Flag : Présentation de la Coupe de France 2017

Les Redlips ont remporté l'édition 2016 face aux Valkyries
Les Redlips ont remporté l'édition 2016 face aux Valkyries
le 06/10/2017 à 13:45 par François-Noël Martin

Après une rentrée et un mois de septembre traditionnellement marqué par quelques incontournables tournois amicaux dont le Flagad'Alpes et le Pink Bowl, c'est au tour de la Coupe de France de venir animer les prochains mois de cette nouvelle saison de Flag Football. La quatrième édition de la compétition débute ce dimanche et se déroulera cette année en quatre volets...

La Compétition

Comme chaque année, la Coupe de France de Flag ouvre le grand bal des compétitions nationales et animera le premier trimestre du calendrier fédéral. Cette fois-ci, elle s'étendra sur quatre dates, avec un coup d'envoi ce dimanche 8 octobre et une Finale Nationale le dimanche 3 décembre 2017 à Asnières-sur-Seine. 

La formule reste quant à elle la même, avec une compétition masculine et une compétition féminine qui se joueront en parallèle. Les équipes inscrites ont été réparties dans des poules géographiques et s'affronteront lors des deux premières journées pour décrocher leur billet pour les phases finales. Celles-ci se dérouleront en deux temps avec tout d'abord des Finales de Conférences au Nord et au Sud pour le tableau masculin, puis la Finale Nationale. Cet ultime rendez-vous accueillera alors les 6 équipes masculines et les 4 équipes féminines encore en lice qui tenteront d'ajouter leur nom au palmarès et ainsi succéder aux Sphinx de Pau pour les messieurs et aux Redlips d'Asnières-sur-Seine du côté des dames.

Le planning complet de l'épreuve :

  • Dimanche 8 octobre : Journée 1 du tableau masculin
  • Dimanche 22 octobre : Journée 1 du tableau féminin et Journée 2 du tableau masculin
  • Dimanche 19 novembre : Journée 2 du tableau féminin et Finales de Conférences du tableau masculin
  • Dimanche 3 décembre : Finale Nationale

Les Zones

Le tableau Masculin

Cette année, 30 équipes prendront part à la Coupe de France Masculine 2017. Elles ont été réparties dans 3 Zones.

A l'issue des deux premières journées, les 4 meilleures équipes de chacune des deux Zones Nord-Ouest et Nord-Est seront qualifiées pour la Finale de Conférence Nord, tandis que les 6 meilleures équipes de la Zone Sud disputeront la Finale de Conférence Sud. 

La Finale Nationale réunira les 4 meilleures équipes de la Finale de Conférence Nord et les 2 meilleures de celle du Sud.

L'année dernière, les Sphinx de Pau avaient remporté pour la troisième fois consécutive cette Coupe de France après avoir battu en finale les Centaures de Grenoble (33-25).

 

Zone Nord-Ouest


Journée 1 (dimanche 8 octobre) : chez les Poppy's d'Albert (80)

Journée 2 (dimanche 22 octobre) : chez les Salamandres du Havre (76)

 

Zone Nord-Est


Journée 1 (dimanche 8 octobre) : chez les Molosses d'Asnières-sur-Seine (92)

Journée 2 (dimanche 22 octobre) : chez le Flash de la Courneuve (93)

 

Zone Sud


Journée 1 (dimanche 8 octobre) : chez les Aixô7 d'Aix-en-Provence (13)

Journée 2 (dimanche 22 octobre) : chez les Aixô7 d'Aix-en-Provence (13)

 

Le tableau Féminin

Il y aura deux Zones pour accueillir les 7 équipes engagées dans la Coupe de France féminine. Les trois meilleures équipes parmi les six prétendantes de la Zone Nord retrouveront directement en Finale Nationale les Atalantes, seule équipe inscrite dans la Zone Sud.

L'année dernière, les Redlips, entente Molosses-Juggernautes, avaient remporté l'épreuve en battant les Valkyries, équipe de la ligue Normandie, en finale de l'ultime tournoi sur la marque de 12 à 6.

 

Zone Nord

Journée 1 (dimanche 22 octobre) : chez les Crazy Bees de Barentin (76)

Journée 2 (dimanche 19 novembre) : chez les Vikings de Villeneuve d'Ascq (59)

 

Zone Sud

Les Atalantes, en l'absence d'adversaires dans la Zone Sud, sont directement qualifiées pour la Finale Nationale.

 

Les <a href='/france/pau-sphinx'>Sphinx</a> de Pau, triple champions de l'épreuve
Les Sphinx de Pau, triple champions de l'épreuve (François-Noël Martin)

... chargement de la zone de commentaire ...

 10.000 dollars à celui qui le sort du match. Ca m'est égal la manière, même si c'est en le frappant avec une bouteille de whisky lorsqu'il sortira du bus.  – Le défenseur des Bears Steve McMichael parlant à ses coéquipiers de Joe Montana.

En VO :  Ten thousand bucks if 'ya knock him outta the game. I don't care if ya hit him with a whiskey bottle when he gets off the bus. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !