[Week 3] Sale temps pour les Steelers

Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Les Steelers à terreLors des deux premières journées, les Steelers ont déroulés donc j'attendais avec impatience le match contre Philadelphie. Le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai été déçu par le niveau de Pittsburg : les 10 dernières minutes du match ont été tout particulièrement pitoyable coté "Big" Ben Roethlisberger, ou trés réussies si l'on est fan des Eagles. Alors qu'ils sont menés 10 à 6, les Steelers récupèrent le cuir sur leurs 6 yards. Deux jeux plus tard, Big Ben se retrouve isolé dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain. et se débarrasse du ballon. L'arbitre siffle très justement un safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.. Philadelphie récupère 2 points et le cuir, mais doit très vite punter. Big Ben repart à l'attaque mais ne vois pas Brian Dawkins qui le projette au sol en lui faisant perdre la balle. Dawkins provoque le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. et le recouvre. Alors que Roethlisberger un peu touché mais surtout dégouté rentre dans les vestiaires, David Akers transforme un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. : 15 à 6 pour Philadelphie. Byron Leftwich rentre alors sur le terrain et réalise de bonnes choses, mais il est déjà trop tard.
Avec ce manque de réussite offensive dans le money time, Pittsburg a montré ses limites cette saison et sens maintenant sur ses talon le souffle des Corbeaux.
L'outsider
La semaine passée pour cause d'ouragan Ike, les Ravens n'ont pas eu a revêtir leur uniforme pourpre. C'est donc après une semaine de repos imprévue qu'ils repartaient à l'assaut de l'AFC Nord en affrontant des Browns qui restent sur 2 défaites. Dans ce match, Baltimore a éprouvé les plus grandes difficultés à se montrer dangereux dans la zone rouge, mais heureusement pour eux Derek Anderson a débloqué le match dans la 3éme période. Heureusement pour eux, mais malheureusement pour Cleveland dont Anderson est le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.. En effet en 50 secondes dans le 3éme quart-temps, Anderson s'est fait intercepté deux fois et les deux fois l'interception a conduit à un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir). D'abord un touchdown sur l'interception signé Ed Reed, puis un retour d'interception qui a échoué sur les 1 yards adverse; le yard a été immédiatement couvert à la course par Le'Ron McClain (66 yards en 17 tentatives) qui a signé son second touchdown du match.
Anderson sait que la défaite lui incombe et que celle ci scelle déjà le sort de Browns qui voient les playoffs s'éloigner. A l'inverse les Ravens poursuivent leur bonne saison sous l'ére John Harbaugh et engrangent une seconde victoire en 2 matchs.
Que dire?
Lors du second match, on a senti les Bengals en net progrès; cette tendance à l'amélioration s'est poursuivie contre les Giants, mais au final le résultat reste toujours le même : une défaite. Mais cette fois ci, les joueurs de Cincinnati ont poussé leurs adversaires dans leurs retranchements puisque la décision n'a été faite qu'en prolongation. D'ailleurs l'action décisive en prolongation a été très litigieuse et aurait pu être prise en faveur de l'escouade de l'AFC Nord. En effet, lorsque Amani Toomer capte le cuir sur un tracé de 31 yards le doute subsiste sur le fait qu'il avait bien les deux pieds dans le terrain. L'arbitre de champs a hésité, mais puisque l'arbitre vidéo n'a pas demandé la révision vidéo, l'arbitre a validé dans le doute la réception. Rappelons qu'en prolongation ni les coachs, ni les arbitres sur le terrain ne peuvent demander la révision vidéo; cette tache incombe exclusivement à l'officiel qui est dans le car régie de la télévision. De toute manière le ralenti est peu flagrant et Amani Toomer a tout résumé après le match : Je ne peux pas dire si j'avais les deux pieds dans le terrain, tout ce que je peux dire c'est que j'ai mis autant de pieds dans le terrain que j'ai pu!. Mais cette défaite en prolongation ne doit pas masquer la nette amélioration du jeu aérien de Cincinnati qui a tourné autour du duo Carson Palmer - TJ Houshmandzadeh (146 yards en 12 passes). Défensivement par contre, les Bengals doivent progresser car 26 points (et une moyenne de 21 points depuis le début de la saison) c'est trop pour espérer aller loin dans la saison.En résumé dans l'AFC Nord, les Ravens prennent la tête devant des Steelers en recul. En bas de classement, les Browns et les Bengals sont à 3 défaites en 3 rencontres.