aux joueurs d’Elancourt.

Les Templiers avaient donc leur destin en main même s’ils devaient rapidement faire face à une 4ème et 6 brillamment convertie par une réception d’Eckmans. Il reste 1 minute 29 lorsque ce même Eckmans captait une passe en coin de 12 yards qui donnait la première fois l’avantage aux locaux dans ce match !

Dans la dernière minute de la rencontre, les Cougars remontaient la moitié du terrain et s’offraient même la possibilité de repasser devant mais la dernière passe de Witt à destination de James Skelton dans l’en-but n’était pas complétée. Les Templiers s’imposaient donc sur le fil 39-35 dans un match qui fera date : un match de folie qui laissera des traces avec beaucoup de big plays, de tension, d’indiscipline et de suspens. Les Templiers (5-1) sont désormais positionnés dans les meilleures dispositions pour une place en play-offs alors que les Cougars (2-3) devront miser sur des faux pas de leurs adversaires directs Flash et Dauphins.

Toutes les photos de la rencontre c’est ici :

https://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157643862808785/

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Elancourt 0 18 7 14 39
Saint-Ouen-l'Aumône 7 21 7 0 35
... chargement de la zone de commentaire ...

 Il n'y a pas d'autres options pour jouer en NFL qu'avoir de la chance et avoir réussi une bonne carrière universitaire  – Donte Hall

En VO :  There is no formula to making it to the NFL other than good fortune and and playing well in college. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !