Flag : Retour sur la Journée 2 de la Coupe de France 2018

Les Atalantes toujours invaincues dans cette Coupe de France 2018
Les Atalantes toujours invaincues dans cette Coupe de France 2018 (Diane Event Photo)
le 28/10/2018 à 19:22 par François-Noël Martin

Aujourd'hui avait lieu la seconde journée de l'édition 2018 de la Coupe de France de Flag, dernier acte de la phase qualificative pour les playoffs de la compétition. On connait à présent les finalistes qui joueront les Finales de Conférence le dimanche 11 novembre pour le tableau masculin, et les équipes directement qualifiées pour la Finale Nationale dans le tableau féminin (dimanche 25 novembre, Toulon).

Résultats non homologués par la commission flag.

Le tableau Féminin

Zone Nord

Le suspense pour l'attribution des quatre places qualificatives pour la Finale Nationale a très rapidement pris fin à Asnières-sur-Seine lorsque les trois mêmes équipes présentes deux semaines auparavant se sont à nouveau déplacées... Les Redlips, section féminine du club local, l'Entente Juggernautes / Pionniers et l'Entente Fenris / Red Angels / Chevaliers ont ainsi joué tout en sachant qu'elles se retrouveront le mois prochain pour le dernier acte de la compétition. Le quatrième billet pour cette Finale ne devrait pas être attribué.

Sur leur terrain, les Redlips ont encaissé leur premier touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
sur cette compétition mais ont à nouveau remporté leurs deux duels. L'Entente Juggernautes / Pionniers reste leur dauphin.

Classement Final

 

 

Zone Sud

La hiérarchie établie deux semaines auparavant a été parfaitement respectée ce dimanche à Toulon pour la Zone Sud : les Atalantes de Provence-Alpes-Côtes-d'Azur se sont tout d'abord imposées 12-0 face à l'Entente du Sud-Ouest, le South Crew, avant de battre en "finale" du tournoi les Centaures de Grenoble (25-0). Ces dernières avaient vaincu quelques instant plus tôt les South Crew avec un petit touchdown d'avance (19-13) pour assurer leur qualification pour la Finale Nationale.

Classement Final

 

 

Le tableau Masculin

Zone Nord

Ils étaient quatre il y a deux semaines, il n'y avait plus que trois prétendants pour disputer cette seconde journée pour la Zone Nord à Villeneuve d'Ascq. Sur leur terrain, les Vikings ont conservé leur première place avec une victoire 28-20 face aux Juggernautes de Paris et une victoire par Forfait Arbitre des Taureaux de Ronchin. Ces dernier, comme lors de la première journée, s'étaient tout de même déplacés pour leurs matchs.

Vikings et Juggernautes se retrouveront ainsi dans deux semaines à Fontenay-sous-Bois pour la Finale de Conférence Nord.

Classement Final

 

 

Zone Nord-Ouest

Par manque de candidature dans la Zone Nord-Ouest, cette seconde journée a été annulée et seuls les résultats du dernier tournoi ont compté pour le classement final : les Dockers de Nantes et les Asgards d'Evreux étaient ainsi les premiers qualifiés pour la Finale de Conférence Nord.

Classement Final

 

 

Zone Nord-Est

Toujours à Fontenay-sous-Bois, seules quatre équipes sur les six engagées étaient présentes ce dimanche. A l'issue des deux premières séries de matchs, Corsaires d'Evry et Météores s'assurent les deux premières places du tournoi avec deux victoires chacun sur les Pygargues de Troyes et l'Entente Fenris / Bison.  Leur opposition en "finale" de cette deuxième journée n'a donc plus d'enjeu puisque les deux formations sont alors assurées de jouer la Finale de Conférence Nord. Elle sera cependant disputée et serrée, avec une victoire des Corsaires arrachée dans la dernière minute de la rencontre (31-26).

Classement Final

 

 

Zone Sud-Ouest

Les Hurricanes de Montpellier et les Anges de Mont-de-Marsan ayant annoncé à l'avance leur forfait pour cette seconde journée qui devait se jouer à Pau, les Sphinx et les  Wildcats de Saint-Jean-de-Védas, assurés pour le coup de disputer le Finale de Conférence Sud, ont décidé d'un commun d'annuler ce tournoi pour éviter aux Wildcats un long déplacement sans enjeu.

Classement Final

 

Zone Sud-Est

Il y a deux semaines, les débats avaient été très serrés entre les trois équipes encore en lice dans la Zone Sud-Est. Cette fois-ci, les Centaures de Grenoble ont pris le dessus en remportant leurs deux rencontres, 52-12 face aux Canonniers de Toulon et 35-7 face aux Aixô7 d'Aix-en-Provence. La dernière rencontre entre les deux vaincus s'annonçait déterminante pour le gain du second billet pour la Finale de Conférence Sud. La décision s'est faite avec un touchdown d'écart, et une victoire des Canonniers (33-26) qui auront le loisir de jouer le tour suivant sur leur terrain.

Classement Final

 

 

Finales de Conférence Masculines

Dans la compétition masculine, il ne reste donc plus que 6 équipes au Nord et 4 équipes au Sud encore en lice et qualifiées pour les Playoffs.

Les 4 meilleures équipes à l'issue de la Finale de conférence Nord et les 2 meilleures à l'issue de la Finale de Conférence Sud, qui se joueront le dimanche 11 novembre à Fontenay-sous-Bois et à Toulon, se retrouveront pour la Finale Nationale à Toulon le dimanche 25 novembre.

 

 

 

Finale Nationale

En attendant les résultats des Finales de Conférence dans le tableau masculin, on connait d'ores et déjà les noms des équipes féminines qui disputeront la Finale Nationale le dimanche 25 novembre prochain à Toulon. Elles devaient être 6, elles devraient finalement être 5 suite à la succession de forfaits dans la Zone Nord.

 

 

Coupe de France, mode d'emploi

La  Coupe de France de Flag propose une compétition masculine et une compétition féminine, qui se jouent en parallèle. Les équipes inscrites ont été réparties dans des poules géographiques et s'affrontent lors des deux premières journées pour décrocher leur billet pour les Phases Finales, qui se terminera par la Finale Nationale le dimanche 25 novembre prochain à Toulon.

Dans le tableau masculin, les 2 meilleures équipes de chaque Zone disputeront les Finales de Conférence. La Finale Nationale réunira les 4 meilleures équipes de la Finale de Conférence Nord et les 2 meilleures de celle du Sud.

Dans le tableau féminin, les quatre meilleures équipes de la Zone Nord retrouveront en Finale Nationale les deux meilleures formations de la Zone Sud..

L'année dernière, les Sphinx de Pau avaient remporté leur quatrième Coupe de France consécutive. Les Valkyries (entente normande), s'imposaient dans le tableau féminin.

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Rappelez vous qu'il faut 9 mois à une femme pour faire un bébé, peu importe le nombre d'hommes que vous y mettez au travail.  – Lou Holtz, coach, Notre Dame

En VO :  Remember, it takes a woman nine months to have a baby, no matter how many men you put on the job. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !