Un défi titanesque

Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Quelques jours avant la victoire des Titans face aux Jaguars de Jacksonville, Chris Johnson a fait une annonce passée presque inaperçue. Je pense vraiment que l’on peut gagner les dix prochains matchs de la saison. La saison dernière on a commencé avec dix victoires, cette année on veut finir avec dix succès.Bien sûr, le coureur des Titans du Tennessee ne possède pas l’avis le plus impartial qui soit. Mais à y regarder de plus près, l’exploit paraît possible même si il est totalement fou.
Un calendrier favorable
Huit matchs à jouer et aucun qui ne paraît insurmontable pour les Titans. Buffalo, Arizona, Saint Louis, Miami et San Diego à domicile. Houston, Indianapolis et Seattle à l’extérieur. Le bilan global de ces franchises et de 33 victoires pour 32 défaites.
Les Bills, les Rams et les Seahawks ne sont pas au niveau actuellement et les Titans pourront profiter de l’avantage du terrain contre les Dolphins et les Chargers. Mais Tennessee devra se méfier des Cardinals, intraitables jusqu’à présent à l’extérieur et des Texans qui sont capables de tout surtout dans leur stade.
Seule la rencontre face à Indianapolis semble être un vrai exploit à réaliser. Les Colts ont la meilleure attaque de la ligue par les airs et les Titans sont derniers pour défendre ce secteur de jeu.
Une défense qui se refait une santé
La défense des Titans est encore trop perméable. Sa tendance à encaisser des gros jeux n’a pas encore été résolue par Chuck Cecil. Le problème est de taille puisque ceci constitue le talon d’Achille de la franchise. Le retour de Nick Harper, prévu pour bientôt, ne fera que du bien.
Cependant, les arrières défensifs parviennent enfin à piquer des ballons à l’attaque adverse. Les Titans ont intercepté 4 fois le quart arrière opposé lors de leurs 6 défaites, mais viennent d’en réaliser 5 sur leurs 2 derniers matchs.
Plus généralement, c’est la pression sur le passeur qui a été amélioré. La défense a mis au sol le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. 10 fois sur les six premiers matchs et 7 fois lors des deux rencontres contre les Jaguars et les 49ers.
Le choix Vince Young
Plébiscité par le propriétaire des Titans pour prendre la tête de l’attaque de la franchise, Vince Young est le quarterback titulaire depuis deux matchs.
Incontestablement, le changement a été judicieux. L’immobilité de Kerry Collins était devenue préjudiciable à l’attaque du Tennessee. Si on ajoute à cela un manque de précision terrible dans les lancés du vétéran, on comprend les faiblesses de l’attaque aérienne de la franchise.
V.Y. n’a pas révolutionné son attaque. Il ne possède pas des statistiques extraordinaires mais se contente de ne pas faire d’erreurs depuis sa titularisation. Il se montre également très précis et prend ce que la défense lui propose par des petites passes courtes, les receveurs s’occupent du reste. Reste à savoir si cela continuera ou si le jeune quart arrière retombera dans ses travers en forçant son jeu.
Mais c’est surtout le changement de philosophie dans le système offensif qui a permis aux Titans de renverser la vapeur.
Retour aux sources
Les Titans ont bâtit leur succès de la saison dernière sur leur jeu au sol ultra performant. La combinaison Chris Johnson - LenDale White faisait des malheurs.
Tennessee ayant été mené rapidement dans ses rencontres depuis le début de la saison, le jeu au sol des Titans a souvent été abandonné. Parfois trop vite lors de quelques matchs diront certains.
Cependant, depuis le week-end de repos de sa franchise, Jeff Fischer a décidé de revoir son plan de jeu. Lors des 6 défaites de la franchise, le jeu de passe a été utilisé 33 fois contre seulement 26 courses appelées. Lors des deux victoires précédentes, Young n’a lancé qu’à 18 et 19 reprises. Le jeu au sol a été utilisé 49 et 34 fois.
Cela permet à Johnson de briller. Le meilleur coureur de la ligue vient de parcourir 363 yards et marquer 4 essais. L’ancien joueur d’East Carolina est le grand atout de l’attaque des Titans. Sa vitesse et son explosivité sont telles que les défenseurs adverses semblent jouer au ralentit. Courses plein axe ou à l’extérieur, peut importe pour Johnson. Le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. a une moyenne hallucinante de 6,9 yards par portés et a déjà réalisé 12 courses de plus de 20 yards et 6 de plus de 40.Alors qui est prêt à mettre un petit billet sur ce pari fou des Titans du Tennessee ?
Depuis 1970, le pire bilan de début de saison qu’une équipe a pu surmonter pour aller en playoffs est 0 victoires pour 4 défaites. Ce sont les San Diego Chargers de 1992 qui ont réussit cette performance.
Aucune franchise n’est parvenue à atteindre les phases finales après cinq défaites de rang pour entamer une saison. Alors six !