Washington passe, Tampa Bay casse

background
background
le 08/01/2006 à 14:54 par François Martinez
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Les Redskins de Washington battent les Tampa Bay Buccaneers et enchaînent un sixième succès consécutif. Ils affronteront les Seahawks de Seattle le 14 Janvier pour une place en finale de conférence nationale.

Marc Brunell peut rendre hommage à sa défense : Etre en playoffs à l’extérieur, vous savez à quel point c’est difficile. Notre défense a été incroyable. Elle a gagné le match à elle seule.
En effet, les Peaux Rouges se sont imposés malgré le fait de n’avoir gagnés que 120 yards en attaque, ce qui constitue le plus petit total pour une victoire en playoffs. Ils prennent également leur revanche sur la défaite qu’ils avaient essuyés le 15 Novembre face à ces même Bucs 36-35.
Joe Gibbs, de retour en playoffs après une absence de 13 ans et qui a gagné 3 Super Bowls avec les Redskins entre 1981 et 1992, est plutôt connu pour ses choix offensifs particulièrement judicieux. Mais hier soir, son attaque n’a réellement produit que 3 petits points (un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de John Hall de 47 yards), et a été dominée 243 yards à 120 par les hommes de Gruden. Gibbs, qui est sorti de sa retraite en 2004 pour rejoindre la capitale, n’a donc eu besoin que de 2 saisons pour rebâtir une franchise qui n’a participée aux playoffs qu’une seule fois entre 1993 et 2004.

La défense fait le boulot

Le match à proprement parlé va vite virer au cauchemar pour des Bucs qui nourrissaient de gros espoirs. Lavar Arrington, le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
des Redskins, intercepte la toute première passe de Chris Simms (25 sur 38 à la passe pour 198 yards et 2 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
) et retourne le cuir jusqu’au six yards de Tampa Bay. Clinton Portis (16 courses pour 53 yards) ne se fait pas prier et franchit la distance qui le sépare de la zone d’en but sur l’action suivante. Moins de 5 minutes plus tard, la défense des Redskins frappe à nouveau. Marcus Washington provoque un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
de Carnell Cadillac Williams (49 yards en 18 courses) et ramasse le ballon qu’il tente de remonter. Mais le linebacker se fait plaquer par Dan Buenning et perd le cuir. C’est alors que surgit Sean Taylor. Le safetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
des Peaux Rouges file jusqu’au touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
et, malgré une révision vidéo demandée par Jon Gruden, le score est de 14 à 0. Tampa Bay est cueilli à froid par une défense digne de Baltimore en 2001. La mi-temps arrive sur le score de 17 à 3, après que les deux équipes aient marquées un field goal chacune.

Tampa Bay aura tout tenté, en vain

De retour des vestiaires, les Bucs réalisent un drive de 51 yards en 7 actions et marquent par l’intermédiaire d’une course de 1 yard de Simms qui jouait son premier match de playoffs. Les supporters des locaux reprennent espoir. Mais la défense de Washington ne craquera plus malgré les tentatives des Bucs pour revenir et décrocher la prolongation. A 5 minutes du terme de la rencontre, Mark Brunell (7 passes complétées sur 15 pour 41 yards) se fait intercepter par Bryan Kelly. C’est à ce moment que survient l’action qui va nourrir énormément de regrets pour les Pirates.
Simms envoi un ballon parfait vers Edell Shepherd près de la zone d’en but. Le receveur est démarqué et n’a plus qu’à passer la ligne. Mais il perd le contrôle du cuir. Les hommes de Gruden auront encore une dernière chance en repartant en attaque sur leurs 46 yards avec 1 minute à jouer. Malheureusement pour les fans de Tampa Bay, la passe de Simms est contrée et atterrie dans les mains de M. Washington. La route continue pour les Redskins.Pour Tampa Bay, c’est donc les vacances. Malgré tout, ils peuvent être fiers de leur bilan car en début de saison peu de personnes les voyaient en playoffs. De plus, ce qui ressort de cette campagne est que les Buccaneers ont un bel avenir devant eux. Avec une attaque jeune avec un potentiel énorme et une défense toujours aussi forte, tous les espoirs sont permis. Rendez vous l’année prochaine.

Washington continue son chemin vers la grande finale. C’est un petit peu l’équipe surprise du moment. Mais il faut être réaliste, l’obstacle Seahawks qui s’annonce ce week end ne sera pas aussi "facile" à négocier. Mais qui sait, sur un match tout peut arriver. Cependant pour réaliser un tel exploit la défense devra rééditer une performance énorme et l’attaque devra montrer un autre visage.
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis convaincu que tous les sports deviendront globaux. Un jour, nous aurons sûrement un quarterback d'origine chinoise qui s'appelera Yao Fling.  – Paul Tagliabue (ancien NFL Commissioner)

En VO :  I'm a firm believer that all sports will eventually be global. Someday, we may have a quarterback from China named Yao Fling. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !