Saint-Ouen-L'Aumone croque le Flash

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Steve Delaval à la relance
Steve Delaval à la relance
le 02/03/2014 à 23:59 par Thomas Depaepe

Pour le lancement de la saison de leur équipe, les fans des Cougars avaient répondu présent car les abords du stade étaient bien fournis au moment du coup d’envoi face au Flash. Il faut dire que l’affiche s’annonçait alléchante entre deux équipes qui visent le haut du tableau.

 

Pour leur premier drive de la saison, les Cougars vont faire parler la poudre avec un Elvy Varela particulièrement en jambe qui fait traverser le terrain aux siens en quelques réceptions, avant que le jeu au sol ne s’impose avec un Sébastien Torel qui prend une 4ème tentative importante et que l’Import défensif James Skelton ne fasse jouer sa puissance au sol dans la zone rouge. Tout cela prépare le terrain à un TD au sol de Torel qui bénéficie de bons blocs. 7-0.

Fumble
Fumble (Thomas Depaepe)
Le Flash va lui aussi tenter de faire parler les airs, mais malgré deux bonnes réceptions de Loic Lesuperbe le compte n’y est pas et le Flash doit punter. Mais la défense Flash ne va pas laisser les Cougars poser leur jeu puisque sur le premier ballon lancé par le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
américain Patrick Witt, le receveur Florent Hirel échappe le cuir sur le plaquage et c’est Samyr Hamoudi qui recouvre le cuir sur les 30 yards pour donner un field-position avantageux à la Courneuve. Ce bon point de départ est rapidement exploité avec un gros gain au sol de Daniel Connors et un catch de Steve Delaval qui remet le Flash à égalité. 7-7.

Le troisième drive des locaux emmenés par Patrick Witt va vite s’éteindre et sur le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
, Delaval va relancer sur 46 yards et inscrire le TD en bénéficiant d’un bon bloc de Samyr Hamoudi intenable en ce début de match. 7-14 pour le Flash qui vient de marquer coup sur coup.

Quelque chose semble cassé en attaque pour les Cougars et c’est à nouveau un three-and-out qui conclut leur passage en attaque. Le Flash sent qu’il faut accélérer mais la défense du 95 répond au défi physique et sur une 4ème tentative tentée par le Flash au centre du terrain, Guillaume Buquet voit surgir Robin Mouton qui force le Turnover on down. S’en suit alors un moment de pure folie : sur un ballon lancé par Witt, Arnaud M'Boutcha chipe le ballon au receveur pour une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
accordée par les zébres, mais immédiatement James Skelton réalise une interception sur un ballon hasardeux lancé par son ancien partenaire de Yale. Après deux interceptions, on a le droit à un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
puisque sur le jeu suivant le coureur des Cougars échappe le cuir sous la pression de Samyr Hamoudi et le cuir revient à nouveau au Flash. Le Flash revient donc en attaque à la faveur du petit jeu des turnovers et va vite se caler dans la zone rouge : sauf que 4 tentatives ne suffisent pas à entrer dans l’en-but et on assiste à un turnover on down suite à un ultime jeu où Daniel Connors ne trouve personne de démarqué.

Les Cougars ont tenu en défense et laissent leur attaque dans le match, mais un nouveau fumble va compliquer les choses pour les locaux : alors qu’il a passé le premier rideau défensif Jean Lubain pense avoir fait le plus dur mais il échappe le cuir sur le plaquage de M'Boutcha et le ballon tombe directement dans les mains du #51 du Flash. Ce ballon grapillé par la défense n’est à nouveau pas converti pour des points par l’attaque et on entre ainsi dans les 5 dernières minutes avant la pause. Après un changement de possession offensive, les Cougars ont une ultime chance avant la pause et alors que l’on pensait que le momentum était plutôt côté Flash, Elvy Valera signe un catch sur une slant et file sur 40 yards après le point de réception pour un TD qui laisse de glace le banc des visiteurs. 15-14 pour les Cougars car la transformation à deux points est tentée et convertie au sol. A la pause les locaux sont en avance, mais la défense du Flash aura livré une premiére période pour le moins réussie avec 4 turnovers.

 

Au sortir des vestiaires, les blancs sont ambitieux, mais une interception du défenseur des Cougars, Guillaume Colas, refroidit d’entrée les ardeurs… sauf qu’à nouveau la défense tient la dragée haute aux Cougars et force un three-and-out qui donne à Daniel Connors une nouvelle chance de mettre les siens devant. Aarrivé sur les 10 derniers yards, le Flash tente le tout pour le tout avec une 4ème et 3 yards qui est lancée vers Steve Delaval : contrairement à son habitude d’excellence, le receveur n’arrive pas à compléter la réception et les Cougars repartent en attaque. Malgré des catchs d'Alexandre et Varela, les locaux ne vont pas passer le centre du terrain et ils rendent le cuir au Flash… qui fait de même quelques jeux plus tard grâce à l’abnégation du cornerback Sinthujan Apputhurai qui tient sur 2 jeux aériens consécutifs. Xavier Mas fait alors appel à la puissance pour aller chercher quelques gains importants avant que 2 grosses réceptions de Michael Serre et Elvy Varela n’aillent porter le cuir dans l’en-but adverse. 22-14 pour les Cougars.

Elvy Varela domine les airs
Elvy Varela domine les airs (Thomas Depaepe)
Mais les équipes spéciales du Flash vont à nouveau poser le tapis rouge pour Steve Delaval qui relance sur 70 yards le kick-off. On pense que cette position de départ avantageuse peut amener des points, mais c’est sans compter sur une défense locale déterminée qui va mettre beaucoup de pression sur Connors : une 4ème et longue est tentée mais Archill Monney ne peut pas la capter et l’attaque Cougars rentre à nouveau sur le terrain. Michael Serre fait alors son show avec 2 gros gains après la réception, et sur une play-action c’est le D-line Robin Mouton qui sort de sa ligne pour partir inscrire un TD au sol côté gauche après une petite dizaine de yards de course. 29-14… puis 29-21 car Steve Delaval va tout de suite remettre les siens dans le sens de la marche : d’abord sur un catch où il joue habillement avec le bord de touche pour éviter un tackle puis pour regagner quelques yards, et sur l’action suivante il bat Carl Tembo le long de la ligne pour s’ouvrir le chemin de la terre promise à moins de 10 minutes de la fin de la rencontre.

Pour l’instant assez discrète, l’équipe spéciale des locaux protège parfaitement Varela en position de relanceur et ce dernier prend une soixantaine de yards au sol. Mais l’attaque locale va vite piétiner et le field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
devient vite la seule alternative : ce dernier est passé entre les barres par Sebastien Torel sur 35 yards. 32-21… puis très vite 32-24 car le Flash jette toutes ses forces dans la bataille pour revenir : c’est d’abord Archill Monney qui fait un catch très intelligent sur une 3ème et 15 yards, avant que Delaval ne capte par deux fois pour mettre les siens sur les 20 derniers yards. C’est d’ailleurs à partir de la ligne des 20 yards que le Flash passe un field goal qui les ramène à un TD de leurs adversaires.

Il faut alors un exploit de la défense des visiteurs pour permettre au Flash de bénéficier d’une ultime chance offensive, mais les hommes de Xavier Mas vont alterner efficacement jeu au sol pour faire tourner la montre et 1 catch important de Patrick Botela. Ils vont même faire davantage car sur une 4ème et 4 yards dans les 20 dernières secondes, Skelton prend la poudre d’escampette et inscrit le TD sur 30 yards pour mettre un point final au match sur le score de 39-24.

 

Le Flash pourra nourrir des regrets sur ce match car sa défense aura posé des soucis à son adversaire et parce que ses équipes spéciales ont pour le moins fait le travail… mais les Cougars auront fait feu de tout bois avec un Elvy Varela particulièrement athlétique et efficace pour signer des gains importants tant en nombre de yards qu’en first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
décisifs. Pour les deux équipes, il y a 2 semaines de repos qui s’annoncent et on prendrait volontiers rdv pour un match « retour » en playoffs.

 

Les photos du match :

- Les actions :ici (Thomas Depaepe) et ici (Lucio Persiani)

- Les portraits: ici

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Saint-Ouen-l'Aumône 7 8 7 17 39
La Courneuve 14 0 0 10 24
... chargement de la zone de commentaire ...

 Si Marc Bulger lance une interception dans un stade Sun Devil vide de tout spectateur, est-ce encore une interception ?  – Jeff Gordon, journaliste au Saint-Louis Post suite à un match face aux Cardinals

En VO :  If Marc Bulger throws an interception in Sun Devil Stadium and nobody is there to see it, is it still an interception ? 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !