Draft 2014 - Le Top 5 des prospects au poste de OGUn ton en dessous par rapport à l'an dernier

Yankey, Su'a-Filo et Jackson
Yankey, Su'a-Filo et Jackson
le 01/03/2014 à 17:32 par Thomas Savoja

En marge de l'édition 2014 de la Draft NFL (79ème du nom) qui se déroulera du 8 au 10 Mai prochain à New York, Footballamericain.com vous propose un tour d'horizon des forces en présence à travers une revue d'effectif par position des meilleurs joueurs universitaires.

Nous continuons notre revue des hommes de la ligne offensive en analysant désormais ce que cette Draft nous propose au poste de GuardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB.
. Autant le dire tout de suite, la promotion 2014 n'aura pas l'intensité du millésime 2013 mais elle possède quelques joueurs capable d'avoir un impact immédiat en NFL.

Pos. JoueurPosteUniversitéTaillePoidsTour 40 yards
1 David YankeyOGStanford6-53141-2 5.08
2 Xavier Su'a-FiloOGUCLA6-33051-2 5.18
3 Gabe JacksonOGMississippi State6-43392 5.34
4 Cyril RichardsonOGBaylor6-53482-3 5.27
5 Dakota DozierOGFurnam6-43123 5.20

 

Le numéro 1 de ce classement est le Guard de Stanford David Yankey. Né en Australie, Yankey est le premier vrai Freshman à être devenu titulaire à Stanford depuis l'an 2000. Celui qui a remplacé Jonathan Martin au poste de Left Guard a décidé de mettre une croix sur sa dernière année d'éligibilité pour tenter sa chance à la Draft. Doté d'une grande discipline (seulement 3 holding en 2 ans) Yankey est un athlète naturel avec une force de traction importante. C'est en outre un très gros bosseur ce qui ne gâche rien. Très intelligent et instinctif, il a néanmoins tendance à un peu trop baisser la tête ce qui lui fait perdre en vision et a besoin de mettre un peu plus de punch dans sa poussée initiale.

Xavier Su'a-Filo le Guard des Bruins d'UCLA arrive en N°2 de ce classement. Membre de l'église Mormone, Su'a-Filo est de loin le joueur le plus expérimenté de la talentueuse ligne offensive de UCLA avec 38 matchs en tant que titulaire. Doté d'une vitesse initiale très impressionnante, il a une constitution hors norme notamment dans le haut du corps ce qui lui permet de prendre rapidement l'avantage sur ses adversaires. Très agile latéralement et efficace dans la protection contre la passe, il doit veiller à ne pas perdre sa consistance après le premier contact.

Gabe Jackson de Mississippi State est le 3ème homme de la liste. Voilà un joueur qui possède toutes les qualités que recherchent les scouts mais qui n'a pas réussi à jouer avec assez d'explosivité et de contrôle pour susciter un parfait enthousiasme de leur part. Le point fort de Jackson réside dans sa puissance brute mais il semble un peu pataud dans sa façon de se mouvoir et il est un peu lent sur ses trajectoires verticales. Un prospect intrigant pour les scouts.

Ensuite apparait en 4ème position Cyril Richardson le Guard des Bears de  Baylor. C'est tout simplement l'un des joueurs les plus massifs du College Football assurant ainsi une présence intérieure des plus rassurantes pour le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
. Mais il a régulièrement souffert contre les défenseurs adverses les plus rapides et il manque paradoxalement d'un peu de puissance par rapport à ses mensurations.

Enfin Dakota Dozier de l'université de Furnam arrive en 5ème position de cette liste. Il a beau évoluer en FCS, l'All American est un intéressant cocktail de vitesse et de contrôle. Très athlétique et capable de mouvements très fluides, Dozier a une grosse marge de progression en terme de technique et s'il veut avoir un impact immédiat chez les pros, il devra faire preuve de plus d'intensité dans son jeu.

... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne peut pas atteindre la perfection, mais en essayant de le faire, on peut accéder à l'excellence.  – Vince Lombardi

En VO :  Perfection is not attainable, but if we chase perfection we can catch excellence. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !