Les Seahawks au cribleNotre preview des playoffs 2012

Marshawn Lynch
Marshawn Lynch (Rod Mar, MyNorthwest.com)
le 03/01/2013 à 11:53 par Mathieu Baro

 

Après une fin de saison sur les chapeaux de roues, les Seahawks attaquent les playoffs en pleine confiance et devront se déplacer dans l'antre des Redskins ce Dimanche. Guidés par le super rookie Russell Wilson les hommes de Seattle partent favoris de trois points face a Washington selon les bookmakers de Las Vegas, et il est intéressant de noter qu'il s'agit de la seule équipe jouant à l’extérieur qui soit donnée gagnante.


Le calendrier

 Les Seahawks sont classés en milieu de tableau (17ème) en ce qui concerne la difficulté de leur calendrier en 2012. Seattle a connu cette année des défaites peu reluisantes comme contre les Dolphins ou les Lions mais a surtout su se ressaisir pour finir la saison en trombe en écrasant complètement la concurrence avec une victoire chez les Bears, une autre sur les Jets, le passage à tabac des Bills et des Cardinals, avant de complètement étouffer les 49ers et de battre une équipe des Rams qui était encore invaincue dans la division NFC West. A en juger par leur fin de saison les Seahawks sont à ce jour avec les Broncos les deux équipes les plus dangereuses de la NFL.


Les forces

 Les Seahawks possèdent une pléiade de stars, certaines reconnues comme Marshawn Lynch, certaines qui sont en passe de le devenir comme Russell Wilson et d'autres qui si elles sont tout aussi efficaces sont bien moins mises en avant, comme Richard Sherman, Brandon Mebane ou encore Bobby Wagner et Max Unger. 

En attaque on insiste sur le jeu au sol, avec un mélange de courses classiques et de read option pour profiter de la mobilité de Russell Wilson. Tout ceci permet naturellement d'utiliser au mieux les playactions et il n'est pas rare de voir les receveurs et les tight-ends de Seattle complètement seuls un fois que les défenses se focalisent sur le jeu au sol. 
Défensivement les Seahawks possèdent une belle ligne, menée par Brandon Mebane avec Chris Clemons et Bruce Irvin dans le rôle des chasseurs de QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
. La ligne de linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
est très solide et on peut affirmer sans prendre de risque que le backfield est probablement le meilleur de la NFL avec Richard Sherman, Brandon Browner, Earl Thomas, Kam Chancellor.

Les faiblesses

A mes yeux la défense contre la course est la faiblesse principale des Seahawks, bien que ce soit loin d’être catastrophique et que ce soit plutôt même bon dans l'ensemble, on les a vu parfois souffrir face à des adversaires qui avaient décidé de porter la balle, spécialement plein centre. En dehors de ça, il faudra peut-être garder un oeil sur la ligne offensive qui a eut du mal face à un pass rush féroce des Rams, mais la mobilité de Russell Wilson est souvent suffisante pour compenser un défaut de protection.


La forme actuelle

Les Seahawks sont au sommet de leur art et comme je l'ai écrit plus haut, seuls les Broncos ont la main aussi chaude que les hommes de Pete Carroll. Seattle arrive en playoffs avec beaucoup d'élan et il va être difficile de les arrêter. 

 

Les ambitions

Un Super Bowl sinon rien. Avec un déplacement chez les Redskins puis un autre chez les Falcons en cas de victoire, la route ne sera pas facile mais les Seahawks sont lancés comme des camions bâchés et j'ai parié la maison sur leur victoire au Super Bowl.


Les tops joueurs

Russell Wilson, Marshawn Lynch et Richard Sherman, vous devez commencer à les connaitre maintenant vu le temps que je passe à ecrire leur louanges. Wilson vient d'être élu Rookie offensif de l'année et Rookie de l'année par ProFootballFocus.com devant RGIII, Lynch est un métronome et en ce qui concerne Sherman, il s'agit du meilleur cornerback de la NFL depuis la blessure de Revis des Jets.


... chargement de la zone de commentaire ...

 Peu importe que tu sois un Grand, le prochain Grand est déjà assis là à attendre de prendre ta place.  – Joe Theismann

En VO :  No matter how great you are, the next great one is already sitting there waiting to take your place. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !