Draft 2014 - Le Top 5 des prospects au poste de CExpérience et polyvalence

Swanson, Richburg et Martin
Swanson, Richburg et Martin
le 04/03/2014 à 09:30 par Thomas Savoja

En marge de l'édition 2014 de la Draft NFL (79ème du nom) qui se déroulera du 8 au 10 Mai prochain à New York, Footballamericain.com vous propose un tour d'horizon des forces en présence à travers une revue d'effectif par position des meilleurs joueurs universitaires.

Pour finir la revue de la ligne offensive, voici un tour d'horizon des Centres.

Pos. JoueurPosteUniversitéTaillePoidsTour 40 yards
1 Travis SwansonCArkansas6-53102 5.26
2 Weston RichburgCColorado State6-43002-3 5.18
3 Marcus MartinCUSC6-33103 5.38
4 Bryan StorkCFlorida State6-43064-5 5.20
5 Tyler LarsenCUtah State6-43175-6 5.17

 

Le numéro 1 de ce classement est le Centre des Razorbacks d'Arkansas Travis Swanson. Voilà un joueur capable de tirer vers le haut le jeu de course de son équipe. Explosif après le snap, il est très pertinent dans ses ajustements sur la ligne de scrimmage. Il a en outre débuté la bagatelle de 50 matches de rang pour les Razorbacks (record de l'école) et preuve d'une réelle expérience et surtout d'une durabilité qui l'aidera au plus haut niveau.

Weston Richburg le Centre des Rams de Colorado State arrive en seconde position. Voilà un autre joueur qui a emmagasiné une grosse expérience au niveau universitaire avec 49 titularisations. C'était le pilier incontesté d'une ligne offensive dont l'attaque a engrangé 465 yards par match en moyenne. Il dispose en bonus du physique type d'un Lineman Offensif format NFL. Son intelligence et sa durabilité sont appréciées des scouts qui doutent tout de même de sa capacité à franchir un nouveau palier car il avait quelque peu coincé quand le niveau de l'opposition était vraiment très relevé (je pense par exemple au match face à Alabama).

Marcus Martin de Southern California est le 3ème homme de la liste. il a débuté sa carrière universitaire au poste de Left Guard avant de passer au Centre lors de son année Junior. Il a la constitution physique dont les coachs raffolent pour un homme de ligne même s'il est un peu petit pour espérer briller autre part qu'au Centre pour une carrière Pro. Très souple et rapide pour son gabarit, il a le vice nécessaire pour percer en NFL. Il devra néanmoins veiller à rester sur ses appuis, lui qui passe un peu trop de temps au sol certainement à cause de sa position initiale très basse.

Ensuite apparait en 4ème position Bryan Stork le Centre de FSU. Lui qui était TE en High School puis qui a débuté à FSU comme GuardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB.
est désormais parfaitement établi en tant que Centre. Sa tenacité, sa technicité et sa fiabilité ont été des facteurs déterminants dans la campagne de Heisman de Jameis Winston. Ce n'est pas pour rien qu'il a empoché en 2013 le Rimington Trophy récompensant le meilleur Centre du pays. Sa faiblesse réside néanmoins dans sa mobilité et sa perte relative de contrôle lorsqu'il bloque en mouvement.

Enfin Tyler Larsen de Utah State dont le frére évolue comme DT au Ravens arrive en 5ème position. Grand et costaud, il est étonnament mobile pour son gabarit. Il aime jouer dur et a démontré une durabilité à toute épreuve (51 match comme titulaire dans sa carrière universitaire). Un peu court des bras, il manque encore un peu de souplesse au niveau des genoux.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis peut-être débile mais je ne suis pas stupide.  – Terry Bradshaw

En VO :  I may be dumb, but I'm not stupid. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !